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 Dérapage "normal" ?

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Gregs44
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MessageSujet: Dérapage "normal" ?   Mer 10 Oct 2012 - 17:04

Bonjour tout le monde,

Ma voiture a été accidentée il y a quelques mois et depuis je galère entre l'assurance, le garagiste et l'expert.
Sur route mouillée ma Bravo dérape dans les rond-points, de façon aléatoire et incompréhensible.
De plus elle tire à droite... Alors que le parallélisme est parfait selon le garage !
Bien entendu, l'expert ne trouve rien à redire, car la belle ne veut pas toujours chasser... Et qu'il y a une difficulté pour lui à poser le diagnostic.

J'ai posté sur Youtube une vidéo.
Vous avez des idées d'où cela pourrait venir ?
https://youtu.be/MH5QBY5GvJQ

Au plaisir de vous lire !
Greg
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Sp@rks
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MessageSujet: Re: Dérapage "normal" ?   Mer 10 Oct 2012 - 18:20

Salut,

Le bruit ne ressemble pas à celui de pneus qui décrochent. Il me fait plus penser au bruit que font les gardes boues en frottant sur les pneus. Possible que ce soit autre chose qui frotte, mais sur ta vidéo, sa me fait penser à tout sauf à des pneus qui décrochent...

A l'arrêt, et avec quelqu'un au volant, va du point mort jusqu'à gauche, plusieurs fois s'il le faut, et contrôle bien qu'il n'y est aucun frottements, que ce soit sur le pneu, ou toute partie mobile du train roulant (disque, cardan entre autres).

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Gregs44
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MessageSujet: Merci pour l'idée...   Mer 10 Oct 2012 - 18:28

Bonjour Sparks,
Merci pour l'idée... Je vérifierai ce point. Cependant il n'y a aucun bruit sur route sèche (de type frottement ou autre), et la voiture est passée entre les mains d'un garagiste.
Est-ce que ça pourrait être en lien avec un phénomène de "tire à droite".
J'ai rajouté des vidéos pour que vous puissiez vous faire une idée.

dérapage
https://youtu.be/mh9XwBE1yas

tire à droite
https://youtu.be/0Fyq_G5NvfI
https://youtu.be/Of2TsVjGx84

Merci pour vos idées.
Ah et encore une question... Ce type de dérapage vous semble-t-il "normal" ?
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Sp@rks
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MessageSujet: Re: Dérapage "normal" ?   Mer 10 Oct 2012 - 18:54

Gregs44 a écrit:

Ah et encore une question... Ce type de dérapage vous semble-t-il "normal" ?

Difficile de se rendre compte du dérapage sur ta première vidéo et la deuxième veut pas charger...

Dans tout les cas, véhicule qui tire à droite dans un virage, c'est pas normal surtout quand elle sort du garage....

Si le para est aussi parfait que ton garagiste veut le prétendre, elle ne tirerais pas comme ça. Même si cela vient d'un berceau tordu, l'un des angles de la géométrie ne serait pas bon !!

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kamikaz
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MessageSujet: Re: Dérapage "normal" ?   Jeu 11 Oct 2012 - 10:38

Peut être un problème électronique. Parce que ta voiture décroche sur route mouillée et l'ESP ne s'enclenche même pas pour rattraper. Pourtant en temps normal, il faut pas le chatouiller beaucoup pour qu'il réagisse. Ton garagiste a tenté un diagnostic électronique pour voir si un équipement est en défaut ?
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Gregs44
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MessageSujet: Diagnostic électronique... ?   Sam 13 Oct 2012 - 15:23

Bonjour Kamikaze et merci de l'intérêt que tu portes à mon problème,
Le cabinet d'expertise a bien évoqué avec le garagiste un problème de capteur ABS et/ou ESP ; ce qui ne semblait pas pertinent pour le garagiste (et moi non plus d'ailleurs).
Finalement ont été remplacés une crémaillère et l'amortisseur avant droit (et seulement celui là alors que la voiture a 60000kms au compteur)... Mais malheureusement sans résultat.
Le garage a passé la voiture à la valise (une multimarque), mais je ne crois pas que ça ait signalé de défaut... Mais j'y vais lundi et je vous tiendrai au courant.
Bonne journée
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MessageSujet: Re: Dérapage "normal" ?   Sam 13 Oct 2012 - 22:18

Salut elle a été accidenter comment ta voiture quel type de choc. Dis nous en plus.
Moi ça me fait penser a une biellette de direction tordu parallélisme bon, mais angle de braquage pas bon.
Si le mec a bien fait son travail (parallélisme) c est pas possible qu il t est rendu la voiture comme cela. As t il juste mis les roues droite et pas pris en conte les autres angles
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Bravo8
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MessageSujet: Re: Dérapage "normal" ?   Sam 13 Oct 2012 - 22:44

Voila ce dont je voulais parler, c est l épure de direction


-Afin d'éviter le ripage des roues en virage, la roue extérieure au virage doit décrire un cercle plus important que la roue intérieure, ceci est obtenu par l'orientation des leviers de direction sur les pivots de fusée qui forment par rapport à la roue un angle constant de fabrication.
- Une modification de ces angles ne peut être que la conséquence d'un choc (voir contrôle des angles de braquage). Elles se traduira par un déréglage du parallélisme en virage donc par une usure des pneumatiques et par un mauvais comportement routier du véhicule.

Tu a peut être un pivot de tordu
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kamikaz
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MessageSujet: Re: Dérapage "normal" ?   Dim 14 Oct 2012 - 1:31

C'est pas con ce que tu dis, parce que le bruit qu'on entend correspondrait bien à un "ripage" du pneu intérieur dans le virage
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MessageSujet: Re: Dérapage "normal" ?   Dim 14 Oct 2012 - 17:31

Bonjour à tous,
Pour ce qui est du type de choc de l'accident : refus de priorité sur un rond point. Alors que j'étais sur le rond point, une camionnette qui s'est engagée m'a heurtée au niveau de l'aile AV droite. Ça c'est fait à petite vitesse (20-30km/h) et les dégâts ont été initialement limités à l'aile et à l'enjoliveur.
Puis le garagiste a remarqué une biellette tordue (et pas une crémaillère comme je l'avais écrit, oups !) qu'il a remplacé. Comme le problème était toujours là, il a pensé à un amortisseur tordu... Mais le remplacement de l'amortisseur n'a rien changé non plus.
De plus, même si le parallélisme est bon "au banc", la voiture tire à droite.
Pour info, c'est le pneu AV droit qui a des marques d'usures anormales entre la bande de roulement et le flanc extérieur... Je n'ai rien vu d'anormal sur les autres pneus.
J'espère que ça peut vous aider à y voir plus clair !
Je demanderai au garagiste lundi pour les angles de braquage.
Merci pour votre aide !
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MessageSujet: Re: Dérapage "normal" ?   Lun 15 Oct 2012 - 12:08

c'est ton triangle de suspension vu qu'il est en fonte c'est lui qui a du prendre le choc à mon avis.....
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MessageSujet: Re: Dérapage "normal" ?   Lun 15 Oct 2012 - 17:51

Merci pour l'idée du triangle de direction... Je vous dirai ce qu'en pense le garage et/ou l'expert !
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Bravo8
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MessageSujet: Re: Dérapage "normal" ?   Lun 15 Oct 2012 - 19:30

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MessageSujet: Suite des tests et réparations   Lun 21 Jan 2013 - 10:57

Bonjour,
Merci pour vos idées et suggestions... Alors j'ai bien essayé de contrôler les angles, mais les distances me semblent les mêmes sur la roue droite et la roue gauche (mais comme je ne suis pas sur d'avoir bien mesuré, je ne m'avancerai pas trop).
Le problème était que sur route sèche, le véhicule virait à droite quoique le garagiste fasse (contrôle de géométrie chez un collègue...)
Finalement, l'expert a décidé de remplacer les deux pneus avant, et une géométrie a été refaite. Résultat des courses : une réglage sur un écart qui était "hors norme" (0.24 au lieu de 0.04 si je me souviens bien) et changement de pneus (P7 Cinturato). Le résultat : le véhicule ne tire plus à droite sur route sèche (premier bon point).
Il "rippe" toujours sur route humide et virage très serré, mais au-delà des vitesses précédentes (de ce que j'ai testé, ça décroche pas en dessous de 40 km/h)
Petite question : sur route verglacée/enneigée et sur rond point, j'ai observé que la Bravo chassait en virage avant que l'ESP ne se déclenche (près d'1 sec. selon moi). Est-ce que ça vous semble normal ?
Merci pour vos retours !

PS : Bonne et heureuse année à tous au passage !
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MessageSujet: Re: Dérapage "normal" ?   Lun 21 Jan 2013 - 11:22

la ne sera pas significative avec cette mesure. tu peux très bien avoir 2 valeur identique et un angle de chasse pas bon. a chaque passage en géométrie tu doit obligatoirement avoir un rapport avec avant et après réglage. si tu as met une copie ici

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MessageSujet: Re: Dérapage "normal" ?   Lun 21 Jan 2013 - 18:46

Désolé mais je n'ai pas le document...
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