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 Décrassage de l'intérieur

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BakArike
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MessageSujet: Décrassage de l'intérieur    Mer 2 Mai 2012 - 20:00

Bien le bonjour chers Fiatistes,

J'ai encore besoin de vos lumières Razz
Je m'explique ; j'aimerais faire un gros nettoyage de ma titine, car je ne suis pas la seule à dire que beaucoup de mes 103 baudets roupillent Neutral
Quel additif puis-je lui faire boire pour lui faire faire un bon lavage d'estomac, décrasser tout ça, et par la même occasion diminuer la consommation [car oui, je trouve qu'un plein pour faire 500 bornes, ça fait peu silent] ?

Merci beaucoup =]
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Marc_16s
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Mer 2 Mai 2012 - 22:42

Bonne vidange Very Happy
Niveau produit, j'en ai jamais entendu un bien fou... Bien que dillués aujourd'hui, ils ont tendance a trop secher les parois internes. Meme si le résultat est la... ton moteur en prend un coups.

Personellement, je trouve que la meilleure solution... meme si certains vont crier au loups, c'est "de lui mettre la race!" Laughing

Plus serieusement. Suite a ta prochaine vidange avec remplacement de tous les filtres tu pars sur l'idée que sur 2 pleins... tu fais pas attention a la conso.

Très important de respecter les temps de chauffe (quand l'aiguille d'eau est a bonne temperature... le moteur, lui n'est pas chaud!). Il faut 15 bonnes minutes, voire plus, pour qu'un moteur soit a temperature.
A partir du moment ou il est chaud, t'hesites pas a accelerer fort en sortie de rond point. Je dis pas de faire d'exces de vitesse hein Razz . Hésite pas a monter dans les tours, a flirter avec le rupteur.

Tu fais ca sur 2 pleins (ca va aller vite tu vas voir Very Happy 2x300 bornes Smile ) et apres tu m'en reparles. Ensuite pour maintenir ton moteur propre il faudra quand meme que de temps en temps tu la decrasse de la meme maniere.

Voila Very Happy
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BakArike
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Mer 2 Mai 2012 - 23:30

Il est vrai que depuis que j'en ai fait l'acquisition, je n'ai pas encore fait de vidange, de niveau ou d'entretien. Peut être que rien que ça, je sentirai la différence.
Pourtant je n'ai pas le pied léger, et ça dure depuis environ 2 mois. Mais toujours pas de différence. Mais effectivement, après chaque plein, une amie m'a fait part d'un conseil de son garagiste, décrasser soi-même en montant dans les tours. Le hic, c'est que c'est dans ces moments-là qu'elle me bouffe du 10l en un coup.
Et puis, on va dire sur j'ai un peu 'peur' de la faire monter dans le rouge, car je l'ai achetée à un gros baraqui, donc je ne sais pas ce qu'il a pu faire avec... Pas envie que quelque chose me pète à la tronche ^^' C'est peut être une crainte débile, mais j'ai pas envie que ma titine me lâche mnt, pas mal de vis cachées se dévoilent petit à petit donc...
Mais merci de tes conseils, je te tiens au courant ;]
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Marc_16s
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Mer 2 Mai 2012 - 23:42

A savoir qu'un moteur a plus de chance de serrer ou casser a froid plutot qu'en temperature idéale.

A voir en fonction de ce que tu découvres petit a petit comme "défauts" ou "vices" mais a mon sens tu peux tapper dedans (ca craint moins que lorsque tu pars a froid sans laisser chauffer gentillement le turbo au ralenti pendant 5 min Very Happy ).

Dès lors ou l'huile et l'eau sont a temperature idéale, tu peux mettres la pédale au fond Wink.

Niveau conso il peut y avoir tout un tas de problèmes différents qui font que ton auto consomme plus.
Tu me dis que tu roules assez fort. Une voiture essence de ce gabarit fait rapidement du 8 a 10l aux 100km.
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BakArike
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Mer 2 Mai 2012 - 23:58

Ma mère la prend pour aller au boulot et roule tranquillement, ne depassat jamais ou presque les 2000 tours. Je la prends quand je dois aller quelque part, donc à peine 3-4 fois par semaine.
De plus, la jauge de température ne grimpe pas beaucoup, elle ne dépasse jamais les 3 premières barres.

On va dire que ma titine est assez capricieuse Mr.Red
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bravogt16v
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Jeu 3 Mai 2012 - 8:12

ton calorstat est mort, la voiture "estime" qu'elle est froide, vu la température moteur et active plus ou moins le starter automatique, donc sur-consommation
la température doit être au milieu sur le 1.6L et pas au 3eme trait

a faire comme entretien : bougies, filtres, sonde lambda (nettoyage ou changement), changement ldr (en même temps que le calorstat)

le 1.6L, si tu tapes dedans, du 10l et plus, rien d’étonnant, "petit" moteur et boite longue, faut taper dedans pour que ça marche
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BakArike
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Jeu 3 Mai 2012 - 11:58

Mouais...ça va encore me coûter un os tout ça Shit
Je comptais de toute façon faire le gros entretien et voir ce que ça donne après. Merci de tes lumières Bravogt16v, même si ça ne me rassure pas des masses Confused
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bravogt16v
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Jeu 3 Mai 2012 - 12:34

sur les première génération de bravo, il y a des frais a faire, voiture de 10 à 15 ans il ne faut pas l'oublié

si tu fais tout toi même, je pense que pour environ 150 euros, c'est faisable (en prenant les pièces sur internet)
20 euros de bougies
60 euros de calorstat
10 euros filtre a air
10 euros filtre a essence
10 euros filtre a huile
huile + ldr : 45 euros

nettoyage de la lambda dans un premier temps
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BakArike
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Jeu 3 Mai 2012 - 13:20

Oui, la mienne a fêté ses 15 ans début d'année, mais avec tout ce qu'il y a encore à faire dessus, j'ai juste pas envie qu'elle me claque dans les pattes dans 25.000km, vu qu'elle vient de passer le cap des 150.000...
J'en suis déjà à pas mal de frais sur cette caisse mais bon, quand on aime on ne compte pas Rolling Eyes Et puis, c'est ma 1ère titine payée avec mes sousous :yepy:

Je vais essayer de trouver ces pièces sur le net, et par la même occasion les tutos pour faire tout ça soi-même [Monsieur s'en chargera bien Mr. Green] Le 'soucis' reste encore et toujours que je suis de Belgique, et que les 'meilleurs sites' sont toujours français, donc frais de port élevés et pas toujours moyen de payer par virement :grr22;

Bref, je vais bien me débrouiller Cool Du moins, je l'espère tongue
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BakArike
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Jeu 3 Mai 2012 - 13:39

Et par calorstat, tu entends thermostat d'eau, c'est ça ?
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Jeu 3 Mai 2012 - 14:57

BakArike a écrit:
Et par calorstat, tu entends thermostat d'eau, c'est ça ?

oui c'est ça ! Wink
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Jeu 3 Mai 2012 - 15:12

Oki oki, ben j'ai trouvé un site belge qui propose toutes ces pièces. Reste plus qu'à avoir le bon modèle, et commander tout ça cheers

Merci bien pour vos infos :upi:
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Jeu 3 Mai 2012 - 15:24

pas de problèmes et tiens nous au jus ... thumright
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Marc_16s
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Jeu 3 Mai 2012 - 22:22

Tu as mister-auto.com qui est pas mal et plus que correct au niveau tarif.

Pour vérifier si ton calorstat est raide, avant d'en acheté un (chez fiat ils sont pas fichu de faire en sorte qu'il y ai juste le calorstat au lieu de tout un boitier thermostat Mad ), une fois que tu es rentrée chez toi, que ta voiture est chaude tu la laisse tourner. N'hesites pas a bloquer les tours minute a 2000 ou 2500 de sorte a faire chauffer le moteur un peu plus vite.

Cas de figure 1 :
L'aiguille de temperature monte et le ventilo se declanche. Calorstat HS

Cas de figure 2 :
L'aiguille ne monte pas plus mais le ventilo fini par se declancher. Sonde ou compteur HS

Cas de figure 3 :
L'aiguille ne monte pas plus et le ventilo ne se declanche pas. Ton moteur fini par fumer, la voiture prend feu, puis le garage, le village etc... C'est qu'on est le 21/12/2012 Laughing Laughing

Pour moi si ton aiguille est au 3eme trait, le starter n'est plus la depuis belle lurette. La lambda, elle peut faire consommer plus si elle est défaillante. Perdre de la puissance, aussi.

A mon sens, le mieux... essaye de trouver quelqu'un (un petit garage) qui peut te la passer a la valise pour voir les valeurs lambda pour un ptit "pour boire".
Tu connais personne qui pourrait te preter une lambda pour tester?
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BakArike
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Jeu 3 Mai 2012 - 22:58

C'est bien sur Mister-AUto.be que j'ai trouvé les pièces citées au dessus, et si je dois les acheter, ça sera là =]

A ma connaissance non, personne ne pourrait me prêter ça, mnt jme trompe peut être, mais je ne le sais pas lol.

Jvais essayer de la faire chauffer en montant dans les tours et suivre ton pti conseil, et suivant le cas de figure, bah je saurai quoi faire Smile

Merci bien
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flat6
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Ven 4 Mai 2012 - 13:03

un petit lien vaux mieu qu'un grand discours pour les probleme de temperature:

http://www.fiat-bravo.org/t11453-problemes-de-temperature-moteur-trop-froid-ou-trop-chaud

ensuite fais la vidange nettoye ou change ton filtre a air et change les bougie sa sera deja une bonne base.

________ www.fiat-bravo.org _________
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Marc_16s
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Ven 4 Mai 2012 - 13:21

flat6 a écrit:
un petit lien vaux mieu qu'un grand discours pour les probleme de temperature:

http://www.fiat-bravo.org/t11453-problemes-de-temperature-moteur-trop-froid-ou-trop-chaud

ensuite fais la vidange nettoye ou change ton filtre a air et change les bougie sa sera deja une bonne base.

Si j'avais su ^^. Il est au top en plus .
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BakArike
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Ven 4 Mai 2012 - 19:59

Bon, voilà la situation ; quand je roule, l'aiguille de température ne dépasse pas la 3ème barre. Mais quand je suis à l'arrêt après avoir rouler, l'aiguille flirte avec le milieu...

Je ne comprends plus rien a cette bagnole Neutral
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Ven 4 Mai 2012 - 20:01

BakArike a écrit:
Bon, voilà la situation ; quand je roule, l'aiguille de température ne dépasse pas la 3ème barre. Mais quand je suis à l'arrêt après avoir rouler, l'aiguille flirte avec le milieu...

Je ne comprends plus rien a cette bagnole Neutral

c'est normal, a l’arrêt, tu n'as plus d'air frais qui vient refroidir le radiateur et donc le liquide de refroidissement qui passe dedans
dès que tu recommences a rouler la température doit, normalement, redescendre

si tu n'avais pas de soucis, l'aiguille devrait être en permanence au milieu et déclenche, a l’arrêt, le ventillo au besoin

la ventilation c'est déclanché quand l'aiguille est monté au milieu Question
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BakArike
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Ven 4 Mai 2012 - 20:05

Alors d'après twa c'est normal cette grosse variation de température entre l'arrêt et le roulage...? Ça me semble bizarre quand meme...
Je suis d'accord que le moteur ne capte plus l'air frais quand je suis à l'arrêt, mais de là à avoir une si grosse différence silent
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Ven 4 Mai 2012 - 20:10

BakArike a écrit:
Alors d'après twa c'est normal cette grosse variation de température entre l'arrêt et le roulage...? Ça me semble bizarre quand meme...
Je suis d'accord que le moteur ne capte plus l'air frais quand je suis à l'arrêt, mais de là à avoir une si grosse différence silent

oui oui quand ton calostat est mort c'est ce que ça fait.. quand on a acheté la Bravo on avait le même problème, en plus c'était en hiver et en roulant a 30 dans la neige l'aiguille ne dépassait pas le 1er trait !
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BakArike
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Ven 4 Mai 2012 - 20:35

Il faut donc que je change cette pièce...
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Ven 4 Mai 2012 - 20:45

oui, il faudra (pour bosser a l'aise) enlever la batterie et son support, après tu y accède facilement.. Cool
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BakArike
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    Ven 4 Mai 2012 - 20:56

Ok ok. Bah en même temps les autres pièces seront changées. Faisons d'une pierre deux coups Rolling Eyes

Merci merci
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MessageSujet: Re: Décrassage de l'intérieur    

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Décrassage de l'intérieur
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