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 Courroie de Distribution

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MessageSujet: Courroie de Distribution   Lun 23 Avr 2012 - 15:20

Bonjour, je vient d'acheté une Fiat Bravo SX 1.4L 12V à 149 051km Essence

La courroie à été changé à 75 000KM et le proprio d'avant à roulé 1 an pour environs 10 000 KM.

Le week-end du 5 mai je doit allé à un mariage qui ce passe au sud de Guéret (450/500km environ allé)

je ne conduirai très peu genre faire des courses ect... voir allé en espagne 1 fois par mois ou + (ex: 1 fois tout les 2 mois)

pensez vous que je doit la changé avant de partir ?
Et est-ce qu'en voyant juste l'usure de la courroie on peu savoir si il faut la changé ?

Si OUI comment on voit l'usure juste en ouvrant le capot ?

Merci d'avance de votre attention et de vos réponses. cheers salut
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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Lun 23 Avr 2012 - 16:59

la courroie se fait, en générale, tous les 5 ans ou 80-100.000 kms suivant les modèles (pour les bravo essence de l’époque) si je ne dis pas de bêtise

a toi de voir si tu as une de ces deux échéances a termes et fais en conséquence

juger visuellement, reste pour moi aléatoire (sauf si tu as des morceaux qui se font le mal tous seul ou la, il n'y a pas photo)

attends des avis de possesseur de 1400, Kamikaz par exemple, il en a restaure une, il te sera de bon conseil (tu peux jeter un œil dans sa présentation en attendant pour voir le boulot qu'il a fait)

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kamikaz
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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Lun 23 Avr 2012 - 17:55

Sais-tu a quelle date la courroie a été changée ?
C'est le kit complet qui avait été fait (courroie + galet + pompe à eau) ?

Le livret d'entretien préconise un changement tous les 5 ans ou 120 000 km. Perso je tenterais pas plus de 100 000 km, tout dépend depuis quand elle a été changée.
Pour moi, tu peux rouler encore un peu. Il faudra juste penser à la changer bientôt. Attention, c'est pas une science exacte : la courroie peut aussi lâcher demain. Plus le temps passe et plus le risque augmente.

Voir l'usure, c'est très compliqué. Si ta courroie commence à craqueler, c'est qu'il est vraiment temps de la changer ! Tu peux quand même essayer de jeter un oeil dessus en démontant le cache supérieur de la courroie, juste à gauche du moteur (4 écrous à enlever, de mémoire)


Sur cette motorisation, la courroie est très simple à remplacer. Beaucoup de place, une seule poulie d'arbre à cames et un seul galet (tendeur automatique). Si parmi tes connaissances, il y a quelqu'un qui bricole un peu les voitures, ça devrait pas lui poser de problème.


La courroie seule coûte moins de 20€ sur oscaro.com. Le galet et la pompe à eau ne sont pas à changer si ça a été fait la dernière fois. Renseigne toi autour de toi, tu seras forcément plus rassuré avec une courroie neuve.
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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Lun 23 Avr 2012 - 18:23

Merci de vos réponses

Sais-tu a quelle date la courroie a été changée ? la courroie à été changé le 31/12/2003 à 78 756KM

C'est le kit complet qui avait été fait (courroie + galet + pompe à eau) ? non par contre il y a eu ces réparation effectué => la courroie, le filtre Benz, la poulie entraineuse, la poulie arbre moteur, joint, soupape, filtre à air et bougie en 2003

je ne possède pas le livret d'entretien. Par contre j'ai toutes les factures et réparations.

De 2003 à aujourd'hui il n'y a eu que 70 295km en plus.
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kamikaz
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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Lun 23 Avr 2012 - 18:38

La courroie a plus de 8 ans. C'est donc risqué de continuer à rouler avec. Il va falloir penser à la changer, avec le kit complet. Le filtre Benz, je ne sais pas ce que c'est (garage Merco Razz ?). La poulie entraîneuse, pour moi, c'est la poulie de vilebrequin (le n°1). La poulie arbre moteur, c'est la poulie d'arbre à cames (le n°4). Rien sur le galet tendeur (le n°3) et sur la pompe à eau (le n°2). C'est étonnant d'avoir ça comme réparations.


La pompe à eau est à remplacer avec la courroie, normalement. La tienne est d'origine, tout comme le galet tendeur. Avec la courroie qui accuse 8 années de service, je te conseille de pas trop traîner.

Tu as la possibilité de scanner la facture et de me l'envoyer par mp ?


Dernière édition par kamikaz le Lun 23 Avr 2012 - 18:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Lun 23 Avr 2012 - 18:38

c'est 100000km OU 5 ans la tu es à 9 ans ta de la chance qu'elle est pas encore cassé change la vite...

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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Lun 23 Avr 2012 - 18:41

JoScuderia a écrit:
c'est 100000km OU 5 ans la tu es à 9 ans ta de la chance qu'elle est pas encore cassé change la vite...
Dans mon livret d'entretien (phase 1), j'ai 120 000 km. Sur ma RTA (ETAI), j'ai 120 000 aussi pour le 1,4L. Ça fait beaucoup, c'est sûr, mais c'est ce qui est marqué.
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JoScuderia
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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Lun 23 Avr 2012 - 18:49

j'ai mis 100000km pour être sur...

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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Lun 23 Avr 2012 - 18:49

JoScuderia a écrit:
c'est 100000km OU 5 ans la tu es à 9 ans ta de la chance qu'elle est pas encore cassé change la vite...

sur ma prelude, elle avait 12 ans et 120.000 kms, mais c'est honda Razz Razz Razz
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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Lun 23 Avr 2012 - 19:19

kamikaz je t'es envoyé la facture par mp
la tu reçu Question Question Question
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kamikaz
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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Lun 23 Avr 2012 - 20:41

Oui j'ai reçu

La courroie ref 60666949, c'est la courroie accessoires . Celle qui entraine l'alternateur et la pompe de direction assistée
http://www.mister-auto.com/search_s_refoem_60666949.html

La poulie entraineuse ref 60630428, c'est bien la poulie de vilebrequin. C'est celle qui est fixée sur la roue dentée de vilebrequin repérée en 1 sur mon schéma plus haut. Elle sert à l'entrainement de ta courroie accessoires
http://www.mister-auto.com/search_s_refoem_60630428.html

Le filtre benz ref 46403933, c'est le filtre à essence
http://www.mister-auto.com/search_s_refoem_46403933.html

Le reste, j'ai du mal à lire, ton scan est pas bien passé. En gros, l'entretien des 80 000 km (filtres, vidange, remise à niveau des liquides, bougies) mais aucune trace du changement de la courroie de distribution...
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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Lun 23 Avr 2012 - 21:30

et ça me couterai combien avec main d'oeuvre
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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Mar 24 Avr 2012 - 7:16

entre 300 et 400€ à mon avis
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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Mar 24 Avr 2012 - 7:47

Reno a fait des devis il n'y a pas longtemps, ça te donnera une idée des différences de prix

reno 01 a écrit:
je suis entrain de me renseigner pour faire changer ma courroie de distribution, je suis allé voir 2 personnes qui ont la concession FIAT (un grand garage et un petit)

verdict le 1er (petit garage) 441€ pour faire le travail
2ème la réponse est ci dessous......




qu'en pensez vous ??? Mr. Green Mr. Green

je pense aller voir un 3ème pour voir le son de cloche qu'il va me donner...... Shit Shit

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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Mar 24 Avr 2012 - 9:24

pouvez vous me conseillez vers un garage (genre midas feu vert ect........) pour le moins cher ?

Pour changer la courroie + pompe à eau ect...
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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Mar 24 Avr 2012 - 13:38

feu vert, norauto et autre ne te le feront pas et heureusement sa serait la casse assuré. va chez un petit garage indépendant je pense que sa sera le mieux. fais en plusieurs sa peu varier du simple au double

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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Mar 24 Avr 2012 - 15:02

flat6 a écrit:
feu vert, norauto et autre ne te le feront pas et heureusement sa serait la casse assuré.

et si malheuresement speedy se lance a faire sa maintenant il y a deja quelques mois Rolling Eyes
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flat6
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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Mar 24 Avr 2012 - 15:04

ben j'espère pour les client qui sont bien assuré...

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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Mar 24 Avr 2012 - 15:22

tu m'etonne toi!! deja les trucs basic a faire c'est pas gagnè lol
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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Mar 24 Avr 2012 - 18:55

plus jamais j'irais dans un dans "garage" comme ça !!! à l’époque j'ai fait changé le jeu de contacte sur l'allumeur de ma super 5 chez point s, j'ai payé 90€ et 2 jours après l'allumeur à pété parce qu'il l'avait mal remonté et pas réglé... mes parent on fais changer le démarreur de leur laguna la bas aussi est ces cons on oublié de le resserré 1 semaine plus tard il est tombé donc depuis je vais chez un garagiste agréer, c'est plus cher mais au moins tu es sur du truc

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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Mar 24 Avr 2012 - 19:29

90 pour changer un rupteur et pas le reglé... cette blague... le rupteur coûte 30 et 10 minute pour le changer. après c'est un peu normal aussi qu'il te l'ai pas réglé, lampe strombo il en ont certainement pas et utilisé une lampe témoin il savent pas faire. puis une calle d’épaisseur pour réglé les jeux au contact il aurait pu le faire mais c'etait fatiguant fallait aller les chercher.

la t'as 2 exemple de la me**** qui font et des exemple comme sa je peu t'en sortir tant que tu veux

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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Mar 24 Avr 2012 - 19:43

flat6 a écrit:
90 pour changer un rupteur et pas le reglé... cette blague... le rupteur coûte 30 et 10 minute pour le changer. après c'est un peu normal aussi qu'il te l'ai pas réglé, lampe strombo il en ont certainement pas et utilisé une lampe témoin il savent pas faire. puis une calle d’épaisseur pour réglé les jeux au contact il aurait pu le faire mais c'etait fatiguant fallait aller les chercher.

la t'as 2 exemple de la me**** qui font et des exemple comme sa je peu t'en sortir tant que tu veux

tout à fait d'accord avec toi, il y a même pas besoin de lampe strombo, quand tu le tourne tu entends le moteur qui monte un peut en régime et la il est déjà presque réglé, résultat un allumeur neuf complet 150€ monté réglé par moi avec la lampe strombo d'un ami, il était juste légèrement trop d'avance pour avoir un pop à décélération ^^ c'était terrible le gens me regardé croyant voir une super caisse ^^

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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Mar 24 Avr 2012 - 19:53

Geof34 a écrit:
pouvez vous me conseillez vers un garage (genre midas feu vert ect........) pour le moins cher Question

Pour changer la courroie + pompe à eau ect...

Je suis aller voir norauto verdict:

mont kit distri n°2 ess + cour.acc 137€
kit distrib gates K015431XS 116€
courroie gate 6PK1043 22,20€
mont p a eau int + liq refroi si distri 77€
pompe a eau dolz S231 45,20€

total ttc 397,70


ou pompe a eau dolz S211 a 54,90€

Il a pas précisé la main d’œuvre, vous en pensez quoi Question Question Question Question Question
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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Mar 24 Avr 2012 - 19:59

Geof34 a écrit:
Geof34 a écrit:
pouvez vous me conseillez vers un garage (genre midas feu vert ect........) pour le moins cher Question

Pour changer la courroie + pompe à eau ect...

Je suis aller voir norauto verdict:

mont kit distri n°2 ess + cour.acc 137€
kit distrib gates K015431XS 116€
courroie gate 6PK1043 22,20€
mont p a eau int + liq refroi si distri 77€
pompe a eau dolz S231 45,20€

total ttc 397,70


ou pompe a eau dolz S211 a 54,90€

Il a pas précisé la main d’œuvre, vous en pensez quoi Question Question Question Question Question

c'est un risque d'aller dans ce genre de "garage" comme dit plus haut, mais c'est toi qui voit, perso pour mon 1.6 j'ai payé environ 450-500€ dans un garage agréer fiat c'est un peut plus cher mais il bosse tellement bien...

avec la main d'oeuvre

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MessageSujet: Re: Courroie de Distribution   Mar 24 Avr 2012 - 20:05

vaux encore mieu de le réglé a la lampe temoin... si la capsule de dépression est pas mort. a l'oreil c'est pas fiable. vaut mieux être en retard que trop en avance ...

il te font un devis mais ne te chiffre pas la main d'oeuvre? il savent pas qu'elle pompe mettre? 400euro juste pour les pièce c'est déjà du vol. mon kit distrib avec toute les couroie accessoire et tous les tendeur avec la pompe a eau sur mon 1.6 sur oscaro j'en avais eu pour 280 euro en gros

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