Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Couinement au freinage

Aller en bas 
+2
Sp@rks
Prestissimo
6 participants
AuteurMessage
Prestissimo
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 600
Inscription : 23/07/2010
J'habite : Carrières s/Seine (78)
Voiture : Fiat Bravo 1.6 SX
Age : 34

Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 8:46

Salut à tous ! Comme vous avez pu le lire sur un autre de mes posts, le voyage n'a pas été de tout repos, mais je suis bien de retour Mr. Green

en fait j'ai un petit soucis qui est apparu au cours de ce voyage
sur la fin de mes freinages puissants, j'ai un couinement audible (mais faible) dans l'habitacle, mais je n'arrive même pas à savoir si c'est l'avant ou l'arrière
Mon niveau de liquide de frein est OK, les garnitures des tambours ont été changées il y a 3 mois
Est-ce que ça peut être mes plaquettes avant qui sont usées, et ce alors que le témoin d'usure n'a pas allumé le voyant sur le tableau de bord ?


Tout à fait autre chose, j'ai un soucis avec ma direction assistée, uniquement quand je tourne à gauche de façon forte (bref le virage à 90° en 1ère), ça fait un bon bruit de grincement ; le niveau de DA est OK, le parallélisme a été fait en décembre et les rotules de direction ont été changées en même temps; Est-ce que c'est possible que ça ait été mal fait ? Comment je peux le vérifier ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Re: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 11:33

Salut,

Tes 2 problèmes ne sont peut être qu'un seul et même problème.
Primo, le témoin d'usure, il ne faut pas s'y fier. Sur toutes mes voitures, sans exception, les câbles étaient arrachés. J'ai tout recâblé depuis, mais je ne fais jamais une entière confiance dans ce témoin. Donc vérifie à l’œil tes plaquettes (c'est pas pour le temps que ça prend d'enlever une roue Razz )

Ensuite le grincement peut être du:

- Plaquettes HS --> Ça frotte métal sur métal
- Poussières --> Un coup de soufflette pour nettoyer tout ça

________ www.fiat-bravo.org _________
Couinement au freinage Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Couinement au freinage Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 600
Inscription : 23/07/2010
J'habite : Carrières s/Seine (78)
Voiture : Fiat Bravo 1.6 SX
Age : 34

Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Re: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 1:04

Comme d'habitude tu avais raison (ça devient lassant à force Mr. Green )

Plaquette avant droite très usée, par endroit il n'y a presque plus de garniture, d'où le freinage un peu folklorique question bruit des fois (même si ça reste très faible)
Bref je vais vite les changer car sinon je serai bon pour changer mes disques
En plus le tuto est à priori assez complet (maintenant si vous avez 2-3 conseils je dis pas non)

D'ailleurs, il faut chanfreiner les plaquettes sur toutes leurs arêtes ou bien seulement sur certaines d'entre elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Re: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 11:22

Salut,

Le changement de plaquette se fait facilement. Environ 1h avec une bière à la main Razz

Pour le chanfrein, ce n'est utile que sur la bordure extérieur de la garniture.

Couinement au freinage Post-15336-1240490781_thumb

C'est en fait pour compenser la bordure qui se créée au bord du disque quand ce dernier s'use.
Cela dit, si cette bordure est vraiment prononcée, tes disques sont très usés et méritent aussi d’êtres changé Wink

Par rapport au tuto, je rajouterais juste de faire gaffe aux caches poussière au moment de repousser le piston, de dégraisser le disque (nettoyant frein, acétone,...), et d'en profiter pour passer un coup de brosse métallique sur toutes les pièces pour enlever la poussière de frein (sauf sur la surface de freinage du disque bien sur Razz ). Cela limitera les couinements Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
Couinement au freinage Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Couinement au freinage Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Oeildelynx
Connaisseur
Connaisseur
Oeildelynx


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 164
Inscription : 03/02/2012
J'habite : Nantes
Voiture : Fiat Bravo 1.4 SX 80CV
Age : 31

Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Re: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 15:56

Salut les gars,

Vous parlez d'un tuto, mais je n'en ai pas vu pour le changement des garnitures de freins. Où l'avez vous trouvé s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Re: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 15:57

Dans le sommaire, tu vas à P pour plaquette, et voila Razz

Le sommaire est l'un des sujet avec un cône en haut de chaque section du forum Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
Couinement au freinage Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Couinement au freinage Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Oeildelynx
Connaisseur
Connaisseur
Oeildelynx


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 164
Inscription : 03/02/2012
J'habite : Nantes
Voiture : Fiat Bravo 1.4 SX 80CV
Age : 31

Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Re: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 16:01

Ah ok, moi j'avais regardé à F comme frein Smile
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Re: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 20:20

Attention, de mémoire, pour sortir les étriers, il faut une BTR taille 7. Ça se trouve pas dans toutes les caisses à outils, alors vérifie avant...
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Re: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 20:27

mais c qu'il a une bonne memoire le kamikaz Razz Razz Razz

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Couinement au freinage Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
kamikaz
Ancien Staff
Ancien Staff
kamikaz


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1894
Inscription : 03/03/2009
J'habite : Coulombiers (86)
Voiture : Mazda 6 2.2L MZR-CD 163 cv - Bravo 1.8L 16V GT - Bravo 1.4L 12V en restauration
Age : 41

Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Re: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 20:32

J'avais surtout galéré : tous les jeux de clé BTR que je trouvais en magasin proposaient la taille 6 et la taille 8, mais presque jamais la taille 7
Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Re: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 20:34

kamikaz a écrit:
J'avais surtout galéré : tous les jeux de clé BTR que je trouvais en magasin proposaient la taille 6 et la taille 8, mais presque jamais la taille 7

il faut l’acheté a l’unité salut
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Re: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 20:37

moi au debut j'avais pris du 8 que j'avais meulé 0.5mm sur chaque face sa marchait bien. après en commandant un coffret rib sur ebay j'ai acheté en faite tous un coffret d'embout super solide et y avais l'embout de 7 magique dedans donc nikel.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Couinement au freinage Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 600
Inscription : 23/07/2010
J'habite : Carrières s/Seine (78)
Voiture : Fiat Bravo 1.6 SX
Age : 34

Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Re: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 7:40

J'ai acheté ma BTR facom 7 il y a quelques jours, car moi aussi j'avais bien ce souvenir Razz

merci pour tous tes conseils sprks, je vais me lancer et on verra bien ce que ça donnera ! je tremble de faire une connerie malgré tout, sur les freins ça pardonne pas
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Re: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 10:45

Autre chose, une fois les plaquettes changées, il ne faut presque pas utiliser les freins sur 50Km pour ne pas glacer, puis pas de gros freinages avant 500Km histoire de bien roder tes plaquettes Wink

D'ailleurs ne soit pas surpris, sur les 50/100 premiers kilomètres, sa freine pas....

Et puis ne prend surtout pas de valeo, sa siffle ces petites bêtes là.... Perso je tourne en ATE (monte d'origine, pas chère sur oscaro en plus) et ça marche bien (même mieux que les valeo qu'avait mis l'ancien proprio) Wink )

________ www.fiat-bravo.org _________
Couinement au freinage Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Couinement au freinage Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 600
Inscription : 23/07/2010
J'habite : Carrières s/Seine (78)
Voiture : Fiat Bravo 1.6 SX
Age : 34

Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Re: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 18:21

J'ai la boite de plaquettes déjà chez moi c'est du Bendix si mes souvenirs sont bons (je rentre chez moi que vendredi je regarderai à ce moment là )
Non chanfreinées je peux utiliser une pierre à aiguiser pour les chanfreiner ?

Ça me fait un peu peur cette histoire de glaçage, je roule en région parisienne, et il faut souvent donner de bons coups de freins...

J'espère que j'aurai le temps de les monter avant fin avril du coup, et de la vidanger, car j'ai 2000km à faire fin mai (aller-retour Paris ==> Hyeres + quelques tajets dans le Var). Eh oui les vacances approchent enfin ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Re: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:53

Pour le chanfrein, une pierre à aiguiser, une lime, ta bi**, utilises ce que tu veux tant que sa gratte et que le grain n'est pas trop gros Wink

Prestissimo a écrit:
aller-retour Paris ==> Hyeres + quelques tajets dans le Var

+ un aller retour à Orléans fin avril Mr.Red

chuiparti

________ www.fiat-bravo.org _________
Couinement au freinage Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Couinement au freinage Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 600
Inscription : 23/07/2010
J'habite : Carrières s/Seine (78)
Voiture : Fiat Bravo 1.6 SX
Age : 34

Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Re: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 9:16

Bon ben j'utiliserai un des trucs de ta liste, et donc uniquement sur le côté extérieur de la plaquette Mr. Green

Pour l'aller retour Orléans-Paris, c'est pas un grand voyage, donc j'suis pas inquiet pour la fiat, alors que 2000km AR là ça commence à avoir de la gueule Cool
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Sage
Sage



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 600
Inscription : 23/07/2010
J'habite : Carrières s/Seine (78)
Voiture : Fiat Bravo 1.6 SX
Age : 34

Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Re: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 10:00

J'avais mal lu ton truc
J'ai chanfreiné toutes les arêtes des plaquettes
Des fois je me pourris la vie tout seul j'ai l'impression...

Montage des freins dans 2h Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couinement au freinage Empty
MessageSujet: Re: Couinement au freinage   Couinement au freinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couinement au freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couinement embrayage
» Problème couinement
» prob compteur et couïnement
» freinage 1.8l GT
» Isoler un soucis de démarrage, de ralenti et de couinement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: