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 Fiat Bravo bousté au HHO

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luccio
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MessageSujet: Fiat Bravo bousté au HHO   Mar 13 Mar 2012 - 13:58

Hello les amis,

Ma Fiat Bravo GT 1.8 16 V prenant de l'âge et du Kilométrage (1997 et 308.000 km) je serai tenté de la booster pour ses vieux jours au HHO.

J'en ai entendu le plus grand bien et on nous promet des économies de carburant, alors j'aimerai bien essayer.

En gros le procédés consiste à enrichir le mélange d'air/essence originel de l'a voiture avec un mélange Oxygène/Hydrogène qu'on obtiens par électrolyse de l'eau.

Il existe à présent des Kit miniaturisé disponible à la vente qu'on peu adapter aux voiture, par exemple sur ce site :

http://boutique.generateurhho.com

Le hic, c'est que ma voiture étant de 1997 possède depuis 1996 des sondes lambda, qui nuiraient à l'ajout de ses kits HHO.

J'aurai besoins de savoirs combien de sondes à ma voiture, juste une lambda ou encore d'autre ?

En effet, il existe des régulateurs afin de corriger les données de la sonde Lambda lors de l'ajout de ce HHO car le mélange étant riche en air propre dans les gaz d'échappements, la sonde Lambda est faussé et indique aux injecteurs d'envoyer plus de carburant inutilement d’où une économie nul si on ne fait rien, ses régulateurs servent a corriger ce problème.

Comme il existe plusieurs régulateurs pour différent type de sondes, j'aimerai déjà savoir combien de sonde j'ai dans ma Bravo.

Ce système à eu un prix au concours l'épine des inventeur cette année, alors ça parait assez sérieux pour que j'essaye.

Il parait qu'on peu faire de 15 à 55 % d’économie en fonction du système choisi, en fait de la capacité à produire du gaz.

Quelqu'un à déjà installé ce type de système HHO sur une Fiat ?

Merci par avance de vos conseils.

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CAMARGUAIS63
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MessageSujet: Re: Fiat Bravo bousté au HHO   Mar 13 Mar 2012 - 15:28

Salut,

Je ne pourrais pas t'aider pour ce que tu veux monter sur ta Bravo mais au niveau lambda, vu l'année, tu n'as qu'une sonde situé sous la voiture sur l'échappement au niveau de la jonction aile/porte gauche ...

Tiens nous au jus si tu montes ce système, ça peut être interessant ! Wink
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bravogt16v
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MessageSujet: Re: Fiat Bravo bousté au HHO   Mar 13 Mar 2012 - 15:32

je ne sais pas si c'est important ou pas mais il y a un debimetre d'air sur le 1.8L
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luccio
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MessageSujet: Plus de précision sur le HHO   Mar 13 Mar 2012 - 17:27

Hello,

Merci pour ses précisions techniques les gars, le débitmètre d'air peu jouer aussi je pense a moins que c'est couplé d'office avec la sonde Lambda, je ne sais pas.

Je pense acheter ce type d'installations d'ici la fin de l'été puisque je compte changer de voiture entre temps pour des raisons d'économie d'essence, je vais passer au diesel, voir GPL, je compte acheter la Bravo 2 probablement, mais je compte également garder ma Bravo 1 essence pour la modifier en HHO. Cool

D'ici la fin de l'année je suis sur que le litre de SP95 sera à 2 euros et punaise, il est hors de question que je paye plus de 13,12 francs le litre quand on converti !

J'ai trouvé un autre site web sympa qui propose des kits tout fait, mais surtout des modulateurs qui gère la sondes Lambda et d'autre paramètres afin d'avoir une injection optimisé à tout moment, voici la bête :

http://www.moteuraeau.net/Modulateur-de-tension-cbeaaaasa.asp

Pour légèrement plus cher on trouve un modulateur beaucoup plus souple, mais plus délicat à régler :

http://www.moteuraeau.net/Modulateur-MAP-MAF-cbeaaaaJa.asp

A priori, il faut compter un budget de 350 euros pour le système complet qui produit le HHO pour ma Bravo (1.5 litres de gaz minutes) + 150 euros pour gérer la sonde Lambda.

J'ai étudié la question de prêt et le système semble assez au point.

Pour résumer, on envois un faible courant (12 ou 24 V) sous un fort ampérage dans l'eau (qu'on nomme électrolyte) et l’électrolyse sépare l'eau liquide en 2 gaz qui combiné donne du HHO. (mélange gazeux d’hydrogène et d’oxygène)

Actuellement le système le plus performant et le système dit à cellules "sèches" car les électrodes ne sont pas entièrement plongé dans l’électrolyte, mais c'est l'électrolyte lui-même qui viens par gravité aux électrodes par un système de tuyaux baigner les électrodes savamment agencé.

On gagne en performances en productions du gaz HHO en ajoutant de l’hydroxyde de potassium et en remplaçant l'eau du robinet par de l'eau distillé, en hiver il faut ajouter un alcool spécial pour que ça ne gèle pas. (Alcool Isopropylique)

Avant d'en arriver a ce résultat, toutes sortes d’expérience on été mené et c'est cette solution qui a été retenus car elle produit en version de base 1 litre de gaz minute, ce qui est un strict minimum pour des moteurs de 2000 cm3.

Le gros avantage c'est que ce type de cellules sèche fonctionne avec un faible ampérage et préserve la batterie (efficace des 10 A) comparé à l’électrolyse classique qui ne démarre pas en dessous de 40 ampère pour une production de gaz ridicule, d’où l’intérêt de cellules sèches.

Ça semble prometteur et j'ai hâte d'essayer, mais je vais quand même un peu patienter le temps d'avoir ma nouvelle auto d'abord.

Si quelqu'un a déjà essayé, j'aimerai bien avoir son avis.

Voici une vidéo qui explique sommairement comment installer ce kit :



et une autre vidéo d'une ancienne version mais qui est bien expliqué par la nana :



@ +
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MessageSujet: Re: Fiat Bravo bousté au HHO   Mar 13 Mar 2012 - 20:21

Salut.. Un sujet qui m'intéresse énormément.

Dès qu'on parle d'économie de toute façon ça m'intéresse lol
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Mika
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MessageSujet: Re: Fiat Bravo bousté au HHO   Mer 14 Mar 2012 - 8:14

J'attends de voir les résultats de ce systeme. What the fuck ?!?

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luccio
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MessageSujet: Re: Fiat Bravo bousté au HHO   Mer 14 Mar 2012 - 8:39

Hello,

En fouillant un peu sur Youtube j'ai trouvé un type qui à fait un montage "artisanal" sur une Fiat Punto 1.9 JTD de 2000de ce système sans ce préoccuper de la sonde Lambda, il prétend avoir fait 17 % d’économie de carburant.



C'est de l'artisanal, mais avec un kit prêt à l'emploi et un régulateur électronique de sonde Lambda on devrai pouvoir faire mieux, enfin je suppose. Very Happy

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Sp@rks
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MessageSujet: Re: Fiat Bravo bousté au HHO   Mer 14 Mar 2012 - 11:27

Salut,

Je ne pourrais pas t'aider, ne connaissant pas ce système.

En tout cas, ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas de lambda sur JTD, enfin pas ceux de cette année Wink

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luccio
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MessageSujet: Connectique ODB2   Mer 14 Mar 2012 - 12:27

Hello,

D'après mes recherche il existe un boitier spécialement réglé pour prendre en charge toutes les sondes "MAP/MAF". (Lambda, débimaitre d'air, pression d'air etc ...)

Ce boitier se branche sur la prise OBD2 qui donne accès au calculateur et d'après mes recherches la Fiat Bravo/Brava est prise en charge à partir du modèle 1996.

Il suffirait de se brancher sur cette prise et de rouler sans se soucier de rien, ce qui est plutôt sympa.

La seul condition est que la prise soit OBD2 et non plus ancienne.

Quelqu'un peu me dire c'est quoi la connectique sur ma Fiat Bravo de 1997, est-ce bien une OBD2 ?

Pour plus d'infos, voici l'article complet ici

La liste des véhicules compatibles est ici (PDF)

Il parait que les véhicules Français n’ont été équipé de ce type de prises OBD2 qu'en 2001 ! (Toujours un trains de retard la France sur la technologie)

Merci par avance.

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MarcelPentium
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MessageSujet: Re: Fiat Bravo bousté au HHO   Mer 14 Mar 2012 - 21:40

Sujet fort interressant, j'avais moi meme regardé cela de plus pres y'a queques année et essayé le systeme pantome sur une tondeuse!

Je savais meme pas que des kit etaient sortis.

Je vais suivre ton poste et etudier aussi la question pour la marea 1l6 qui me servira de prototype Mr. Green
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luccio
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MessageSujet: Yeux pour pleurer ...   Jeu 15 Mar 2012 - 9:03

Hello MarcelPentium,

C'est bien d'avoir testé le système Pantone qui est plus adapté pour le diesel, c'est tout à ton honneur, mais c'est radicalement un autre principe qui est utilisé pour le système au HHO même si à priori ils utilisent tout les deux de l'eau pour enrichir le mélange de carburant.

Dans mon cas, il semble que je n'ai pas de prise OBD2 sur mon véhicules car il est d'avant 2000 !

Sur ce site qui est très bien fait, on peu voir que la Fiat Bravo d'avant 2000 est exclus car la mienne est de juillet 1997.

D’ailleurs ceci est précisé sur ce poste du forum de façon très clair.

A moins que quelqu'un ne réalise un adaptateur et le logiciel qui va avec ma version de 1997 de la Fiat Bravo, le kit HHO ne sert à rien en l'état car sans gestion des différentes sondes, je vais consommer plus, ce qui est un comble !

En conséquence, je me vois contrains d'abandonner mon projet pour faute de compatibilité avec mon calculateur.

C'est vraiment pas de bol, en revanche ceux qui on une Fiat après 2000 peuvent tenter l’expérience.

Amicalement.
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flat6
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MessageSujet: Re: Fiat Bravo bousté au HHO   Ven 16 Mar 2012 - 21:40

l'histoire de la sonde lambda je reste sceptique... si tes injecteurs enrichisse sans modification. c'est que ta sonde lambda vois passer de l'oxygène. si elle vois passer de l'oxygène c'est que ta combustion est pas optimisé sa veux dire que tu peu envoyer un peu plus d'essence pour cramé ton oxygène.... donc logique. donc en gros tu fausse ta sonde lambda pour dire a ton moteur d'envoyer moin d'essence... encore une fois c'est normal.

donc si avec ce système sans monté ce fameux boitier la conso reste la même et n'augmente pas et qui a pas de gain de puissance c que le système ne sert a rien ce que j'ai tendance a penser personnellement. au vue de tous ça.

puis production d'un litre par minute me semble très fort insignifiant

sur un moteur de 2000cm3 (atmo) a 3000 tr/min ce qui nous fait au moteur qui aspire 3000 litres d'air à la minute

en gros pour un cylindre de 400cm3 (en admettant que le remplissage de ce cylindre est optimum) on a 0.123 cm3 de HHO.

on a un ratio de 1/3000 ce qui est a mon avis négligeable.

après je demande a voir des test bien réalisé, ou des explication plus poussé. je suis d'accord que ce principe peu accéléré la combustion mais en aucun cas changer sa réaction chimique. le surplus d'oxygène viendrait d'ou?

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MessageSujet: Précisions ...   Sam 17 Mar 2012 - 8:02

Salut Flat6,

Je n'ai jamais essayé ce système, je ne peu donc pas te répondre objectivement sur le bon fonctionnement ou non de ce principe.

Toutefois, ce système à eu un prix au concours Lepine de Paris, ce qui tend à lui donner du crédit.

En outre, c'est très utilisé aux états-unis et comme d'habitude on a 2 wagons de retard en France.

Tout ce que je sais, c'est que le mélange Hydrogène/Oxygène est très explosif et a quantité égale est beaucoup plus puissant que de l'essence, le surplus de puissance viens de la.

En fait c'est pas de l'air qui est envoyé dans les cylindres mais directement un mélange ultra explosif prêt à l'emploi qui viens s'ajouter au mélange déjà effectué d'essence et d'air.

C'est cette puissance "supplémentaire" qui est mal interprété par la sonde lambda car lorsque l’hydrogène brule avec de l’oxygène pur il produit de l'eau et diminue la pollution général dans les cylindre ça fait qu'en sortie de pot échappement au niveau de la sonde lambda ce qui sort n'est pas la même chose que ce qui est entré pour elle au point de vue mélange, d’où sa tendance à prolonger l'injection inutilement car comme les gaz son plus propres la sonde pense que le mélange brule mal.

De plus le différentiel de température engendré par cette combustion "non habituel" trompe la sonde lambda.

En tout cas c'est ce que j'ai compris, en fait le problème viens comme je viens de l'expliquer du fait que les gaz brulé sont trop "propres" pour la sonde, d’où le fait qu'elle suppose que le mélange "manque d'essence". (Trop pauvre)

Finalement le débit de l'air aspiré par le moteur n'a que peu d'importance dans ce processus, ce qui compte c'est que les générateur HHO produisent suffisamment de gaz pour alimenter les cylindres avec le bon dosage, quand à la sonde il faut la paramétrer avec ses régulateurs électroniques.

Pour rappel, le gaz HHO brule et explose directement tel-quel à la sortie du générateur sans ajouts de quoi que ce soit de plus, ce qui en fait un gaz très dangereux, d’où l'ajout de 1 ou 2 bruleurs, un relais, un coupe circuit et même parfois un clapet anti retour.

J'en sais pas plus.

@ +


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flat6
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MessageSujet: Re: Fiat Bravo bousté au HHO   Sam 17 Mar 2012 - 9:08

je sais ce que donne le gaz de brown.

l’intérêt de la chose c'est sont effet "chauffant" qui permet de mettre le moteur plus rapidement en pression et donc accéléré la combustion mais sa change absolument rien a la réaction chimique de la combustion de l'essence. car comme tu l'as dit le gaz de brown ce brûle tel quel sans apport de carburant ou de comburant donc je maintient ce que je dit il a aucune influence sur la réaction chimique de l'essence et donc sur la gaz a l’échappement.

la simple chose qui est intéressant avec ce système si il marche dans c'est proportion ce dont je doute un peu c'est d'augmenté le rendement du moteur avec une explosion plus rapide qui pousse mieux le piston et crée moin d’échauffement donc moin de perte. donc dans ce cas la le gain de consommation vient uniquement du fait que tu appuis moin sur l’accélérateur pour maintenir ta vitesse et donc on devrait voir augmenté la puissance avec ce système sur le banc de puissance.

pour ce qui est du fonctionnement de la sonde lambda je vais quand même faire un rappel parce que quand je vois ce que vous écrivez sa fait peur mais je sais que c pas votre faute mais bien celle des site qui traite du HHO qui sont pas clair du tous dans leur explication qui me font plus penser a des charlatant qu'as de technicien. la preuve en est que dans un lien plus haut le mec est capable dans parler pendant des heure alors qui dit texto " En fait on devrait dire dioxygène et dihydrogène, mais le but de cet article n’est pas de vous faire un cours de chimie ( j’en serais incapable ¿ ) mais de vous expliquer de quoi on parle quand on parle de HHO en matière de réduction de consommation de carburant." (c'est ici) donc en gros le mec sais pas du tous ce qui ce passe mais il essaye d'expliquer comment sa marche.

la sonde lambda est un capteur d'oxygène ni plus ni moin, il envoie l'info de la quantité d'oxygène présent dans les gaz d’échappement. le calculateur cherche a avoir un quantité d'oxygène proche de 0. proche car si il est effectivement a 0 c'est qui y a trop d'essence, tous l'oxygène est brûlé ce qui veux dire que une partit de l'essence n'as surement pas brûlé et produit des suit et du CO la combustion est incomplète et on a des imbrûlé. résultat une consommation excessive pas brûlé. si on a trop d'oxygène sa veux dire qu'on est trop pauvre l'essence est complètement brûlé avec une explosion plus lente et une monté en température plus haute les cylindre sont plus sec et c pas bon pour le moteur. donc le calculateur cherche a avoir un taux d'oxygène proche de 0 mais pas égal a 0 signe que la combustion est complète et que le cylindre est pas trop pauvre. et c'est a cette condition la que le cylindre sort le plus de puissance et le meilleur rendement.

on a vue que le gaz de Brown est neutre il génère que de l'eau a la fin de sa combustion. donc il change en rien l'oxygène dans l’échappement résultant de la combustion de l'essence. donc rien a corrigé. pour moi c juste un moyen pour diminuer l'injection d'essence et faire tourné le moteur plus pauvre pour montré une diminution de consommation flagrant au détriment du moteur et de la puissance.

j'attend de voir de vrai étude ou des vrai essaye pour dire réellement d'ou viens le gain.

de plus le gaz de brown n'explose pas mais implose en libérant une grosse source de chaleur (6000°c)

pour ce qui est de la france avec 2 wagon de retard sur les état unis, on va faire un peu d'histoire quand même avec le WD40 inventé par l'armée américaine dans les année 60 pour dégrippe. il contient des agent corrosif qui effectivement dégrippe a court terme mais accélère la corrosion a moyen terme. raison pour la quel il n'est plus utilisé depuis bien longtemps depuis l’armée américain car il apporte plus de problème qu'il en résout a la longue. donc effectivement on a du retard par rapport a eu on l'as eu très tard mais on s'en sert encore .... ne t'en fais pas les état unis on pas inventé la roue il l'on apporté avec eux pendant la colonisation ^^
sa
j'attend de voir tes essaye sa reste malgré tous intéressant, je serait toi je commencerait par faire me test juste avec le générateur sans te soucier de ta lambda voir de ce que sa donne puis après j'ai peu être une solution pour ta lambda car tu a pas OBD2 et leur boitier ne marche pas pour la tienne.

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MessageSujet: Re: Fiat Bravo bousté au HHO   Sam 17 Mar 2012 - 23:24

Salut Flat6,

J'ai lu tout ton post, il est très bien expliqué et on vois que tu maitrise le sujet.

Malheureusement je ne suis pas assez compétent en la matière pour savoir de ce qu'il en est, je te crois sur parole dans t'es paroles.

Moi de toute façon, ce système ne semble pas compatible avec ma voiture, alors je vais laisser tomber.

Ce serai bien de tomber sur un gars qui à réellement tenté l'expérience avec une Fiat et nous dire ce qu'il en pense en tant qu'utilisateur.

Moi je ne sais pas quoi en penser.

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MessageSujet: Re: Fiat Bravo bousté au HHO   Mar 20 Mar 2012 - 21:32

fais t'es essayer si tu veux sa peu être très intéressant de voir ce que sa donne. pour ce qui est de la lambda y a des boitier qui doivent existé qu'on branche a la place de la sonde et qui disent au calculo tous va bien. après tu peu faire tourné a mon avis sans t'occupé de la lambda sans soucis et voir comment sa réagit et aviser après.

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MessageSujet: Prix de reviens   Mer 21 Mar 2012 - 8:39

Hello,

Je ne peu pas me permettre d’investir en ce moment 500 à 700 euros dans un système qui a une chance d'être incompatible avec mon véhicule.

Si j'avais une Fiat de 2001 ou plus je n'aurai pas hésité, mais j'ai beau chercher sur le web, cette histoire de sonde reviens sans cesse et tout ceux qui on essayé sans on eu des soucis de consommations.

Si j'avais un carburateur ou un modèle de voiture compatible, je l'aurai déjà acheté sans sourciller, mais la le risque de foutre 700 euros en l'air est réellement avéré.

Je m'abstiendrai donc pour le moment avec mon véhicule.

@ +
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MessageSujet: Re: Fiat Bravo bousté au HHO   Mer 21 Mar 2012 - 9:34

tu peux aussi la faire toi même le système de drycell est vraiment pas compliqué puis tu peu faire un montage basique pour essaye.

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MessageSujet: Re: Fiat Bravo bousté au HHO   Mer 21 Mar 2012 - 10:11

Hello,

Ben en fait je suis plutôt bon bricoleur et j'ai déjà essayé de faire ses DryCell mais version "bouteille" amateur, ça produit bien du HHO et le gaz explose bel et bien.

Cependant, c'est de l'artisanal et c'est ni étanche ni vraiment fiable, je l'avais directement branché sur un poste à souder inverters et je lui ai balancé de 10 à 140 A dans la gueule tout a fondu après avoir fonctionné un temps (trois heure maxi).

Dans l'intervalle, j'avais branche le tout sur un groupe électrogène de 5 KW et je n'ai rien constaté qui change, sinon que ça puait moins que l'odeur de pot d'échappement habituel.

Non seulement le groupe tournais comme d'habitude, allez, tout au plus faisait il un peu moins de bruits quand je montais les ampères, mais en plus il ne semblait pas plus économe, il a bus les deux litres d'essence en 1 heure comme d'habitude.

C'est vrai que c'est du bricolage à la "vite fait" et ça n'a pas le sérieux de ce qu'on trouve dans le commerce, mais bon je n'ai pas été si convaincu que ça.

la bouteille en verre était brulante après l'expérience et l'eau avec le bicarbonate est devenus jaune, sans doute car mes plaques était trop corrodés, je n'ai pas utilisé d'inox mais des boulons de 24 empilés sur du fil inox, ça doit expliquer l’extrême corrosion.

Bref, pas très concluant tout ça.

Faudrait peut-être qu'un jour je tente le coup de façon plus sérieuse, faut voir.

Voilà, voilà.

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