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 ralenti instable et bruit au niveau des couroie

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MessageSujet: ralenti instable et bruit au niveau des couroie   Jeu 8 Mar 2012 - 10:43

Bonjour,
voilà je voulais avoir un retour d'expérience par rapport a un petit soucis sur mon JTD.
Voila mon problème :
Quand je démarre, au bout de 3 secondes mon ralenti dessend a 700 tours puis remonte a 900. Puis j'ai comme un bruit du genre "brop brop brop brop" au niveau de la couroie. au compte tours c'est presque insignifiant ce petit ralenti instable. par contre le bruit disparait d'un coup quand la voiture a chauffer ( donc au bout de 5 min selon la temprérature extérieur) mais le ralenti vascille encore.
Mais dés que je tire sur l'alternateur, le bruit revient ( plein phares, AB, et dégivrage).
ma voiture a 240000km, j'ai changé les 2 gros silent bloc, mon alternateur est d'origine, et ma distribution a été faite a 160000KM. je compte bientot la faire, mais je sais pas si ce probleme vient de la damper, de roue libre de l'alternateur, ou d'un capteur.
pareil j'ai nettoyé mon débimetre d'air. sinon en fonctionnement j'ai pas de trou dans l'accel, peu etre quelque accou a froid vars 1300 a 1500 tours.
Si quelqu'un a déjà eu se soucis et peut me guider ca serai génial merci d'avance.
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MessageSujet: Re: ralenti instable et bruit au niveau des couroie   Jeu 8 Mar 2012 - 11:34

Salut, moi c'est un peu pareil pour l'alternateur...
mon ralenti est normale mais mon alternateur a du mal recharger correctement ma batterie...

je la change une fois par an surtout quand il y a des périodes grand froid...( les garagistes font la gueule quand ils me voient !) affraid

je pense faire mes silent bloc aussi car a froid entre la 1ere et la 2 j'ai l'impression que le moteur se promene sous le capot.. Pourtant je tire pas fort genre 1450trs max comme si l'embrayage se décroché.. mais juste a froid Mad
Sur le Rav4 de ma femme c'est pire et tout le temps en plus sur la 1 2 et 3 !!

peut etre que dans plusieurs milliers de KM comme toi j'aurais se probleme (j'ai 176000kms)....

En tout cas j'espere que tu vas avoir des reponses car sa m'intrigue aussi ton histoire... salut
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MessageSujet: Re: ralenti instable et bruit au niveau des couroie   Jeu 8 Mar 2012 - 16:22

Salut,

Je penche plus pour la poulie folle de l'alternateur.
Pour la vérifier, tu tombes la courroie accessoire, et tu retires le cache au centre de la poulie d'alterno. Tu y trouveras une empreinte BTR. Tu y mets un clé, et tout en bloquant cette clé, tu essais de faire tourner la poulie. Elle doit bloquer dans un sens et tourner dans l'autre. Si elle bloque dans les deux ou est libre dans les 2, elle est HS Wink

Pour le coup de la petite baisse de régime, c'est juste quand l'alterno se met en route. En fait, il ne se mets pas en route avec le moteur mais quelques secondes après, surement pour faciliter le démarrage Wink

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MessageSujet: Re: ralenti instable et bruit au niveau des couroie   Jeu 8 Mar 2012 - 20:38

merci Sp@rks.

je m'en doutais pour le bruit. par contre même a chaud sans consommateur la voiture a le ralenti instable a l'oreille, car sur l'aiguille du compte tours c'est a peine visible. et plus il fait froid et plus c'est instable.
et autre petite question, es ce que quand vous prenez une grosse flac d'eau avec la roue avant droite, votre témoin de batterie s'allume, car l'alternateur ne charge plus?
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Sp@rks
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MessageSujet: Re: ralenti instable et bruit au niveau des couroie   Ven 9 Mar 2012 - 14:39

Euh non...

Tu as bien le cache poulie de ce coté ? Normalement en enlevant ta roue, tu ne dois pas voir les poulies derrière. Si tu n'as pas ce cache, c'est juste ton alterno qui prend l'eau et forcement, il aime pas... Shocked

Pour le ralenti instable à l'oreille, si ta poulie folle est HS et qu'elle n'a plus de "roue libre", les légers accoups du moteur sont amplifier par l'alternateur en "prise direct". Si tu veux, cette poulie folle a été mise car l'alterno est assez gros. Donc il génère un grand champ magnétique et mets plus de temps à ralentir. Donc pour éviter que le moteur le "force" à ralentir trop vite (ce qui pourrait causer des dommages), cette poulie folle ce débraye, permettant ainsi à l'alterno de ralentir à son rythme Wink

Au ralenti, cela peut se traduire par des accoups qui sont transmis à la courroie. Ils sont alors amortis par le tendeur (il saute comme un fou au ralenti avec une poulie folle HS et bouge à peine quand tout est bon).

Le plus simple, c'est de faire comme déjà dit. Sa va assez vite à faire Wink

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