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 bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo

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MessageSujet: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Mar 21 Fév 2012 - 16:23

Bonjour,

j'ai eu hier un gros pépin avec ma titine bravo 1.4 12v (182aa) pour récap:

Hier matin je part en ville faire des papiers, au moment de rentrer je récupère la voiture je fais genre 200m et la !!bim!! un truc qui pète dans le moteur (je sais pas quoi) un bruit court pas répété,,, le moteur cale,,, et plus rien,,, après un petit coup d’œil générale j'en viens à défaire un peut le cache de la courroie pour vérifier, donc de visu la courroie est toujours la mais complétement détendu et n'accroche plus la poulie d'arbre à came...

Ca m'est arrivé hier et la j'ai pus faire rapatrier ma titine devant chez moi.... galère, galère,,,

Donc renseignement prit, un garage me propose:

1_ on recale la distri et on essai de faire faire tourner le moteur voir si il n' a pas eu de casse. (juste 1courroie + mo =200€)

2_ a) pas de casse: il commande le reste du kit distri, et le monte (+ 300 euro) cout total 1+2 =500€ test + changement distri pieces + mo. (la l'opération prend fin, la la voiture est ok)

b) soupapes tordues, piston, bielle cassés. la il me propse d'ouvrir le moteur (déculasser) pour procéder à la réparation en gros 1500€.


Donc à ce niveau si pas de casse je peux (budjet) faire la réparation, mais la réparation (soupapes, piston,,,, tous le reste) 1500eu c'est complétement impossible.

J'ai donc trouver une autre solution dans ce cas la: Le changement du moteur, j'ai vu des site (en plus des casses évidement) ou l'on trouve des moteur genre 100 000 / 125 000 km entre 450 et 600 € garantie 1 ans, je garde le bénéfice de la courroie de distri achetée pour le teste (car pour que le moteur d'occas soit garantie il faut faire la distri avant de le monté).
Donc en gros de cette manière (500E de moteur + env 350 pour le kit (complet) distri) + le montage et la j'ai un doute sur le tarif mais ca va bien faire dans les 400€) env 1250€ autant dire beaucoup trop... pour moi ,,, pas lol,,,

En plus j'ai fais récemment, changement de boite (avait une fuite), embrayage, calorstat, démarreur, collecteur et tube inter, filtres, pneu, plaquette autant dire que j'ai les b****.

(perso la distri j'aurai tendance à dire que ca me dépasse, en plus j'ai pas eu le temps d éssayer de voir plus en profondeur, j'ai juste vue en dévissant et écartant un peut le cache de la distri que la courroie été détendue, je me demande si ca ne vidrait pas du galet (vu sur d'autres post)

Je sollicite donc vos lumières, tout d'abord:

1) d’après vous, y a t'il un moyen pour moi de savoir si la casse de la distri à causer des dégats (soupapes, pistons,,,), sans recaler la distri ou déculasser bien entendu , je suis pas mécano loin de la, mais le besoin force la débrouillardise, disons...

2)"On m'a dit" que sur le moteur 1200cc en cas de casse de la distri ca passe (soupapes ouvertes le piston tape pas) alors que sur le 1400cc il n'y aurait pas la place, donc que mon moteur aurait "forcement" de la casse dedans... D'apres vous, c'est vrais???

3) d'apres vous, qu'elle serait la meilleure solution, ( changer de voiture affraid et une réponse acceptable, mais pas très constructive lol).

idées, infos , conseil,,, je suis preneur. merci à tous ceux qui m'auront lu...




Dernière édition par papillon21 le Mer 22 Fév 2012 - 16:45, édité 1 fois
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flat6
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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Mar 21 Fév 2012 - 17:17

la chance et la malchance que tu as c'est que tu a un 1400. donc commence démonte le cache culbuteur. entre les soupape et les arbre a came tu a des linguets. des leviers en appuie sur la culasse. si tu démonte ton cache culbu tu pourra voir si il on sauté ou pas si sa a pas sauté t'as peu être une change.

ensuite sur une casse de distribution souvent il y a que des soupape tordu donc un déculassage avec contrôle et éventuellement rectif de la culasse on change les soupape et sa repart. ensuite si tu a un piston de fendu c'est pas la peine de cherché plus loin

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MessageSujet: ok,,,,   Mar 21 Fév 2012 - 20:23


Salut, flat6,

Je te remercie pour ta réponse... cool. Ben je regarde demain (lol comme j'ai pas de garage, me faut attendre le jour)...
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MessageSujet: Houla... j'ai jeter un oeil...   Mer 22 Fév 2012 - 16:43

Bonjour,

Bon, faut pas ce fier au titre après un cours démontage (cache culbuteur et le cache de le courroie de distribution, ça donne ça:





Donc à première vue pas de dégâts, les demi-lunes et coupelles sont toujours en place et perso je ne vois rien d'indicatif de casse (jusqu'ici, j'espère... croise les doigts).

Mais que c'est il donc passé???? et bien... un pitit indice,,,,



et oui...





Apparemment le galet tendeur à péter, et je pense que les morceaux ont rapidement bloquer la courroie qui à finit par lacher.

Donc une chose m'est apparut: ca n'a pas l'air très dure à faire:



1 enlever la courroie et la poulie A, retirer le cache B, sur le pignon C il doit y avoir un repère à positionné par rapport à un autre repère sur le moteur, positionné la poulie d'arbre à came de manière à faire coincidé son repère avec celui sur la culasse, placer la courroie en tendant bien le coté opposé au tendeur, mettre le tendeur en position pour que la courroie soit correctement tendue (pour ca j'aurai besoin de conseil, comment on tend? comment on sait quand c'est bien tendut? y a t'il une méthode particullière? j'ai pas parler de la pompe à eau, je crois que c'est les boulon D et E donc la aussi pas vraiment de soucis???

2/3 questions...

D'aprés vous (s'adresse au personnes l'ayant déjà fait biensur) j'ai dix doigts (lol) une bonne dose de courage, et un peut d'expérience en mécanique, ca n'a pas l'air trop dur à faire,,,, je me lance ou pas????

Y a t'il des outils spécifique et indispensable pour cette opération ou des choses particulières à savoir???

Et dernier truc, je voudrais pas abusé, mais si une âme charitable (lol), qui aurait les pages de la revue technique concernant le montage de la distri, pouvait partager avec moi en m'en envoyant une copie, ce serait cool....


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kamikaz
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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Mer 22 Fév 2012 - 19:03

Le changement de la courroie de distribution sur un 1.4L, c'est super simple... quand l'ancienne courroie est déjà en place!
Effectivement, la procédure de recalage est indiquée dans la RTA, il me semble. Je ne suis pas chez moi, donc si attends ce week-end, je pourrais t'envoyer la procédure.
Pour le matériel, il va falloir que tu te procures les outils de calage (garage Fiat), une nouvelle courroie, un nouveau galet tendeur et un galet enrouleur (histoire de pas avoir la même mésaventure). Il te faudra aussi des embouts RIBE pour pouvoir démonter la poulie de la courroie accessoire.
Le démontage, c'est un peu comme tu l'imagines : d'abord tu détends la courroie accessoires, tu la retires, tu vires le cache inférieur de la courroie de distribution et enfin la poulie de la courroie accessoires. Après, c'est plus compliqué alors attends d'avoir la RTA pour aller plus loin.
Peut-être préférable de changer la pompe à eau. Le galet tendeur est automatique, pas de questions à se poser là-dessus.

En attendant, jette un oeil sur ce lien http://www.techniconnexion.com/t8588-fiat-bravo-14-12v-de-98-soupapes-a-changerresolu pour voir ce qui t'attends... A mon avis, tes soupapes ne seront pas intactes, à moins que tu ais beaucoup de chance ! Au fait combien de km et quel age avait ta courroie et tes galets ?

Bon courage pour la suite Very Happy
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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Mer 22 Fév 2012 - 19:39

http://www.fiat-bravo.org/post?t=14775&mode=reply
Salut Kamikaz,

merci pour ton aide,,, j'ai trouver (tout à l'heure) cette page, et aussi http://www.techniconnexion.com/t7736-fiat-bravo-14l-12v-an-98-couroie-distribution.

Pour l'age de la courroie je n'ai plus la facture disons pour le km je dirais - de 100 000km par contre j'ai déconner je crois qu'elle à non pas 5 mais presque 7 ans genre 2005.

Pour ce qui est du calage:


Je me disais (facile je sais) que je n'avais pas forcement à desserrer les poulies de vilo et d'arbre à came, comme je n'y ai pas toucher, lol démontage automatique de la courroie (si tu vois ce que je veux dire lol). Donc en faite aligner le repère A avec B et pareille sur le vilo (j'ai pas vu, en vrais sur le moteur, mais il doit y avoir un repère aussi) je repose la courroie, je tends le tout correctement, je fais faire 2 tours au moteur (à la main) et si les repères reviennent en place je remonte...

NON ???

edit: avant de toucher à l'arbre à came je m'assure de la position des pistons, histoire que rien ne touche quand je tourne la poulie d'arbre à came.
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kamikaz
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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Mer 22 Fév 2012 - 23:25

Ça serait simple si on pouvait faire comme ça. En théorie, ça peut marcher même s'il ne faut pas oublier que ta poulie de vilebrequin fait 2 tours alors que ta poulie d'arbre à cames n'en fait qu'un. Alors il faut bien vérifier la position des pistons (1 et 4 au PMH si je ne dis pas de connerie) pour être sûr d'être sur le bon cycle. Les repères sur les poulies, c'est pratique quand tu a fais les repères sur l'ancienne courroie et que tu les reportes sur la nouvelle. Sur une courroie neuve, c'est trop aléatoire et tu risques un décalage dans le nombre des dents de la courroie.
J'ai jamais remplacé une courroie cassée, donc je suis pas un spécialiste. Le peu de gens qui se sont lancés au petit bonheur la chance ont souvent eu des surprises. Donc je te conseille pas de tenter toi même sans les outils adéquats
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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Jeu 23 Fév 2012 - 10:21

si tu fait 1 tour de vilebrequin ou 2 tour tes pistons revienne au même endroit...

si ta distribution a déjà été faite en garage avec du blanco tu a plus qu'as aligné les trait de blanco et posé ta courroie après sa craque ou pas...

tu démonte ton cache distribution ta poulie accessoire et tu monte ta courroie tu test comme sa pas besoin de ta courroie accessoire pour essayer. fait 2 tour a la main pour vérifier que sa touche pas (enlève t bougie pour commencé après avec les bougie) tu doit sentir 4 compression en 2 tour donc une tous les 1/2 tour. après regarde sous ton cache culbu que quand les cames son en l'air que tu es pas de jeux excessif au niveau de tes linguets ce qui voudra dire que tes soupape ferme bien. si sa marche tu change tous t'es galet et ta couroie accessoire et sa voudra dire que tu a eu du bol. mais c'est possible tous tes linguet

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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Jeu 23 Fév 2012 - 11:17


Salut,

je devrais avoir les pièces demains, et je tente ce week-end. Faut pas croire même si je me mets pas trop la pression, je sais bien ce qu'il pourrait arriver...

En tous cas merci pour vos conseilles, je ferai en sorte d'en tirer le meilleur. Je me demandai, le "galet enrouleur",celui qui est lisse c'est celui sur la pompe à eau, si je dis pas de bêtise. Est-il fournit avec la pompe (en général)?

Flat6: J'ai pas bien compris t'as dernière phrase :".mais c'est possible tous tes linguet."?
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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Jeu 23 Fév 2012 - 12:12

papillon21 a écrit:

tes linguet."?
ce sont des poussoirs hydrauliques
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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Jeu 23 Fév 2012 - 13:05

j'ai pas fini ma phrase en faite. je voulait dire que tous tes linguets sont en place donc t'as peu être une chance de rien avoir touché. y a pas de poussoir hydraulique proprement dit sur 1.4

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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Jeu 23 Fév 2012 - 23:32

Et n'oublie pas de brûler un cierge !
Trop hasardeux comme méthode à mon avis, mais après tout, c'est quitte ou double...

Pas de galet enrouleur sur 1.4L, contrairement à ce que j'ai dit plus haut. La poulie dont tu parles, c'est bien la poulie d'entrainement de la pompe à eau
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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Ven 24 Fév 2012 - 8:02

moi sur mon 1.6 j'avais une dent de décalé le mécano qui la fait la dernière fois avais fait les repère comme il fallait, je l'ai vu sans les outils que l'admission était pas a sa place. si un mécano a fait des repères (et je parle pas de repère fiat qui tombe en face quand sa y pense.) il arrivera a la recalé sans problème vu qu'il a pas de poulie réglable c'est juste un calage a la dent.

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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Ven 24 Fév 2012 - 10:19

Salut,

Oui effectivement le calage à la dent est encouragent, pas de doute sur la position de la poulie d'arbre à came (cannelures), donc elle n'a pas put bouger, mais de toutes façons je ne démonte pas cette poulie, (si il y avait eu un réglage, j'aurais fais pareil, surtout rien toucher vu que la les outils sont "indispensable" d'après moi).

lol! kamikaze, ben si tu veux savoir, j'brûlerai autre chose qu'un cierge... si ça marche... (après ça n’empêche pas le cierge tu me diras)
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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Ven 24 Fév 2012 - 13:14

si sa marche tu peu en brulé toute ta vie des cierge parce qu'après tous ça si sa marche toi t'as surement un bon dieu.

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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Ven 24 Fév 2012 - 18:00

Ben ça alors, tu déconne flat6, dis pas ça lol, en plus des conseils tu m’apportais un soutien moral non négligeable :

"il arrivera a la recalé sans problème vu qu'il a pas de poulie réglable c'est juste un calage a la dent."

comparait à kamikaz :

" Trop hasardeux comme méthode à mon avis, mais après tout, c'est quitte ou double".

(PS: kamikaz, ce n'est pas une critique, j'apprécie ta franchise, et ta participation).

Ok, je sais c'est pas gagné, (et d'ailleurs, je ne te ferais pas le reproche de m'avoir encourager si ça ne marche pas, et, oui, je sais qu'en plus de pas marcher ça peut .... mais je veux pas le dire, lol, ça va marcher).

Voila, pour le reste ben je vais chercher le kit demain matin, et je m'y attèle de suite. rambo
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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Ven 24 Fév 2012 - 21:43

Moi ça me fait toujours mal au cœur de voir une Bravo partir à la casse, mais j'espère que tu vas pouvoir la réparer Very Happy
Si la première casse à pas engendré de problèmes
Si ta courroie a déjà été changée
Si tu as des repères visibles au blanco
Si tu remontes la nouvelle comme il faut
Ça fait beaucoup de si pour que ça fonctionne ! On verra
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flat6
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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Ven 24 Fév 2012 - 21:52

sa fait beaucoup de si je suis d'accord

mais d'un autre coté:

les linguet sont en place (j'en est toujours vue sauté en cas de casse de distrib)
la voiture a des borne donc déjà eu des distribution et très rarement voir jamais les garagiste même fiat utilise les outils fiat et donc cale au blanco

apres reste plus qu'a la remonté comme il faut et pour sa bien s'appliqué et verifier ce que j'ai dit plus haut dans l'ordre.

après c sur si sa repart après tous sa c ce que j'ai dit faut brûler un cierge et aller a la messe tous les dimanches ... mais c'est possible

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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Dim 26 Fév 2012 - 21:48

Salut,,,

Je pensai donner de news plutôt, donc: " LE CHANGEMENT DE COURROIE N'A VRAIMENT RIEN DE SORCIER" dsl je m'emporte.

_1 Desserrer roue av droite
_2 mettre la voiture sur chandelle (1 à droite suffit)
_3 enlever roue av droite + le cache plastique entre la roue et le moteur (5 vis).
_4 (faire sauter la courroie accessoire) démonter la poulie dumper (4 boulons RIBE, avec une clés torx, à la bonne taille, ça le fait)
_5 enlever les cache plastique de la courroie (2 cache, 9 boulons).
_6 défaire la durite de liquide de refroidissement au bas du radiateur pour vider le circuit de refroidissement. (avec un bac dessous)

à ce stade 1 précision: je n'ai fait aucun repère, et hormis les repères d'usine il n'y à "rien" aucune marque sur l'ancienne courroie (qui dans mon cas c'est couper, pour dire que je récupère un moteur à recaler).
Alors je ne sais pas si tous les fabriquant font ainsi, mais sur la courroie que j'ai reçu en plus du sens de rotation, il y avait 2 repère, 2 traits (je dirais que ce n'est pas indispensable, mais ça rassure, et permet de tomber juste au premier coup).

_7 si c'est pas du à une casse je dirai: en faisant tourner le moteur à la main grâce au boulon de 19 au bout du vilo, mettre le repère de l’arbre à came en face de celui de la culasse (voir photo plus haut), détendre le tendeur et retirer l'ancienne courroie. ou dans mon cas aligner les repères vilo et aac avec les repère du bloc.
_8 remplacer la pompe à eau, on oublie pas le joint (2 boulons) et le tendeur (1 écrou)
_9 mettre la nouvelle courroie, en alignant le repère usine du vilo avec 1 trait de la courroie, ensuite positionner la courroie sur la poulie d'aac, si l'étape 7 est correct le 2 ème repère de la courroie tombe aligner avec le repère usine.

à ce stade les repère en bas: courroie, vilo et bloc moteur sont alignés et les repères courroie, aac, et bloc moteur le sont aussi.

_10 on continue avec la courroie, qui passe la pompe à eau puis le galet tendeur.
_11 on tend, pour tendre il faut pousser le tendeur, derrière le tendeur il y à une encoche, ou l'on positionne un outil genre chasse goupille puis en faisant levier on pousse le tendeur, quand c'est suffisamment tendu (voir repère sur tendeur) on bloc en serrant l'écrou de fixation du tendeur.
_12 remettre la durite (précédemment débrancher) ouvrir les purges (les 3,) remplir, refermer les purges au quand il n'y à plus d'air qui sort.
12 Étapes, franchement, avec les outils et si en plus il ne sagit que d'un échange, moi je dis 1h max 1h30 et encore il y à 3 jour je me demander si je pourrais le faire, il ne reste plus qu'à refermer reprendre de l'étape 5 à l'étape 1.

Pour le coup les garagistes sont vraiment de beaux S****** , franchement demander entre 450 et 500 € quand le kit coute (le mien 135, je l'ai vu après sur un site connut à 105€ + le liquide de refroidissement, large 15€, donc pour moi 150€ (mais on peut trouver mon chère, moi je préfère acheter près de chez moi, c'est pas un mécano, il vend juste des pièces)

Alors moi je sais pas mais 300 à 350 euro pour 1h, 1h3 de mo, je veus bien que ca soit un forfait et que ma titine soit facile à faire, comparé à certaines, mais 300€ à 50€ de l'heure ca fais 6h,,,, c'est juste écœurant, quand je pense à des voiture genre 106 kid (mon ancienne) presque 400€, pareil pour la distri. Enfin bon....


Et oui, "mais" cela n'aurat pas suffit, le cylindre n°4 ne comprime plus, donc..... je déculasse, demain, si comme je pense c'est les soupapes, ben je commande, ma ou mes soupapes, joints: culasse et collecteur d'ad (celui du collecteur d'échap est très récent) rodage et remontage.

Dsl pas de photos, pitit soucis avec le portable.











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flat6
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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Lun 27 Fév 2012 - 13:08

prend une pochette de rodage et éventuellement joint de culasse si il est pas dans la pochette de rodage. dans la pochète de rodage généralement tu a les joint de tous les joint pour ta culasse dedans joint de queue de soupape inclu.

si tu veux démonte tes soupape toi même il te faut un lève soupape. il faut aussi contrôlé la planéité de la culasse sinon faut la rectifier. elle doit pas avoir plus de 0.2mm de flèche de mémoire et a vérifier sur la RTA

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kamikaz
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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Lun 27 Fév 2012 - 21:50

Hey bien joué, tu as finis par te lancer. Tu as raison, changement de la courroie de distribution est super simple sur 1.4L, surtout si tu prends bien tes repères avant. Perso, j'ai mis 1h30 quand j'ai changée la mienne, montage et démontage compris ! Par contre, sur mon 1.8L et son double arbre à cames, et surtout le manque de place, c'est une autre paire de manche !
Si tu tombes la culasse, munis toi bien des embouts RIBE car la première fois, je ne les avais pas et j'ai fini par ruiner 3 têtes sur les goujons de culasse. Perso, je les ai pas changés même si c'est conseillé.
Pour ta rectif de culasse, adresse toi si tu peux, directement à un professionnel : je suis allé en voir un quand j'ai dû refaire un pas de vis de bougie qui avait foiré. Le mec a fait du super boulot, en 24h et j'ai payé que 76€.
N'oublie pas de prendre des photos, il y en a pas beaucoup pour le 1.4L et je me dis que ça pourra me servir un jour Very Happy

Au passage, une petite pub pour ma pres' et la remise en état de mon 1.4L http://www.fiat-bravo.org/t9848p15-kamikaz-petite-remise-en-etat-pour-le-18l

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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Lun 27 Fév 2012 - 23:54

kamikaz a écrit:
Hey bien joué, tu as finis par te lancer. Tu as raison, changement de la courroie de distribution est super simple sur 1.4L, surtout si tu prends bien tes repères avant. Perso, j'ai mis 1h30 quand j'ai changée la mienne, montage et démontage compris ! Par contre, sur mon 1.8L et son double arbre à cames, et surtout le manque de place, c'est une autre paire de manche !
Si tu tombes la culasse, munis toi bien des embouts RIBE car la première fois, je ne les avais pas et j'ai fini par ruiner 3 têtes sur les goujons de culasse. Perso, je les ai pas changés même si c'est conseillé.
Pour ta rectif de culasse, adresse toi si tu peux, directement à un professionnel : je suis allé en voir un quand j'ai dû refaire un pas de vis de bougie qui avait foiré. Le mec a fait du super boulot, en 24h et j'ai payé que 76€.
N'oublie pas de prendre des photos, il y en a pas beaucoup pour le 1.4L et je me dis que ça pourra me servir un jour Very Happy

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d'ailleurs ton 1.4 est plus en resto, il est fini.............??
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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   Lun 27 Fév 2012 - 23:57

Presque, quand j'aurais changé l'embrayage. Dès que ma formation sera finie, je m'y remets, en mai si tout va bien...
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MessageSujet: Re: bravo1.4 12v PB distri, besoins de conseil (du nouveau+photo   

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