Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveaux sur le forum de la Fiat Bravo,
dans un premier temps allez en section
"présentation" pour vous présenter. tant que la presentation n'est pas faite vous ne pourrez pas poster ailleurs.
En cas de non présentation,votre compte sera désactivé.

Merci

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

RÉGLÉ ! Fiat 1.8 GT16V demmare plus à suite une panne sèche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
flat6
Administrateur
Administrateur

Niveau d'avertissement: 0%
J'habite: isère, 38
Voiture (motorisation et finition): bravo 100 16v steel clim et simca 8 en resto

MessageSujet: Re: RÉGLÉ ! Fiat 1.8 GT16V demmare plus à suite une panne sèche.   Sam 18 Fév 2012 - 8:19

ouais sa ressemble très fort a une pompe qui débit pas assez. change le filtre ensuite si c'est toujours pareil tu démonte le tuyau d'entrée de la rampe d'injection et tu met un seau dessous et tu demande a quelqu'un de mettre le contact. sa doit coulé de façon claire sans coupure et sans bulle.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 100 16v steel clim 2001 160300km
Revenir en haut Aller en bas
luccio
Amateur
Amateur

J'habite: Mulhouse
Voiture (motorisation et finition): Fiat Bravo GT 1.8 16V (Juillet 1997)

MessageSujet: Problème résolus   Mer 22 Fév 2012 - 10:37

Bonjour,

Petite parenthèse hors sujet : Suite à la coupure du Forum je n'ai pas pu répondre car j'avais un message me disant que le domaine du forum était "en vente ou en attente de renouvellement", mais bon, je vois que le problème est résolu et j'en suis ravis, je peu donc répondre.

Pour en revenir à ma panne, je l'ai réparé, (encore merci pour vos conseils) c'était bien le filtre et la pompe qui a aspiré toute la crasse de fond de réservoir.

Voici comment j'ai procédé dans le détail : (C'est un peu long, mais le plus précis possible)

* Tout d'abord, j'ai levé la voiture au cric du coté ou se trouve le filtre à essence, mais impossible de travailler dans ses conditions.
* J'ai essayé de mettre des chandelles, mais vue ou il faut les placer ça gêne grandement les opérations de démontage.
* J'ai donc opté pour 2 petites rampes en aciers (avec un plan incliné) de 20 cm de haut que j'ai placé derrière les roues arrières de l'auto.
* J'ai demandé à mon voisin de m'aider à pousser ma Bravo en marche arrière sur ses rampes car seul c'est impossible dans une cours gelé et gravillonné.
* Le sol étant gelé et détrempé de neige semi-fondus, j'ai mis une bâche ordinaire et un tapis en mousses de 2 m2 pour travailler au propre.
* Les 2 roues arrière étant à présent surélevé de 20 cm, j'ai fait un rapide état des lieux et estimé les vis à enlever.
* Il y a en tout 6 vis à enlever (3 de 13 et 2 de 8 pour le cache et une seul de 10 pour le filtre) sur mon modèle de Fiat Bravo GT 1.8 16V de 1997 !
* Pour les 3 vis de 13, il faut impérativement une clef à cliquet pour les deux vis du centre avec une "rallonge" d'au moins 20 cm, la 3eme est facilement accessible.
* Les deux autres vis du cache sont de 8 elles sont situé devant la roue arrière droite. (Coté réservoir)
* Une fois le cache enlevé, il reste encore une vis de 10 qui tiens le filtre à essence.
* J'ai dévissé la vis de 10 au cliquet pour avoir le filtre à essence en main.
* Pour enlever les 2 durites qui le retienne, il faut une pince multiprise pour "pincer" les 2 ergots en plastiques et tirer délicatement, attention ce plastique est très fragile.
* J'ai placé au préalable un saladier en verre d'une contenance de 5 litres sous les durites avant de les déconnecter du filtre.
* L'essence c'est mise à couler dans le saladier, que ce soit des 2 durites ainsi que le reste que contenais le filtre.
* Mon modèle de Bravo n'a pas d’électrovanne qui ferme l'essence en cas de débranchement de durites, aussi l'essence coule, environs 2 litres à l'heure !
* Mon saladier était pleins de "crasses" et de morceaux noirâtres sortis du filtre.
* N'ayant pas de soufflette, j'ai secoué le filtre au maximum, puis soufflé à la bouche dedans en sens inverse de l'arrivé d'essence, une flèche indique le sens.
* Beaucoup de crasses est sortis, mais pour parfaire le travail, j'ai pris mon aspirateur de maison puis j'y ai mis un emboue d'aspirations de radiateurs domestiques.
* NOTE : Il va de sois que 99,9% de l'essence n'était déjà plus dans le filtre, j'ai scotché le filtre à l'aspirateur et mi celui-ci à fond. (Risque d'incendie s'il reste de l'essence !)
* Après ce sérieux "nettoyage" à l'aspirateur domestique, j'ai nettoyé les dessous de ma voiture.
* Ce travail complet depuis le débranchement du filtre m'a pris 30 minutes, en 30 minutes plus d'un litre d'essence est sorti, mais ça a nettoyé les durites.
* J'ai rebranché le filtre sur les durites et fixé le filtre sur son support, mais j'ai pas remis le cache.
* J'ai enlevé tout les outils qui trainent ainsi que le saladier puis poussé ma voiture pour la mettre à plat.
* Pendant la nuit, j’avais rechargé la batterie afin de pouvoir démarrer.
* J'ai fait un test de démarrage après avoir amorcé la pompe 4 à 5 fois sans la démarrer volontairement.
* On entendais bien la pompe, elle ne faisait pas un bruit habituelle, comme si elle tournais dans le vide.
* Après plusieurs essais de "pompe" et d'accélération sans démarrer, la pompe a fait son bruit habituel, envoyant ses 7 bars.
* J'ai tourné la clef de contact et on entendais qu'elle voulais démarrer, mais "toussais".
* J'ai essayé plusieurs fois, mais elle ne prend pas.
* Alors j'ai essayé une combine qu'un garagiste m'a dit un jour, s'aider du démarreur.
* J'ai donc insisté sur le démarreur jusqu'à qu'elle prenne car les pistons en mouvement font office de puissance d'aspirations supplémentaires.
* Au bout de 40 à 50 secondes elle a démarré super bien, j’étaie comment dire ... très ... "HEUREUX" !!!
* J'ai fait plusieurs testes de démarrages et de redémarrages et maintenant tout est bon, vraiment je suis ravis.
* Sachant à présent que m'a panne venais de là, je suis allé à mon garage Fiat de Mulhouse (68) et j'ai acheté un nouveau filtre à essence Purflux EP164 à 10,50 euros HT et disponible de suite en stock.
* Rentré chez moi, j'ai viré l'ancien filtre et mis le nouveau immédiatement.
* Puis, j'ai remis le cache en place, j'ai démarré à nouveau dans les mêmes conditions que précédemment.
* A la fin, j'ai rangé tout mes outils et à présent la voiture fonctionne très bien, c'est le bonheur.
* Dans la foulé, j'ai roulé 15 km avec ce nouveau filtre (et plus de 30 km A/R avec l'ancien pour aller à Mulhouse et revenir) et tout est OK.

Voilà, vous savez tout. Cool

Ce poste est un peu long, mais j'espère qu'il aidera d'autres personnes qui auront le même cas de figure un jour, avec un poste détaillé comme celui-ci, je pense que c'est utile.

Ce que j'en ai retenus :

* Il ne faut pas rouler sur la réserve quand on a atteint les limites extrêmes de contenance du réservoir.
* J'ai abusé, je suis allé au bout de cette limite de réserve, je ne le referai plus jamais, c'est sur.

Ceci dit, j'ai aussi appris qu'il ne faut pas tomber en panne sèche, car redémarrer est une vrai galère et le myte du coup de la panne pour séduire une fille est à éviter avec une Fiat Bravo 1. (C'est peut-être possible avec la Fiat Bravo 2 ? Haha Very Happy )

Amicalement et merci de votre aide.

Dernière édition par luccio le Mer 22 Fév 2012 - 14:50, édité 23 fois (Raison : Ajout d'une image de ma voiture ;-))
reno 01
Pro Bravo
Pro Bravo

J'habite: 01, dans une marre à canard....
Voiture (motorisation et finition): FIAT BRAVO 1.4 12V SX

MessageSujet: Re: RÉGLÉ ! Fiat 1.8 GT16V demmare plus à suite une panne sèche.   Mer 22 Fév 2012 - 11:06

:brav: à toi pour ce topic qui servira certainement...... thumright
flat6
Administrateur
Administrateur

Voiture (motorisation et finition): bravo 100 16v steel clim et simca 8 en resto

MessageSujet: Re: RÉGLÉ ! Fiat 1.8 GT16V demmare plus à suite une panne sèche.   Mer 22 Fév 2012 - 12:07

les mouvement de piston ne sert a rien sur les système injection ainsi que les coups d’accélérateur. c'est pas comme les carbu avec les pompe de reprise.

c quand même pas normale qu'elle est mis si longtemps pour partir. un démontage de pompe a injection est chiant mais peu valoir le coup dans ton cas

luccio
Amateur
Amateur

MessageSujet: Re: RÉGLÉ ! Fiat 1.8 GT16V demmare plus à suite une panne sèche.   Mer 22 Fév 2012 - 12:13

Hello,

Tout ce que je sais c'est que ça fonctionne très bien à présent et me suffit pour le moment.

Vue son âge (15 ans) et son kilométrage (308.000km) je pense que si elle me finit l'année, ça ira très bien.

Si elle me refaisait des misères à ce niveau au cours de l'année, je jetterai un œil à la pompe à injection.

J'ai prévus d'acheter une nouvelle voiture si celle-ce me claque, peut-être la Bravo 2, je sais pas je verrai courant 2012-2013.

En tout cas, elle semble fonctionner à présent. Cool

@ +
CAMARGUAIS63
Modérateur interimaire
Modérateur interimaire

J'habite: Puy de Dôme
Voiture (motorisation et finition): Fiat Marea Week End 1.8 HLX et Fiat Bravo 1.6 SX

MessageSujet: Re: RÉGLÉ ! Fiat 1.8 GT16V demmare plus à suite une panne sèche.   Mer 22 Fév 2012 - 12:16

Très bonne nouvelle que ta Bravo soit réparé ! Et ton kilométrage me rassure sur la durée de vie (théorique) de ma Maréa car je suis en plein questionnement pour la vendre !! thumright
Sp@rks
Modérateur
Modérateur

J'habite: Vouvray (37)
Voiture (motorisation et finition): Bravo JTD 105 GT (2000)

MessageSujet: Re: RÉGLÉ ! Fiat 1.8 GT16V demmare plus à suite une panne sèche.   Mer 22 Fév 2012 - 14:25

Bien le sujet Wink

Si tu as des photos, tu peux même en faire ton premier tuto (je ne crois pas qu'il y en ait sur le démontage du filtre) Wink

http://www.sparks.ovh.org
luccio
Amateur
Amateur

MessageSujet: Photos ...   Mer 22 Fév 2012 - 14:43

Hello,

@ Sp@rks :

Désolé, je n'ai pas pris de photos, j'étais congelé sous ma voiture, en plus j'avais les mains pleines de cambouis et d'essence, pas évident pour des photos sans salir l'appareil.

L'idée d'un Tuto photo est bonne, mais bon se sera pour une prochaine fois.

Je reviens à l'instant de Suisse, j'ai ajouté 20 euros d'essence, le litre est à 1,516 aujourd’hui en SP95 contre 1.67 en France à la station "Inter Marché" toute proche.

Ma voiture fonctionne correctement, je n'ai pas de soucis, j'ai roulé 40 km de plus et rien à signaler.

@ +

kamikaz
Modérateur
Modérateur

J'habite: Coulombiers (86)
Voiture (motorisation et finition): Bravo 1.8L 16V GT et Bravo 1.4L 12V en restauration

MessageSujet: Re: RÉGLÉ ! Fiat 1.8 GT16V demmare plus à suite une panne sèche.   Mer 22 Fév 2012 - 19:12

Filtre encrassé, on peut dire qu'on avait vu juste thumright
Effectivement, ça aurait pas dû mettre autant de temps à démarrer. Il y a une crépine d'aspiration sur la pompe qui doit être bien crade elle aussi, je pense. Tout ça pour dire qu'on a tendance à sous-estimer le rôle d'un filtre, surtout celui qui filtre l'essence alors que c'est super important de le changer régulièrement. Ça coute 5€ et ça prend trop peu de temps pour ne pas le faire, alors pensez-y.

En tout cas, content pour toi et pour ta bravo Very Happy

_______________BRAVO 1.8L 16V GT (Black Ink)__BRAVO 1.4L 12V S (Heraldic Blue)___________________
_____
luccio
Amateur
Amateur

MessageSujet: Re: RÉGLÉ ! Fiat 1.8 GT16V demmare plus à suite une panne sèche.   Mer 22 Fév 2012 - 19:33

Hello kamikaz,

Oui, tu a raison, pensons à ses petites choses qui une fois qu'elle nous lâchent nous clouent sur place.

Par précaution, je vais changer tous les filtres celle de la pompe incluse !

On est bien peu de chose face à une casse mécanique, alors autant prendre les devants et anticiper en changeant les filtres.

Que ma galère vous servent de leçon, mais bon mon auto même à 308.000 km fusent à donf :-)

@ +++
kamikaz
Modérateur
Modérateur

Voiture (motorisation et finition): Bravo 1.8L 16V GT et Bravo 1.4L 12V en restauration

MessageSujet: Re: RÉGLÉ ! Fiat 1.8 GT16V demmare plus à suite une panne sèche.   Mer 22 Fév 2012 - 23:31

Je suis pas sûr qu'il y ait un filtre sur la pompe, mais plutot une crépine comme sur la pompe à huile. Ca doit se nettoyer,mais pas se changer. Si tu changes tous tes filtres, penses aussi au filtre d'habitacle situé sous la petite plaque en dessous des essuie-glaces. S'il est d'origine, il doit pas etre beau à voir !

_______________BRAVO 1.8L 16V GT (Black Ink)__BRAVO 1.4L 12V S (Heraldic Blue)___________________
_____
luccio
Amateur
Amateur

MessageSujet: Filtres   Jeu 23 Fév 2012 - 8:30

Hello,

Pas de soucis, j'ai changé le filtre d'habitacle, ainsi que le filtre à huile et à air plusieurs fois déjà au cours de sa vie.

En fait, seul le filtre à essence étais encore d'origine à moins qu'il y ai encore d'autre filtres, mais je ne crois pas.

PS : j'ai changé il y a 3 mois mon câble d'embrayage moi-même, c'était assez facile, mais il a fallut démonter pas mal de choses au préalable car l’accès est assez pénible sans démontage, voir impossible, mais le travail est fait et sa embraye du tonnerre maintenant. Very Happy

@ +
kamikaz
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: RÉGLÉ ! Fiat 1.8 GT16V demmare plus à suite une panne sèche.   Jeu 23 Fév 2012 - 23:46

La mienne a 100 000 km de moins, donc ça me donne de l'espoir quand à sa durée de vie !
J'ai voulu retendre l'embrayage la semaine dernière : puisqu'elle était sur chandelles pour une vidange de la boite, j'ai essayé d'accéder au cable par le dessous... mais j'arrive pas à avoir accès au boulon de serrage du cable, dommage Razz
Je crois que je pourrais pas sans démonter la batterie et son support...

_____
flat6
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: RÉGLÉ ! Fiat 1.8 GT16V demmare plus à suite une panne sèche.   Ven 24 Fév 2012 - 7:58

la crépine ressemble un peu au filtre a café dosette point de vu forme et est en "grillage" plastique très fin il est a l’extrémité de la pompe

luccio
Amateur
Amateur

MessageSujet: Crépine et embrayage.   Ven 24 Fév 2012 - 8:25

Hello,

Ma voiture semble stable, elle fonctionne comme d'habitude.

Merci pour l'info de la crépine, si un jour je doit la nettoyer je saurait ou la trouver et a quoi ça ressemble à présent.

Pour le câble d'embrayage, sur mon modèle de Bravo on accède à la vis de réglage sans soucis par le dessus, il faut faire faufiler son avant bras entre la batterie et les divers tuyauteries et câbles, il y a un espace assez grand quand même.

En revanche pour changer le câble d'embrayage, c'est un peu la galère, il faut compter une heure environs de travail.

Le mieux si vous devez le faire un jour c'est d'enlever la batterie, d'enlever le support de batterie afin d'avoir accès au câbles car sans ça c'est impossible sans en baver grave.

Pour enlever le vieux câble, même s'il est sectionné, le mieux est de le couper juste derrière la pédale d'embrayage puis de tirer le tout depuis le compartiment moteur.

L'achat du câble est primordiale, il y a de mémoire 4 longueurs différentes pour mon modèle, moi j'ai l'avant dernière longueur, ça fait environ 1,10m de long.

Il est primordial qu'il soit absolument de la même longueur !

Pour savoir sa longueur il faut le mesurer sois-même avec un mètre souple dans le compartiment moteur la longueur de la gaine, à cela il faut ajouter la longueur de câble sous la pédale dans l'habitacle mais aussi la longueur de câble qui sort de la gaine sur le levier d’embrayage dans le compartiment moteur.

Derrière la pédale, le câble est fixé par un plastique blanc en forme de crochet, pour bien l'enlever il faut s'aider d'un miroir et d'une lampe de poche.

Toujours derrière la pédale, il y a un embout de gaine en caoutchouc qui garantie l'étanchéité de l'habitacle et du compartiment moteur par le trou du câble.

J'ai lu sur le forum beaucoup de chose à ce sujet, la technique pour enlever ce caoutchouc est très simple :

Il suffit après avoir enlevé le câble comme expliqué plus haut de le pousser vers le compartiment moteur depuis l'intérieur de l'habitacle à l'aide du plus gros tournevis que vous avez, ça viens sans forcer en 3 secondes, la tôle ne fait que 2mm pas de quoi tenir bien longtemps, le tout c'est de ne pas avoir peur de pousser.

Pour le remontage, il faut passe la gaine du câble aux endroits appropriés comme pour le démontage. (On peu s'aider de l'ancien câble pour mémoire)

Pour le passage du moteur à l'habitacle, ça viens tout seul, inutile de rajouter des lubrifiants, le câble est déjà graissé en usine.

Une fois le câble remonté, on procède aux réglages avec la molette de réglage situé dans le compartiment moteur sur le câble.

Il reste plus qu'a remonter le support batterie et la batterie.

Le câble met du temps à trouver sa bonne position, aussi il faudra ajuster les réglages fréquemment les 2 premières semaines car il se détend et se dilate.

Au bout de 2 semaines environs il ne bougera plus.

Voilà, voilà.

@ ++

RÉGLÉ ! Fiat 1.8 GT16V demmare plus à suite une panne sèche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2