Bonjour,
Petite parenthèse hors sujet : Suite à la coupure du Forum je n'ai pas pu répondre car j'avais un message me disant que le domaine du forum était "en vente ou en attente de renouvellement", mais bon, je vois que le problème est résolu et j'en suis ravis, je peu donc répondre.Pour en revenir à ma panne,
je l'ai réparé, (encore merci pour vos conseils) c'était bien le filtre et la pompe qui a aspiré toute la crasse de fond de réservoir.
Voici comment j'ai procédé dans le détail : (C'est un peu long, mais le plus précis possible)* Tout d'abord, j'ai levé la voiture au cric du coté ou se trouve le filtre à essence, mais impossible de travailler dans ses conditions.
* J'ai essayé de mettre des chandelles, mais vue ou il faut les placer ça gêne grandement les opérations de démontage.
* J'ai donc opté pour 2 petites rampes en aciers
(avec un plan incliné) de 20 cm de haut que j'ai placé derrière les roues arrières de l'auto.
* J'ai demandé à mon voisin de m'aider à pousser ma Bravo en marche arrière sur ses rampes car seul c'est impossible dans une cours gelé et gravillonné.
* Le sol étant gelé et détrempé de neige semi-fondus, j'ai mis une bâche ordinaire et un tapis en mousses de 2 m2 pour travailler au propre.
* Les 2 roues arrière étant à présent surélevé de 20 cm, j'ai fait un rapide état des lieux et estimé les vis à enlever.
* Il y a en tout
6 vis à enlever
(3 de 13 et 2 de 8 pour le cache et une seul de 10 pour le filtre) sur mon modèle de
Fiat Bravo GT 1.8 16V de 1997 !
* Pour les
3 vis de
13, il faut impérativement une
clef à cliquet pour les deux vis du centre avec une "rallonge" d'au moins 20 cm, la 3eme est facilement accessible.
* Les deux autres vis du cache sont de
8 elles sont situé devant la roue arrière droite.
(Coté réservoir)* Une fois le cache enlevé, il reste encore une vis de
10 qui tiens le filtre à essence.
* J'ai dévissé la vis de 10 au cliquet pour avoir le filtre à essence en main.
* Pour enlever les 2 durites qui le retienne, il faut une pince multiprise pour "pincer" les 2 ergots en plastiques et tirer délicatement, attention ce plastique est très fragile.
* J'ai placé au préalable un saladier en verre d'une contenance de 5 litres sous les durites avant de les déconnecter du filtre.
* L'essence c'est mise à couler dans le saladier, que ce soit des 2 durites ainsi que le reste que contenais le filtre.
* Mon modèle de Bravo n'a pas d’électrovanne qui ferme l'essence en cas de débranchement de durites, aussi l'essence coule, environs 2 litres à l'heure !
* Mon saladier était pleins de "crasses" et de morceaux noirâtres sortis du filtre.
* N'ayant pas de soufflette, j'ai secoué le filtre au maximum, puis soufflé à la bouche dedans en sens inverse de l'arrivé d'essence, une flèche indique le sens.
* Beaucoup de crasses est sortis, mais pour parfaire le travail, j'ai pris mon aspirateur de maison puis j'y ai mis un emboue d'aspirations de radiateurs domestiques.
*
NOTE : Il va de sois que
99,9% de l'essence n'était déjà plus dans le filtre, j'ai scotché le filtre à l'aspirateur et mi celui-ci à fond.
(Risque d'incendie s'il reste de l'essence !)* Après ce sérieux "nettoyage" à l'aspirateur domestique, j'ai nettoyé les dessous de ma voiture.
* Ce travail complet depuis le débranchement du filtre m'a pris 30 minutes, en 30 minutes plus d'un litre d'essence est sorti, mais ça a nettoyé les durites.
* J'ai rebranché le filtre sur les durites et fixé le filtre sur son support, mais j'ai pas remis le cache.
* J'ai enlevé tout les outils qui trainent ainsi que le saladier puis poussé ma voiture pour la mettre à plat.
* Pendant la nuit, j’avais rechargé la batterie afin de pouvoir démarrer.
* J'ai fait un test de démarrage après avoir amorcé la pompe 4 à 5 fois sans la démarrer volontairement.
* On entendais bien la pompe, elle ne faisait pas un bruit habituelle, comme si elle tournais dans le vide.
* Après plusieurs essais de "pompe" et d'accélération sans démarrer, la pompe a fait son bruit habituel, envoyant ses 7 bars.
* J'ai tourné la clef de contact et on entendais qu'elle voulais démarrer, mais "toussais".
* J'ai essayé plusieurs fois, mais elle ne prend pas.
* Alors j'ai essayé une combine qu'un garagiste m'a dit un jour, s'aider du démarreur.
* J'ai donc insisté sur le démarreur jusqu'à qu'elle prenne car les pistons en mouvement font office de puissance d'aspirations supplémentaires.
* Au bout de 40 à 50 secondes elle a démarré super bien, j’étaie comment dire ... très ... "HEUREUX" !!!
* J'ai fait plusieurs testes de démarrages et de redémarrages et maintenant tout est bon, vraiment je suis ravis.
* Sachant à présent que m'a panne venais de là, je suis allé à mon garage Fiat de Mulhouse
(68) et j'ai acheté un nouveau filtre à essence
Purflux EP164 à 10,50 euros HT et disponible de suite en stock.
* Rentré chez moi, j'ai viré l'ancien filtre et mis le nouveau immédiatement.
* Puis, j'ai remis le cache en place, j'ai démarré à nouveau dans les mêmes conditions que précédemment.
* A la fin, j'ai rangé tout mes outils et à présent la voiture fonctionne très bien, c'est le bonheur.
* Dans la foulé, j'ai roulé 15 km avec ce nouveau filtre
(et plus de 30 km A/R avec l'ancien pour aller à Mulhouse et revenir) et tout est OK.
Voilà, vous savez tout.
Ce poste est un peu long, mais j'espère qu'il aidera d'autres personnes qui auront le même cas de figure un jour, avec un poste détaillé comme celui-ci, je pense que c'est utile.
Ce que j'en ai retenus :* Il ne faut pas rouler sur la
réserve quand on a atteint les limites extrêmes de contenance du réservoir.
* J'ai abusé, je suis allé au bout de cette limite de réserve, je ne le referai plus jamais, c'est sur.
Ceci dit, j'ai aussi appris qu'il ne faut pas tomber en panne sèche, car redémarrer est une vrai galère et le myte du coup de la panne pour séduire une fille est à éviter avec une Fiat Bravo 1.
(C'est peut-être possible avec la Fiat Bravo 2 ? Haha
)Amicalement et merci de votre aide.