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 Changement d'injecteur

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MessageSujet: Changement d'injecteur   Dim 22 Jan 2012 - 17:35

Bonjour.
Ma voiture est tombé en panne d'injection. Le voyant d'injection s'est allumé, elle fonctionnait sur 3 pattes, dans un mode dégradé, avec plus de puissance et de méchants bruits de combustion.
Après un passage chez le garagiste et un coup de valise, il a diagnostiqué un problème sur l'injecteur 3. J'ai réussi à trouver des injecteurs sur leboncoin.
Pour info, diagnostiquer un injecteur ne fonctionnant plus prend 20 secondes (dans le cas où la vanne est morte) : il suffit de débrancher le connecteur sur lequel il sont branchés et de mesurer leur résistance qui doit tourner autour de 14ohm.
Sur ma voiture, conformément à la RTA, le modèle d'injecteur est le IWP 001. J'ai reçu un ensemble d'injecteur dont le modèle est IWP 064, qui semble être ceux qui sont montés sur des moteur 1.6L de MAREA ou de PALIO. La seule différence est le débit qui est un poil plus faible. Après avoir trouvé une doc technique sur ces injecteurs (ici), j'ai décidé de les monter en supposant que cela devrait fonctionner.
Pas de bol : la voiture ne démarre plus. Le voyant s'éteint lorsque je mets le contact, mais se rallume après quelques secondes de tentative de démarrage, et on dirait qu'aucune essence n'arrive dans le moteur.
D'où ma question : est-ce que cette légère différence de débit peut suffire à rendre le mélange trop pauvre en essence et à empêcher la voiture de démarrer? dois-je trouver le bon modèle d'injecteur obligatoirement?

Au passage, temps de démontage et de remontage pour changer les injecteurs : 7H!. J'ai pris mon temps, j'ai bien repérer à quel endroit était monté chaque élément, j'ai aussi dû dévisser des vis foireures au burin. Si je dois redémonter, cela me prendra moins de temps, mais ce n'est pas une opération qui se fait en 10mn.

Merci de vos suggestions
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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Dim 22 Jan 2012 - 22:52

Salut,

décidement, c'est un probleme récurrent les injecteurs et les 3 pattes ici!!
J'ai le meme probleme, j'ai amené ma voiture chez mon mécano et a cause de vis foireuse, il a pas pu démonter!!! Il doit percer les vis et en mettre des nouvelles...
Je me doutais que ça prend du temps mais 7h, la vache!! C'est 2 fois le changement d'une distribution Crying or Very sad

Je ne saurais pas te repondre pour ton probleme mais est- ce que tu n'aurais pas un probleme d'allumage sur tes bobines également ? T'as changé les bougies? Car sur ton cylindre défaillant, la bougie a du en prendre un coup a force.

Sur le topic de 9 page (probleme de voyant + saccade) tu verras qu'on a rencontré le meme probleme.
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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Dim 22 Jan 2012 - 23:43

Merci.
J'ai lu un peu le topic effectivement, et cela ressemble un peu à ça.
Seulement, le garagiste qui a fait le diagnostic a suspecté l'allumage en premier : bougies (ils les a remplacées), bobine etc...il a tout vérifié, et il n'y aurait aucun problème de ce côté. Et il vrai que le diagnostic est pas mal puisque j'ai pu vérifié par moi même que l'injecteur incriminé est bien HS. Je n'ai pas refait toutes les vérifications sur l'allumage, mais j'ai du mal à croire que cela provienne de cela : lorsque j'essaye de démarrer, on a vraiment l'impression qu'il n'y a pas une goutte d'essence qui arrive au moteur!

Pour les 7H, j'ai pris mon temps, je voulais être certain de ne pas paumer un truc au milieu (le vieux coup "(censure), c'est quoi cette vis" pale ). Et j'ai dû re-démonter une partie en cours de route car j'avais tué un joint torique...

Merci pour l'info en tout cas, je continue de chercher...
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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Dim 22 Jan 2012 - 23:56

Salut !
Avant toute chose je ne suis pas du tout expert, je te donne juste de mon expérience Wink

Le garagiste m'avait dit qu'il fallait exactement le bon modèle d'injecteur, faute de quoi cela "ne fonctionnerait pas" dixit ses propres termes
Un injecteur pour nos moteurs en échange standard coute 180€ dans un centre bosch, par contre faut que tu leur donne ton injecteur cassé en échange
Et il y a peut être encore moins cher ailleurs

Bon courage !
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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Lun 23 Jan 2012 - 17:48

180€ ca comprend le prix de la piece et la main d'oeuvre pour demonter l'ancien et remettre le nouveau?


Ps: tes injecteurs sont de marque magnetti marelli ou bosch?
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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Lun 23 Jan 2012 - 18:03

Mes injecteurs sont des magnetti marelli. Par contre celui qu'il m'a remplacé je ne sais pas du tout à vrai dire s'il m'a mis du bosch ou du magnetti (je penche pour du magnetti vu qu'il a eu du mal à trouver mais sans aucune certitude)

J'en ai eu pour 180€ pour la pièce et 150€ de main d’œuvre (il m'a compté 2h pour le démontage remontage ce qui en comparaison des autres garages est juste 2 fois moins cher)
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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Lun 23 Jan 2012 - 22:44

Je pense qu'on ne peut pas remplacer des injecteurs magnetti par des bosch, je ne crois pas qu'ils existent des compatibilités. Et 2h de main d'oeuvre, ce n'est pas cher payé vu tout le bazar qu'il faut tomber avant d'accéder à la rampe.
Un collègue de boulot qui fait du rallye m'a dit que cela lui paraissait bizarre que les injecteurs qui sont quasiment identiques ne fonctionnent pas. Selon lui, il faut redémonter et essayer de faire cracher l'injecteur pour voir s'il n'est pas bouché (dans ce cas, nettoyage aux ultrasons). Et si ce n'est pas ça... Sad
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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Lun 23 Jan 2012 - 22:50

Merci pour ces infos, je te souhaite de trouver une solution bangahome, tiens nous au courant.
Pour infos, si jamais vous devez racheter un injecteur neuf, sur oscaro il y a 2 références magneti marelli a 80€ et a 110€!
Pour la main d'oeuvre, je conseillerais un petit mécano qu'on trouve sur leboncoin.

Essayez de sympathiser avec lui en faisant d'abord une vidange et les filtres, puis voir pour un prix pour des trucs plus compliquer du genre injecteur.
Parfois on trouve a 25-30€ de l'heure, ca reste plus de deux fois moins chere que dans un garage, en tout cas à strasbourg 55€/h HT ca fait mal...
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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Mer 25 Jan 2012 - 8:47

Le nettoyage aux ultrasons ne sert à rien dans ton cas je pense
C'est pour les injecteurs sales, ce n'est pas son cas : les 4 ne seraient pas bouchés en même temps et s'il y en avait un complètement bouché, ok mais la voiture tournerait sur 3 pattes, or là elle tourne pas du tout
Par contre vérifier que les injecteurs crachent bien ce serait pas mal. Si tu as le logiciel de diag ça peut aussi aider
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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Mer 1 Fév 2012 - 22:20

Bon, j'ai finalement réussi à trouver ma panne...qui était un connecteur débranché! Boulet
Je ne vais pas faire le détail, mais j'ai pensé que cela provenait des injecteurs, j'ai donc tout re-démonté une seconde fois, vérifier les connexions, fait cracher les injecteurs, pour finalement remonter les anciens (hormis celui qui était naze), pour découvrir que l'un des connecteurs situés sur le conduit de remplissage d'huile s'était déconnecté. :hammer:

Bref, ça fonctionne (la pauvre voiture à cracher ses tripes au premier démarrage), plus de voyant d'injection allumé, le diagnostic de l'injecteur mort était donc le bon. Mais je suis quitte pour un troisième démontage histoire de remettre les quatre injecteurs propres, et je vais en profiter pour changer les joints toriques qui ne sont pas de première jeunesse.

Au final, on peut donc sans problème remplacer des injecteurs modèles IWP 001 par des IWP 064. Et s'il vous faut un tuto pour savoir comment faire, je suis devenu spécialiste (3h au second démontage, plus 1/2 heure pour retrouver une grrr de vis tombé vers la distri)
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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Jeu 2 Fév 2012 - 8:38

tu avais débranché ton capteur PMH effectivement sa risquait pas de cracker ...

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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Jeu 2 Fév 2012 - 19:30

Content que tu ais pu trouver la panne et résoudre le probleme!

Logiquement on peut monter des IWP001 et des IWP064 ensemble, ou bien il faut soit mettre 4 injecteurs IWP064 ou soit 4 injecteurs IWP001?
Ca posera pas de probleme d'injection du fait que les débits sont peu être différent sur les deux références?

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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Jeu 2 Fév 2012 - 21:40

Citation :
Logiquement on peut monter des IWP001 et des IWP064 ensemble, ou bien il faut soit mettre 4 injecteurs IWP064 ou soit 4 injecteurs IWP001?
Ca posera pas de probleme d'injection du fait que les débits sont peu être différent sur les deux références?

Franchement, je n'en sais rien. Pour ma part, j'ai un injecteur IWP064 et 3 IWP001, et cela fonctionne, même si je n'ai pas fait des milliers de km avec. Je vais remonter les quatre mêmes, c'est sûrement mieux, le top étant à mon avis de modifier un peu les paramètres dans le calculateur, mais là, ce n'est plus mon domaine...
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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Ven 3 Fév 2012 - 7:43

t'es injecteur change c'est sur mais comme tu a une sonde lambda le calculateur s'ajuste tous seul. pas de soucis la dessus. le top c sur c'est d'avoir les 4 même injecteur parce que le calculateur ne peu pas ajusté les temps sur 1 seul injecteur.

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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Sam 24 Mar 2012 - 18:27

Salut,

J'ai exactement le meme probleme que toi, injecteur 2 HS, je vais demonter pour intervertir avec un autre pour confirmer le diag. Tu peux expliquer la marche a suivre pour demonter? Si tu as des photos c'est encore mieux!
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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Lun 26 Mar 2012 - 13:34

Pour démonter la rampe sur ce moulin il faut:


-Débrancher la batterie
-Enlever le manchon d'air qui va du filtre au boitier papillon
-Débrancher toutes les durites et connexions elec du système d'injection (accuateur, capteurs etc)
-Débrancher les bougies et pousser les câbles sur le coté pour pas être gêné
-démonter la goulotte de remplissage d'huile
-dévisser le collecteur d'admission qui est au dessus du moteur (clés en étoile, celle derrière la goulotte de remplissage et chiante a débloquer) et laisser la partie courbe vissée sur la culasse, la pousser vers l'habitacle pour accéder a la rampe d'injo
- enlever les deux vis de la rampe d'injo (étoiles aussi) et déclipser la rampe, la sortir en la faisant tourner d'un 1/4 de tours.


Du coup j'ai interverti l'injecteur du cylindre qui ne fonctionnait pas et un autre et ce cylindre se remet a fonctionner et l'autre plus donc injecteur n°2 HS...

En 1 heure c'est fait si on tombe pas sur une surprise genre vis HS ou autre...

Je ferai des photos au remontage.


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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Lun 26 Mar 2012 - 13:48

Salut,

Penses tu que la marche à suivre soit la même sur 1.4L 12V ?
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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Lun 26 Mar 2012 - 15:54

Il me semble que sur le 1.4 c'est du mono point donc non. Par contre j'ai vu un tuto là dessus il me semble. Si c'est du mono point c'est plus simple.

160€ l'injo chez mon marchand de pieces... quelqu'un sais ou trouver ça moins cher? sur oscaro on est a 120 mais je suis pas toujours fan pour ce genre de piece, si ça va pas je l'ai dans l'os pour changer.
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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Lun 26 Mar 2012 - 15:59

Parking a écrit:
Il me semble que sur le 1.4 c'est du mono point donc non. Par contre j'ai vu un tuto là dessus il me semble. Si c'est du mono point c'est plus simple.

160€ l'injo chez mon marchand de pieces... quelqu'un sais ou trouver ça moins cher? sur oscaro on est a 120 mais je suis pas toujours fan pour ce genre de piece, si ça va pas je l'ai dans l'os pour changer.

Je confirme que sur les 1.4 c'est du monopoint Wink

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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Lun 26 Mar 2012 - 17:38

Parking a écrit:
Il me semble que sur le 1.4 c'est du mono point donc non. Par contre j'ai vu un tuto là dessus il me semble.
Bien sûr qu'il y a un tuto. Un mec a fait un super truc pour le 1.4L Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Lun 26 Mar 2012 - 20:53

Ah oui excuses moi kamikaz, je ne pense plus du tout à ton tutoriel ! Je te prie de m'excuser, je vais suivre attentivement le très joli travail que tu as mené Smile
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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Mer 28 Mar 2012 - 8:39

Injo commandé, 112€ chez oscaro 160€ chez mon marchand de pieces... j'aime bien faire marcher les commerçant a coté de chez moi mais 50% plus cher ça fait un peu beaucoup.

Je monte ça ce WE si je l'ai reçu, en esperant que ça soit bien ça!
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MarcelPentium
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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Jeu 29 Mar 2012 - 23:27

J'en avais trouvé un sur ebay italie pour 30 euro quand j'avais eu le probleme Mr. Green
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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Ven 30 Mar 2012 - 10:16

MarcelPentium a écrit:
J'en avais trouvé un sur ebay italie pour 30 euro quand j'avais eu le probleme Mr. Green

Et sa a donner quoi ?

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MessageSujet: Re: Changement d'injecteur   Dim 1 Avr 2012 - 8:36

Ca y est, injecteur changé, je l'ai reçu vendredi et changé hier soir.

Une fois qu'on a pris le coup de main il faut 15 minutes. Du coup la voiture remarche nickel.

Pour info j'ai essayé de nettoyer l'injecteur aux ultrasons avant de le changer, je l'ai testé avec une batterie et il semblait marcher nickel, il faisait un beau clac en le branchant et je pouvais soufler au travers mais une fois remonté sur la voiture il ne fonctionnait pas pour autant
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