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 Calorstat : 6 mois et déjà des soucis ?

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MessageSujet: Calorstat : 6 mois et déjà des soucis ?   Ven 3 Juin 2011 - 14:51

Bonjour à tous,
quand j'ai eu ma Marea, le calorstat était bloqué en ouverture totale, donc par une temp. de 2-3°C j'ai effectué le trajet retour (600 kms autoroute) avec l'aiguille entre le niveau 0 "C" et le premier point (même pas le premier trait).
Il a été changé en décembre.
Sur mes trajets ville et peu d'autoroute, l'aiguille de température restait vers le trait milieu, et pouvait éventuellement chuter d'une graduation, mais guère plus.


J'ai effectué un voyage la semaine dernière, et depuis la moitié du trajet aller je trouvais que la température fluctuait plus que d'habitude.
A mon voyage retour (qui se trouve être le même que celui que j'ai fait en ramenant la voiture):
-> aiguille à froid qui peine à monter, à l'arrêt
-> lors des hauts régimes (4000 tr), un refroidissement net de la température d'eau (perte d'une ou deux ou trois graduations) pour peu que le moteur ne soit pas en charge (descente...), et température exterieure à 8°C.
-> J'ai eu une portion de 200 kms, il faisait 12°C, et la elle est restée presque comme d'habitude, au milieu....
-> et sur une route de campagne, donc faible allure, faible charge, j'ai eu des cas ou l'aiguille est retombée à "C"...

En plus je précise que :
- le ventilateur s'enclenche trés bien
- les durites de radiateur sont toujours bien chaudes.

Pour les impatients, les questions Very Happy
-Est ce qu'une fois de plus, mon calorstat est bloqué ouvert, bien que ca ne soit pas aussi "pire" qu'à l'achat ?? En si peu de temps (Valeo) Evil or Very Mad

-Est il bloqué partiellement ouvert, mais à l'arrêt, la température n'est jamais grimpée plus haut que le max habituel, et en plus le ventilo s'enclenche très bien...

-La sonde de température peut être déconne t'elle en basses températures, mais reste assez précise pour le lancement du ventilo ? La prise de température du ventilo est elle la même que celle de l'indicateur tableau de bord, ou est ce une sonde sur le radiateur , auquel cas, peut être juste celle ci déconne ?

-Le cadran du tdb, mais j'y crois peu....


J'opte pour la sonde de température bleue, si jamais ce n'est pas elle qui déclenche le ventilo ?

Merci de vos lanternes Smile
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MessageSujet: Re: Calorstat : 6 mois et déjà des soucis ?   Ven 3 Juin 2011 - 15:37

Salut,

Je ne connais pas trop les blocs essence, mais sois tu as 2 sondes sur le calostat, une pour le calculo et l'autre pour le cadran (2 pôles chacune), soit une seule sonde "double" qui fait les deux (3 pôles).
Dans tout les cas, je crois que sur essence, ta sonde ventilo se trouve sur le radiateur (en haut à droite de mémoire, face à la voiture). Wink

Si tu n'as pas de sonde sur le radiateur, c'est que tes ventilos sont gérés par le calculo (cas des JTD), du coup il faut voir sur les sondes du calorstat Wink


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MessageSujet: Re: Calorstat : 6 mois et déjà des soucis ?   Ven 3 Juin 2011 - 16:11

Salut Smile
La gestion du ventilateur se fait par le calculateur sur les 1.8 16V :
"The control unit directly controls the operation of the radiator fan according to the coolant temperature"
Sur les 1800 à clim, il y a en outre un ventilateur à deux vitesses. (et en plus le fonctionnement varie si la clim est enclenchée ou pas).

Et je me réponds, sur la doc:
"Since the temperature of the engine is measured by the appropriate sensor, there is no longer a thermal contact on the radiator".

Donc, il n'y a qu'une seule sonde, et donc je restreins mon pb à :

-> la sonde déconne partiellement, mais envoie quand même l'info de "il fait chaud, envoie le ventilo"
-> le calorstat est déjà foiré.


Edit : en effet, la sonde est sur le calorstat...se peut'elle qu'elle ne plonge pas complétement, et que suivant les conditions elle ne soit "efficace" ?...


Dernière édition par Modano le Ven 3 Juin 2011 - 16:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Calorstat : 6 mois et déjà des soucis ?   Ven 3 Juin 2011 - 16:20

Un calorstat déjà mort serait étonnant mais pas impossible...

Sur le JTD, c'est une sonde 3 pôles, c'est à dire que tu as 2 sondes en une, l'une part vers le cadran et l'autre vers le calculo (sur JTD c'est aussi piloté par calculo pour les ventilos) Wink

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MessageSujet: Re: Calorstat : 6 mois et déjà des soucis ?   Ven 3 Juin 2011 - 16:24

Je vais regarder ma sonde (et ptet tester un peu au ohmètre, c'est encore assez simple)...

A noter que j'avais fait le complément de LDR avant de partir (de mini à maxi)...


EDIT : par contre, deux pins seulement pour les sondes de ce genre sur ce moteur.
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MessageSujet: Re: Calorstat : 6 mois et déjà des soucis ?   Mer 8 Juin 2011 - 13:02

Alors, en effet, il y a deux sondes de liquide de refroidissement :
la CTN bosch verte/connecteur bleu, sur le thermostat est celle qui fournit l'indication au calculateur
et juste à sa gauche, à 5 cm, une sonde avec un seul fil, caché dans une cloche plastique, qui fournit l'info au tableau de bord.
Celle ci :


J'ai pas encore nettoyé les sondes, surtout celle du tableau de bord, car aprés tout, ce n'est pas impossible que le connecteur soit oxydé ou autre...

Par contre, j'ai repris ma voiture pour le trajet travail et je trouve le comportement de l'aiguille de température assez étrange, en tout cas, si elle reflète la vérité, çà me fait peur !

Voici mon cadran : (à peu prés, les graduations sont pas les mêmes)


En rouge, la position la plus élevée, celle qui est censée être la température de fonctionnement à chaud (déclenchement des ventilos etc...)
En jaune, la position à partir de laquelle j'estime qu'elle ne descendait pas en dessous.
En bleu, à froid.

Température extérieure 15-18 °C
Voiture, comme d'hab démarrée de mon garage, température 20°C, et je fais 3 kms à allure réduite :
Montée progressive en température, assez régulière...l'aiguille attend presque le milieu du cadran aprés mes 3 kms de village et petites routes, pour redescendre assez nettement (ouverture thermostat ?) et remonter au bon niveau (milieu cadran).

Donc pour un trajet de 3 kms, je trouve que la montée en température pour une voiture avec un thermostat ouvert est assez rapide !!
Pendant le trajet autoroutier qui en suit (30 kms), globalement l'aiguille variait, mais restait dans les cordes (entre jaune et rouge).
En ville, là c'était folklorique :
Je suis passé du tiret bleu (il était descendu si bas !), à un feu qui passe au vert, au tiret rouge en 5 secondes ! (est ce possible ??)...
A l'arrêt çà monte des fois doucement, des fois plus rapidement, et ça descend dès que je roule sans personne devant à 3000 tr/min, souvent entre le bleu et le jaune.
Et puis, sur la fin, elle est restée sur le segment rouge pendant quelques minutes.....
Les fluctuations semblent très grandes vis à vis du type de trajet (ville).

La question :
Un thermostat ouvert peut il provoquer une telle amplitude ??
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MessageSujet: Re: Calorstat : 6 mois et déjà des soucis ?   Mer 8 Juin 2011 - 13:30

Les amplitudes sont trop élevées en si peu de temps pour que cela soit du uniquement au calorstat. Tu as un faux contact c'est sur.

Commence par démonter le compteur pour voir l'état des connexions (regarde dans le tuto du démontage du tableau de bord si tu ne sais pas démonter le compteur) Wink

Ensuite, on verra pour changer la sonde Wink

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MessageSujet: Re: Calorstat : 6 mois et déjà des soucis ?   Mer 8 Juin 2011 - 13:54

Çà me rassure si le moteur lui n'a pas réellement à subir ces amplitudes...
Mais à part en mettant un ecu-scan et à vérifier la température du LdR du calculateur, je ne peux pas savoir si mon bloc a une température homogène ou s'il se prend des chocs thermiques à tout va.
Je me vois mal faire un trajet, et sortir vite fait mon multimètre pour mesurer la résistance :/
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