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 Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001

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ServXtrem
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MessageSujet: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mar 10 Mai 2011 - 4:07

Salut tout le monde

Je tombe sur ce forum riche en infos suite à des recherches sur le remplacement moteur de ma Bravo 1.9 JTD 100, de 2001.

En effet mon moteur a maintenant 344000 bornes et tout est en ruines, je consomme 1l d'huile au 100 km, elle fume tout ce qu'elle peut, ma 4eme est morte (je fais du 3-5 maintenant )

et le moteur claque a mort au ralenti ou lorsque je tire dessus.

bref, tout à remplacer, mais j'ai trouvé une épave à 160000 bornes (BRAVO 1.9 JTD 100 STEEL) accidentée mais toute la mécanique est impecc.

Je voudrais évidemment transplanter ce moteur (et la boite + embrayage etc) dans la mienne... impossible de lacher ma bravo (toute option cuir + clim auto + toit ouvrant + verr centr. etc)

Je cherche à savoir si il y a quelqu'un qui a deja procédé à cette opération, quelles précautions à prendre ? (calculo + injection + vanne codée ou je ne sais quoi encore)

Ou un tuto qui traine? (j'en ai pas trouvé...)

Merci bien pour vos conseils.
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flat6
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mar 10 Mai 2011 - 7:23

donc dans l'ordre.

-tu vidange tous tes fluide sauf les frein.
-tu debranche la baterie et tu demonte le support de batterie.
-tu debranche toute t'es connectique et durite, tu met du scotch de carossier autour pour les repéré estre sur de pas te trompé puis tu les vera mieu.
-tu defait tes commande de boite et t'es cardan
-tu attache ton moulin avec une chevre ou un palan et met les élingues en tension.
-tu verifie qui est plus rien qui traine
-tu t'attaque au 3 support moteur et tu tombe le moteur part le dessous.

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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mar 10 Mai 2011 - 13:52

Pour completer, je t'ai repondu dans ta presentation!
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mar 10 Mai 2011 - 15:51

@ flat, pouquoi tomber le moteur par dessous? il faut un pont pour ca...

Et puis, que me conseillez vous de démonter avant tout? (pour faciliter l'accès au moteur)

Et au remontage? faut -il purger des circuits? DA ou autres? et puis la clim sera bonne a recharger aussi...
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flat6
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mar 10 Mai 2011 - 18:49

parce que le moteur boite ne sort pas part dessus vos mieu tous sortir par dessous. certain l'on déjà fait sans pont.

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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mar 10 Mai 2011 - 19:26

ah okok... ben il faudrait la percher sur des grosses poutres, mais pareil, glisser le moteur par dessous pour la recuperer avec la chevre ca va etre compliqué... je vais regarder ca de plus pres...
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flat6
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mar 10 Mai 2011 - 19:42

faut a mon avis le posé sur une planche et le tiré. y a quelqu'un qui a fait sa avec une 2 litres. moi j'ai des photo de sa avec un 2.0 et une fosse.

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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mar 10 Mai 2011 - 20:49

Fanou l'avait fait sur sa 2.0 jaune il y a 2ans je crois, il mavait parlé quil avait soulever la caisse carrement, apres faudrait voir avec lui, mais il avait galeré dapres ce qu'il mavait dit




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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mar 10 Mai 2011 - 21:47

Pareil pour le faire, j'ai sorti le moteur par dessous en soulevant la caisse tres haut! Sauf pour l'epave ou on a decoupe les morceaux qui gênaient.
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mar 10 Mai 2011 - 22:10

Bon ba je vais surement devoir faire pareil... clems vu que tu l'a déja fait, c'est compliqué à faire? des histoires de fluides, de purge ou autres problèmes rencontrés?
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mar 10 Mai 2011 - 22:37

Je ne suis que "assistant" mecano, c'est mon pere le mecano! Very Happy
Je me souviens que la clim et le ldr ont ete vide. On n'a pas touche aux freins. Pour la da, je ne souviens plus...
Prévois toute les courroies, filtres, des colliers et peut etre un embrayage suivant l'etat. C'est plus simple a faire quand le moteur n'est pas dans la voiture! Mr. Green
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mar 10 Mai 2011 - 22:45

ton papa il a pas un plateau? sinon on ramene tout ché toi et on fait ca là bas Smile et tu garde les restes plus l'épave ^^
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mar 10 Mai 2011 - 22:49

Mieux qu'une fosse, un trou dans le pelouse creuser a la mini pelle.

Testé et approuvé par fanou & tanker.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

C'était pour faire avancer le schmilblick
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mar 10 Mai 2011 - 23:07

poulpy02 a écrit:
Mieux qu'une fosse, un trou dans le pelouse creuser a la mini pelle.

Testé et approuvé par fanou & tanker.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

C'était pour faire avancer le schmilblick


LOOOOOOOOOOOOOL

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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mar 10 Mai 2011 - 23:13

pour tous le bazar d'injection boitier antidémarage, rien ne change.

pour sortir le moteur sans trop de matériel, le mieu serait de démonter la boite et le moteur séparément et de sortir le moteur par dessus (c'est ce que je ferrais).

pour quelqu'un qui bricole un peu c'est pas impossible, et si besoin on peux apporter nos conseils.

pour la purge des liquides:

-refroidissement, au remplissage il suffit d'évacuer l'air en pressant la plus grosse durite plusieurs fois. on entend les bulles.
-Direction assisté, tu remplis le bocal. moteur en marche, tu tournes doucement le volant jusqu'a la butée 2 ou 3 fois a gauche et a droite. puis tu refait le niveau de liquide.

pièce à changer (conseil):
-courroie de distribution et galet
-courroie accessoire et galet
-embrayage (ca évitera les mauvaise surprise si le nouveau moteur a un embrayage HS)
-filtre a huile, gazoil et tous le bazar

liquide à prévoir
-5 litres d'huile
-7 litres de liquide de refroidissement
-2 litres d'huile de boite
-1 ou 2 litres de liquide de direction assisté

j'en oublie peux être.
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mar 10 Mai 2011 - 23:28

Merci pour tes conseils Smile

Pour info l'epave appartenait a un mec qui venait de l'acheter d'occase ché fiat 2 mois auparavant, elle etait entierement révisée et courroie de distri neuve.
Je lé mise sur l'autre post en photo http://www.fiat-bravo.org/t13808-servxtrem-nouveau-venu-servxtrem

Pour ce qui est la courroie accessoire elle a l'air nickel aussi...

Embrayage je ne connais pas son état apres l'accident, donc au pire ptet en prevoir un... vu que le mien a vécu...

Mais bon je voulais éviter de séparer l'ensemble bloc moteur / boite pour moins d'emmerdes, mais si'l faut le sortir par dessous c ptet galere aussi....

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Adri 1L8 GT
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mar 10 Mai 2011 - 23:37

soulever la caisse avec la chèvre, ça me parait risqué et chiant, et surtout pour remettre le moteur. mais c'est pas impossible.

si tu est sur que la distri est pas vielle pas obligé de la changé. moi par principe je le ferrait.
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mer 11 Mai 2011 - 2:11

Bon c'est confirmé, l'opération chirurgicale de transplantation débute ce weekend.

J'aimerais toutefois avoir vos avis d'expert :

Par ou commencer? Que démonter en premier?

les roues, amortos, moyeux, cardans? je pense que je devrais commencer par là...

Ensuite tout vidanger, débrancher tout les cables et flexibles allant au moteur.

Déposer la boite, en la sortant par dessous,

Déposer le moteur en la sortant par dessus...

Devrais je virer ventilos et radiateur pour plus de manoeuvrabilité?

Enfin je pense deja proceder comme ca
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mer 11 Mai 2011 - 7:28

commence par tous vidanger. Démontes les radiateurs et durites qui gênent ainsi que phares, pare choc, roue et passage de roue. Apres, tu peux commencer le gros boulot.
Prevoie le joint de sortie de boite aussi.

Au passage, si tu as une gt, tu dois avoir le niveau d'huile electronique au demarrage. Sur les steel, il n'y est pas. Il faudra que tu changes le carter inférieur pour avoir la sonde.
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mer 11 Mai 2011 - 10:29

Clems_13 a écrit:
si tu as une gt, tu dois avoir le niveau d'huile electronique au demarrage

Si tu parles des carrés sur le compteur, bah non pas moi Razz

J'ai juste un témoin qui clignote quand le niveau est au mini et qui s'allume en dessous du mini (en théorie, vu que je ne fais pas confiance à l'électronique la dessus, j'en connais qui on eu des problèmes Evil or Very Mad )

Sinon j'ai jamais changé un moulin, donc pas trop de conseil à te donner, sauf si tu as des question sur le moteur en lui même et pas sur sa dépose Wink

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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mer 11 Mai 2011 - 15:21

J'ai pas de niveau electronique non plus, j'ai un voyant rouge qui s'allume c tout.

je connais ce voyant maintenant, vu la quantité d'huile bouffée au km Smile
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Mer 11 Mai 2011 - 17:58

la jtd 105 gt sur lequel j'ai recupere le moteur l'avait, donc je croyais que les gt l'avaient.
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Jeu 12 Mai 2011 - 20:31

toujours pas trouvé d'endroit pour effectuer mon remplacement trankilou... chiant d'habiter en centre ville pour ca Sad
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Sam 14 Mai 2011 - 17:22

si tu met des chandelles en position haute, le moteur passe en un bloc sous la traverse principal.





j'ai trouvé ces photo sur le net.
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   Dim 22 Mai 2011 - 23:39

RE a tous...

Sayé le nouveau moteur est monté, après 2 weekends de taffe.

Cependant, j'ai un petit souci.

On a juste fini le boulot ce soir, à 22h 30 a peu pres^^

Je prends la voiture donc pour rentrer, mais l'aiguille de temperature moteur monte gravement, jusqu'a froler le rouge...

Je m'arrete donc, pour laisser reposer et regarder un peu.. apres je la reprend, la temperature n'a pas redépassé la moitié... bizarre.

Je la reprend ensuite, je fais pas mal de route et de cotes, l'aiguille est de nouveau remontée en haut! je continue la route malgré tout, et c là que d'un seul coup elle est redescendue au quart de la jauge, puis elle est plus remontée du tout, max elle etait a moitié...

Mon pote pense au calorstat, qu'en pensez vous?

Il y a il une procédure spéciale pour la purge du fluide de refroidissement?
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MessageSujet: Re: Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001   

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Remplacement moteur 1.9 JTD 100 GT 2001
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