je viens malheureusement à regret sur le forum pcq j'ai peur
j'utilise le post à propos des bougies en espérant que peut être c'est ça
voilà ça fait un an que j'ai un peu de mal à démarrer avec un grondement au démarrage à froid uniquement (aiguille de t° à plat) qui fait vibrer toute la voiture
chez fiat (y'a 1 an) on m'a dit "c'est pas grave du moment que vous arrivez à démarrer le moteur ça vaut pas le coup de toucher aux bougies attendez 2 à 3 secondes après l'extinction du témoin de préchauffage (donc en tout 5 bonnes secondes à partir de l'introduction de la clé=je trouve que c'est long) puis démarrez" mais ça n'a pas changé grand chose, pis bon c'est vrai ça roulait même l'hiver..
MAIS, depuis peu (je viens de franchir les 100000 avec Titine) je remarque une fumée blanche (jamais vu auparavant je crois) au démarrage tjrs à froid ET en plus le démarrage n'est pas instantané je tourne la clé près de 3 secondes dans le contact ça mouline puis ça finit par démarrer
dernier pb que j'ai eu qq fois au démarrage mais là moteur chaud l'odb me signale que le moteur est trop chaud, aiguille quasiment toute à droite, me conseillant d'attendre un refroidissement pour redémarrer, ce que je fais et là rien l'aiguille parait stable

.
le niveau du liquide de refroidissement est presque au max sans y toucher, je devrai changer la courroie l'an prochain (5ans)
bon je connais que le coup de la mayo sur le bouchon du carter pour vérifier l'étanchéité du joint de culasse ce qui n'est pas le cas.
qq'un me conseille qq chose, autre chose??

merci