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 Vos conseils pour changer la courroie de distribution

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marcel38
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MessageSujet: Vos conseils pour changer la courroie de distribution   Lun 14 Fév 2011 - 17:20

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai des soucis avec ma Fiat Brava JTD 105.

Beaucoup de problème à l'allumage, j'ai décidé de faire changer les bougies. Cela a été fait samedi et le mécano s'est rendue compte qu'il y en avait une cassée dans la culasse. Impossible de la ressortir. Comment faire ? Est-on obligé de déculasser ?

J'ai décidé de changer la courroie de distribution car ca va faire 6 ans que j'ai la voiture ... Vu les différents prix annoncés par les garages et mon petit budget, pensez-vous que je puisse le faire ?

Merci par avance pour votre aide, Marcel
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flat6
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MessageSujet: Re: Vos conseils pour changer la courroie de distribution   Lun 14 Fév 2011 - 18:23

une bougie casser dans la culasse t'es obligé de sortir la culasse sinon tu prend de gros risque. la distribution sa dépend du matériel que tu as et de t'es connaissance. etudie le truc et vois si sa te semble compliqué ou pas

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MessageSujet: Re: Vos conseils pour changer la courroie de distribution   Lun 14 Fév 2011 - 18:26

qui te dis que c'est pas le mecano qu'il la cassé et qui ne veux pas prendre la responsabilité car il faut le faire pour en cassé une. car j'ai moi meme mis une bougie de travers, je l'ai remarqué une fois que j'ai du changer mon joint de culasse (ça n'avait rien a voir avec ma bougie) et j'ai luté pour l'enlever mais elle n'a pas cassé
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kamikaz
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MessageSujet: Re: Vos conseils pour changer la courroie de distribution   Lun 14 Fév 2011 - 18:52

D'accord avec Yannick

Bizarre qu'il trouve comme ça une bougie cassée. Faut bien forcer dessus pour que ça casse
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marcel38
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MessageSujet: Re: Vos conseils pour changer la courroie de distribution   Lun 14 Fév 2011 - 19:16

J'étais à côté de lui quand il les a démonté et il ne pas semblait qu'il forcait plus que pour les 3 autres. Il faut que je trouve une solution la moins onéreuse possible.

Je n'ai pas beaucoup de connaissance en mécanique. Est-ce que je peux faire une grosse gaffe si je faisais une erreur en remontant la pièce ?
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kamikaz
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MessageSujet: Re: Vos conseils pour changer la courroie de distribution   Lun 14 Fév 2011 - 21:38

Les puits à bougie sont profonds sur JTD ?
Parce qu'il est peut-être possible de sortir le culot avec un extracteur.
Après, si ton garagiste t'a dit qu'il fallait tomber la culasse, tu ne vas pas avoir trop le choix. A savoir qu'en remontant, il pourra t'installer ta nouvelle courroie de distribution puisqu'il est obligé de retirer l'ancienne pour déculasser. Ça t'évitera de te lancer là-dedans si tu n'y connais rien.
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MessageSujet: Re: Vos conseils pour changer la courroie de distribution   Lun 14 Fév 2011 - 21:55

entierement dacord avec kamikaz37 , on peut utilisé un extracteur .

c est un outil qui a un pas a l envers et plus tu vis dans la bougie et plus la bougie sort !

je sais pas si tout le monde me comprend lol !!!!




la meilleure façon de rouler..................!!!!!
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MessageSujet: Re: Vos conseils pour changer la courroie de distribution   Lun 14 Fév 2011 - 22:57

pour utiliser l'extracteur il faut percé un trou avec forêt a étage ou normal. cela veut dire que tu risque d'envoyer de la limaille dans la culasse sauf si tu ne perce pas à fond.
sinon avec un burin ou chasse goupille et de la patience.
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kamikaz
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MessageSujet: Re: Vos conseils pour changer la courroie de distribution   Lun 14 Fév 2011 - 23:48

En utilisant de la graisse épaisse tu peux récupérer la limaille de fer. Le plus difficile est d'arriver à faire rentrer l'extracteur dans le culot. Pas besoin d'aller au max, il suffit d'avoir un peu de prise. Comme c'est un pas de vis inversé sur l'extracteur, ça devrait venir facilement. Surtout qu'une bougie, normalement, c'est pas serré à mort. Et dès que tu sens que ça vient, tu passe un gros coup de soufflette qui devrait chasser la limaille avant d'enlever la bougie
Mais comme je l'ai précisé, en fonction de la place autour et de la profondeur du puits à bougie, est-ce que c'est possible ?
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MessageSujet: Re: Vos conseils pour changer la courroie de distribution   Mar 15 Fév 2011 - 6:36

risqué quand même ... un bout de limaille qui parce dans le cylindre et qui va ce coincé vers la segmentation sa va pas être beau. tu la bougie est pas en acier plein, c'est avant tous un élément chauffant avec un conducteur a et a mon avis des isolant façon résistance blindé.

une bougie normal si tu la casse a des chance que toute la partie du milieu ce face la mal sois dedans dans un sens soit dans l'autre. moi j'y trouve risqué

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MessageSujet: Re: Vos conseils pour changer la courroie de distribution   Mar 15 Fév 2011 - 7:24

Bonjour et merci pour vos réponses.

La bougie en elle-même, on peut la retirer, c'est la partie basse chauffante qui est cassée et coincée dans le puits d'où le problème !


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MessageSujet: Re: Vos conseils pour changer la courroie de distribution   Mar 15 Fév 2011 - 11:55

Alors plusieurs solutions :
- soit ton garagiste est assez téméraire, et il va réussir à l'extraire (=risques de limaille)
- soit il ne veut pas prendre d'avantage de risques et se retrouver avec un moteur HS
- soit il n'a pas le choix car techniquement c'est impossible de la retirer (bougie bien grippée, manque de place, pas d'outillage...)

Si tu en as discuté avec lui, il va sûrement te dire qu'il faut retirer la culasse. Car en cherchant à extraire la partie cassée, il y a de forte chances d'abîmer le pas de vis dans la culasse. Pour le refaire, il faudra sûrement déculasser donc tu arriveras au même résultat.

J'ai connu le problème cet été sur mon 1.8L essence. Le pas de vis à lâché et pour le refaire proprement et sans risques, on a retiré la culasse. Je l'ai emmené à un spécialiste sur Poitiers (Mecarectif, un peu de pub) qui m'a réparé le pas de vis en posant un filet rapporté par l'arrière, très proprement et avec un alignement parfait. J'ai payé 72€ pour la réparation de la culasse, environ 100€ de pièces diverses (bougies, joint de culasse, courroie de distrib...) et 200€ de main d'œuvre (au black). Pourtant mon problème était moins grave puisqu'au moins, ma bougie était sortie.

Après, reste la question de qui va payer quoi ? Parce qu'il est facile pour le garage de dire qu'il n'y est pour rien. Dans ce cas là, autant tenter de changer ses bougies de préchauffage tout seul. Parce que tu te dis : "Je ne prends pas de risque, une bougie de préchauffage, c'est fragile. Plutôt que de la casser et de me retrouver à payer 1200€ juste parce que j'ai voulu économiser 60€ en le faisant moi-même, je vais l'emmener au garage"...
Bilan, la bougie casse. Et c'est quand même bibi qui doit payer la note. Essaie de trouver un arrangement à l'amiable avec ton garage pour réduire le montant de la réparation (déculassage + bougies + jeu de joints + kit de distribution + réctification éventuelle du pas de vis de la culasse + main d'œuvre = 1500€ ?).
Moi à ta place je serais dégouté Sad
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MessageSujet: Re: Vos conseils pour changer la courroie de distribution   Mar 15 Fév 2011 - 18:01

mais au pire si elle est étanche laisse la un jtd tourne avec 3 bougie de préchauffage car apres tout depend de ton budget comme kamikaz37 tu vas droit sur des frais enorme. car perso si ta voiture tourne bien et que tu n'as pas besoin de changer ton joint de culasse laisse la comme elle est
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MessageSujet: Re: Vos conseils pour changer la courroie de distribution   Mar 15 Fév 2011 - 18:30

Tu peux me croire, je suis dégoûté !

J’ai fait faire plusieurs devis avant de changer les bougies, je voulais même le faire moi-même mais on me l’a déconseillé car il parait qu’elles sont difficilement accessibles et je n’avais pas la clé adéquate. Ce qui me bloque aussi, c’est mon travail qui me laisse que peu de temps et si je me mets après la voiture, je n’ai plus de moyen d’aller au boulot.

J’ai trouvé un auto-entrepreneur et devant ses tarifs (40 Euros) on est tombé d’accord. J’ai fourni les bougies achetées chez Oscaro. La suite, tu la connais !

Il vient de me téléphoner et il a trouvé un mécano de St Etienne qui est spécialisé dans ses problèmes. Le hic, c’est qu’il prend 73 Euros de déplacement puis 147 Euros de l’heure pour retirer le « crayon ». J’ai dit que j’allais réfléchir mais c’est tout vu. Je commence à regretter d’avoir pris la décision de changer les bougies, si j’avais su !

Vous vous doutez que je ne suis pas prêt à changer la courroie de distribution.
Je vous remercie de m’avoir lu et pour vos conseils.
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MessageSujet: Re: Vos conseils pour changer la courroie de distribution   Mar 15 Fév 2011 - 19:23

Comme l'a dit yannick, je pense qu'un JTD peut tourner sans trop de problèmes avec seulement 3 bougies. En attendant ça peut toujours dépanner.

Quand à ton "meccano", tu dis que c'est un auto-entrepreneur. Tu en sais plus sur lui ? C'est quelqu'un que tu connaissais bien avant ? Il est expérimenté ?

Parce que je reste sur ma première idée : avec un minimum de précaution, on ne casse pas une bougie en la sortant. Peut-être qu'à moi ça arriverais, parce que je ne suis qu'un petit bricoleur mais un "pro", ça me parait louche. Bien sûr, tout arrive me direz-vous, mais ça fait pas très net quand même...
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MessageSujet: Re: Vos conseils pour changer la courroie de distribution   Mar 15 Fév 2011 - 19:24

marcel38 a écrit:
Il vient de me téléphoner et il a trouvé un mécano de St Etienne qui est spécialisé dans ses problèmes. Le hic, c’est qu’il prend 73 Euros de déplacement puis 147 Euros de l’heure pour retirer le « crayon ». J’ai dit que j’allais réfléchir mais c’est tout vu. Je commence à regretter d’avoir pris la décision de changer les bougies, si j’avais su !
Il va retirer la bougie cassée sans déculasser alors ?
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MessageSujet: Re: Vos conseils pour changer la courroie de distribution   Mer 16 Fév 2011 - 14:19

Vraiment zarb' ton histoire... scratch

Même sur la merco qui a des puits très profonds, des bougies longues, et deux parois à traverser (les cas de casses de bougies sont courants sur ces moteurs, donc j'ai serrer le cul en les changeant Razz), j'ai réussi à changer les 6 bougies sans les casser et je ne suis pas mécano scratch
Il est vrai que les puits sont plus facilement accessibles sur la merco mais quand même...

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