Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 prob courroie access

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




prob courroie access Empty
MessageSujet: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 6:35

bjr,voila,hier j'ai changé ma courroie access car elle etait effilochée sur toute sa longueur,il restait une bande de 1 cm,donc je remplace,je fait 20 bornes,je regarde a tout hazard,elle est déja bouffée de 2 a 3 mm 'effilochée de nouveau ??????? merci
Revenir en haut Aller en bas
legone38
Maitre bravo
Maitre bravo
legone38


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 2427
Inscription : 09/03/2009
J'habite : charvieu
Voiture : anciennebravo 1,9 jtd 100 gt jtd 105 gt et alfa 147 jtdm150 ti reprog 185 ch .punto evo abarth 165 ch
Age : 41

prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 8:18

c normal il faut que tu change ton galet avec ,c'est lui qui est raide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 10:52

legone38 a écrit:
c normal il faut que tu change ton galet avec ,c'est lui qui est raide.
il se trouve ou,suis nv chez bravo,c'est mon fils qui roule ce jour avec,il a retiré le morceau et il parait que ça va la,sinon,le galet se trouve ou?facile a remplacer?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 11:08

Salut,

Tu as un tuto avec des photos ici ----> https://www.fiat-bravo.org/tutos-mecanique-f20/chgt-poulie-dampercourroie-acces-galet-tendeur-t5149.htm
C'est un tuto pour JTD mais le principe est le même Wink

Tu n'es pas obliger de changer la damper car elle n'est pas donnée. Sauf si le caoutchouc est craquelé dans tout les sens Wink

En fait, ton tendeur doit être trop raide donc c'est la courroie qui amorti les vibrations et ça, elle n'aime pas Confused

Tu peux aussi changé le galet enrouleur. Il n'est pas marqué sur le tuto, mais tu peux le voir en haut à droite de la photo "Ensuite chgt des pieces user par les pieces neuves."

Il faut faire attention avec le galet enrouleur, car il n'est pas symétrique (il y a une entretoise intégré d'un coté). Donc repère bien le sens Wink


En tout cas, essaie de voir ça assez vite car sur la ZX, j'ai eu le cas de la courroie effiloché qui est aller ce prendre dans la distri affraid
J'ai eu de la chance car le décalage c'est fait entre la pompe à GO et le vilo. Les dégâts peuvent êtres considérables si le décalage ce fait entre le vilo et l'arbre à cames.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 11:11

Sp@rks a écrit:
Salut,

Tu as un tuto avec des photos ici ----> https://www.fiat-bravo.org/tutos-mecanique-f20/chgt-poulie-dampercourroie-acces-galet-tendeur-t5149.htm
C'est un tuto pour JTD mais le principe est le même Wink

Tu n'es pas obliger de changer la damper car elle n'est pas donnée. Sauf si le caoutchouc est craquelé dans tout les sens Wink

En fait, ton tendeur doit être trop raide donc c'est la courroie qui amorti les vibrations et ça, elle n'aime pas Confused

Tu peux aussi changé le galet enrouleur. Il n'est pas marqué sur le tuto, mais tu peux le voir en haut à droite de la photo "Ensuite chgt des pieces user par les pieces neuves."

Il faut faire attention avec le galet enrouleur, car il n'est pas symétrique (il y a une entretoise intégré d'un coté). Donc repère bien le sens Wink


En tout cas, essaie de voir ça assez vite car sur la ZX, j'ai eu le cas de la courroie effiloché qui est aller ce prendre dans la distri affraid
J'ai eu de la chance car le décalage c'est fait entre la pompe à GO et le vilo. Les dégâts peuvent êtres considérables si le décalage ce fait entre le vilo et l'arbre à cames.
ok merci vais voir lien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 11:21

Sp@rks a écrit:
Salut,

Tu as un tuto avec des photos ici ----> https://www.fiat-bravo.org/tutos-mecanique-f20/chgt-poulie-dampercourroie-acces-galet-tendeur-t5149.htm
C'est un tuto pour JTD mais le principe est le même Wink

Tu n'es pas obliger de changer la damper car elle n'est pas donnée. Sauf si le caoutchouc est craquelé dans tout les sens Wink

En fait, ton tendeur doit être trop raide donc c'est la courroie qui amorti les vibrations et ça, elle n'aime pas Confused

Tu peux aussi changé le galet enrouleur. Il n'est pas marqué sur le tuto, mais tu peux le voir en haut à droite de la photo "Ensuite chgt des pieces user par les pieces neuves."

Il faut faire attention avec le galet enrouleur, car il n'est pas symétrique (il y a une entretoise intégré d'un coté). Donc repère bien le sens Wink


En tout cas, essaie de voir ça assez vite car sur la ZX, j'ai eu le cas de la courroie effiloché qui est aller ce prendre dans la distri affraid
J'ai eu de la chance car le décalage c'est fait entre la pompe à GO et le vilo. Les dégâts peuvent êtres considérables si le décalage ce fait entre le vilo et l'arbre à cames.
ok j'ai vu,j'ai remarqué aussi que le galet tendeur etait légérement de travers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 11:37

legone38 a écrit:
c normal il faut que tu change ton galet avec ,c'est lui qui est raide.
tendeur ou l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 13:00

Surtout le tendeur qu'il faut changer car c'est lui qui sert "d'amortisseur" pour ta courroie.
Mais vu que l'autre doit couter 10€, autant le changer avec pendant que tout est démonté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 19:27

Sp@rks a écrit:
Surtout le tendeur qu'il faut changer car c'est lui qui sert "d'amortisseur" pour ta courroie.
Mais vu que l'autre doit couter 10€, autant le changer avec pendant que tout est démonté Wink
le tendeur,c'est la poulie avec dessus plastique noir? et l'autre elle se trouve derrière la grosse poulie? elle s'apelle comment celle la merci
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 19:33

Le tendeur est en deux morceaux:

-La partie en plastique noire qui est la poulie en elle même.

-La partie métallique qui contient le ressort de maintien de la tension


Le galet enrouleur, c'est une poulie simple sur roulement situé en haut à droite par rapport à la poulie damper.

Une photo du tendeur ça sera plus simple --->

prob courroie access VKM%2032027
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 19:37

Sp@rks a écrit:
Le tendeur est en deux morceaux:

-La partie en plastique noire qui est la poulie en elle même.

-La partie métallique qui contient le ressort de maintien de la tension


Le galet enrouleur, c'est une poulie simple sur roulement situé en haut à droite par rapport à la poulie damper.

Une photo du tendeur ça sera plus simple --->

prob courroie access VKM%2032027
de toute façon,j'achete la poulie tendeur complète,ça se vent complet non? pour l'enrouleur,il faut donc démonter la damper
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 19:40

Ca se vend en un seul morceau.

Le boulon que l'on voit sur la photo est frappé et sert à détendre la courroie en faisant comme si on dévissait au niveau de ce boulon.

Pas besoin d'enlever la damper pour l'enrouleur par contre, il faut le faire pour le tendeur vu que le boulon est derrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 19:43

Sp@rks a écrit:
Ca se vend en un seul morceau.

Le boulon que l'on voit sur la photo est frappé et sert à détendre la courroie en faisant comme si on dévissait au niveau de ce boulon.

Pas besoin d'enlever la damper pour l'enrouleur par contre, il faut le faire pour le tendeur vu que le boulon est derrière Wink
poutant,le tendeur est bien visible,ce boulon n'est pas celui a dévisser pour remplacement alors? td75 moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 19:51

Sp@rks a écrit:
Ca se vend en un seul morceau.

Le boulon que l'on voit sur la photo est frappé et sert à détendre la courroie en faisant comme si on dévissait au niveau de ce boulon.

Pas besoin d'enlever la damper pour l'enrouleur par contre, il faut le faire pour le tendeur vu que le boulon est derrière Wink
ok ok désolé,j'ai compris,je comprenais pas bien le tendeur,je pensais que c'etait uniquement la partie plastique et sa poulie,je vois maintenant,chez fiat ou chez un comptoir automobile,possible de trouver? suis en belgique,auto 5 ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 20:25

Je ne connais pas trop les magasins en Belgique mais c'est le genre de pièces que tu trouves dans les magasins de pièces autos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 20:28

Sp@rks a écrit:
Je ne connais pas trop les magasins en Belgique mais c'est le genre de pièces que tu trouves dans les magasins de pièces autos Wink
ok grand merci a toi,bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
clem
Expert
Expert
clem


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 1765
Inscription : 02/05/2006
J'habite : Welkenraedt (Belgique)
Voiture : bravo gt jtd 105 Sportline Grigio steel
Age : 36

prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 23:12

Pas besoin d'enlever la damper... Ca passe comme ça, c'est tout juste mais le boulon est accessible ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 15:59

Sp@rks a écrit:
Je ne connais pas trop les magasins en Belgique mais c'est le genre de pièces que tu trouves dans les magasins de pièces autos Wink
saliut,ai trouvé pièces,tendeur enrouleur courroie, pour 76 euros ttc,est il indispensable de changer l'enrouleur,je vois pas a quoi elle sert vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 17:58

L'enrouleur sert juste de guide pour la courroie. Sans lui, ta courroie irais frotter d'autres éléments.
Cette poulie est monté sur roulement et sur la mienne, les roulements étaient raides (la poulie avait du mal à tourner à la main).

Donc pendant que tu as les mains dedans, autant la changer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 18:53

Sp@rks a écrit:
L'enrouleur sert juste de guide pour la courroie. Sans lui, ta courroie irais frotter d'autres éléments.
Cette poulie est monté sur roulement et sur la mienne, les roulements étaient raides (la poulie avait du mal à tourner à la main).

Donc pendant que tu as les mains dedans, autant la changer Wink
ok,vais tout faire alors,j'ai remarqué que la partie plastique es de travers ,j'espère que c'est pas plus grave
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 18:56

Tu parles du tendeur ? Si c'est le cas deux possibilités:

- Il est mort de chez mort et c'est ça qui a pété ta courroie
- L'ergot métallique (tu verras de quoi je parle avec la pièce sous les yeux) n'est pas dans son logement.

Si tu parles de l'enrouleur, c'est que le roulement a pété et que la poulie c'est mise de biais à cause de ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 19:03

Sp@rks a écrit:
Tu parles du tendeur ? Si c'est le cas deux possibilités:

- Il est mort de chez mort et c'est ça qui a pété ta courroie
- L'ergot métallique (tu verras de quoi je parle avec la pièce sous les yeux) n'est pas dans son logement.

Si tu parles de l'enrouleur, c'est que le roulement a pété et que la poulie c'est mise de biais à cause de ça Wink
oui l'enrouleur,ai commandé les pièces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 19:08

Sp@rks a écrit:
Tu parles du tendeur ? Si c'est le cas deux possibilités:

- Il est mort de chez mort et c'est ça qui a pété ta courroie
- L'ergot métallique (tu verras de quoi je parle avec la pièce sous les yeux) n'est pas dans son logement.

Si tu parles de l'enrouleur, c'est que le roulement a pété et que la poulie c'est mise de biais à cause de ça Wink
y a pas qq part une tof avec couirroie et galet montés su r bloc moteur ou dessin pour bien remettre cette courroie
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 21:53

Il y a un schéma qui traine sur le forum mais j'arrive pas à remettre la main dessus....

Sinon faut un dessin sur un carton avant de démonter histoire d'être tranquille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prob courroie access Empty
MessageSujet: Re: prob courroie access   prob courroie access Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prob courroie access
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [courroie accessoire] courroie neuve HS
» a l'aide!!!!!!!!!!!
» prob demarrage
» prob puissance
» prob clim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur TD / JTD :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: