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 Aiguille de température

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clem
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MessageSujet: Aiguille de température   Jeu 16 Sep 2010 - 21:16

Bonsoir, voilà j'ai une question sur l'aiguille de température de ma bravo...

En fait l'aiguille monte normalement à l'arrêt, elle se stabilise parfaitement au milieu.

Par contre quand je roule, elle a tendance à redescendre (au quart)

Pourtant tout fonctionne bien, le thermostat s'ouvre normalement, le chauffage fonctionne très bien, même quand l'aiguille redescend.

Donc je voulais voir si c'est normal ou pas...

Faut savoir que la température n'est pas très élevée en ce moment (environ 12°)

Les ventilos déclenchent normalement, bref tout est normal.

Niveau compteur je pense qu'il n'y a pas de soucis !

Par exemple en circulation de ville, elle va monter au milieu puisque c'est accélérer-ralentir et ainsi de suite.

Par contre quand je circule à 100 km/h là elle va redescendre un peu !

Merci d'avance pour les réponses Smile
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flat6
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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Jeu 16 Sep 2010 - 21:31

calorstat qui est cuit a changer

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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Jeu 16 Sep 2010 - 22:11

Le comportement normal de l'aiguille est de rester au milieu. Vu que le JTD ne chauffe pas, même au ralenti, la température reste au milieu (calorstat ouvert en grand).

Quand tu roules, l'air va refroidir le radiateur et le calorstat est censé réguler pour que ta température reste au milieu (c'est la température optimal de fonctionnement du moteur).
Quand le calostat est mort, il va être fermé à froid, s'ouvrir à chaud mais ne va plus réguler (il reste ouvert une fois chaud). Cela est du aux matériaux qui travaillent ce qui abaisse la température d'ouverture du calorstat (matériaux plus raides).

Donc calostat à changer avant cette hiver si tu ne veux pas voir un bel allumage du voyant d'injection Razz

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clem
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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Jeu 16 Sep 2010 - 22:24

Ah ben j'en apprends là...

C'est accessible ? Je pense le faire sur un pont quand même histoire d'avoir plus de facilités...

D'autant plus que tant qu'à faire je pense que je le ferai en même temps que ma vidange de LDR.

vu qu'il a une couleur douteuse...

Carlostat on parle bien du thermostat ? Qu'on se comprenne Mr. Green

Merci pour les infos !
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tankeR
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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Jeu 16 Sep 2010 - 22:57

calorstat!
tu vires la batterie pour avoir de l'acces et tu le changes.
changes ta sonde de température au passage pour le prix que ca coute
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Sp@rks
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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Jeu 16 Sep 2010 - 22:58

calorstat = thermostat d'eau.

Un pont n'est pas forcement utile vu que le calorstat est en haut Razz
De toute façon, il faut vider le circuit de LR avant de démonter le calorstat pour ne pas se retrouver avec 3 litre de LR sur les pieds Razz
Tu dois avoir un tuto qui traine Wink

Par contre, il faut prévoir un paquet de colliers de tailles diverses. Je te conseille d'acheter ce que serflex appelle les colliers sans fin (ou un truc du genre). Tu as un rouleau de collier + des attaches et tu te fais tes colliers à la taille que tu veux. Cela m'avais couter moins cher que de prendre des boites de colliers déjà faits Wink
J'avais trouvé ça au norauto pas loin de chez moi Wink

EDIT: +1 pour la sonde de température. Par contre, si tu commandes en ligne, vérifie bien le nombre de plots que comporte la sonde. Sur oscaro, tu avais le choix entre un deux pôles et un trois pôles classés dans des rubriques différents Wink

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clem
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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Jeu 16 Sep 2010 - 23:08

Pour la sonde je verrai si elle fonctionne correctement je la changerai pas, j'ai pas envie de faire trop de frais...

Oui donc c'est bien le thermostat..

Je ferai ça avant octobre histoire d'être tranquille pour le gel...

Mais bon la voiture est toujours au garage donc ça va.

Pour les colliers, oui j'achèterai ça parce que leurs colliers d'origine, c'est la misère pour les remettre.

Je ne pense pas commander en ligne, comme j'ai 50 % de réduction chez mon fournisseur, j'ai pas d'avantages à commander sur le net Smile

Fin quoique je pense que je vais essayer de faire ça demain, je supporte pas que quelque chose ne fonctionne pas comme il faut Razz
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flat6
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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Ven 17 Sep 2010 - 7:57

calorstat est effectivement une marque ... de thermostat, c'est comme les frigo lol

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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Ven 17 Sep 2010 - 7:59

Les sondes coutent que dalle, sur mon TD100, les 2 sondes + thermocontact m'ont coutéenviron 15€ chez Oscaro.

Si après le changement du thermostat l'aiguile fait toujours n'importe quoi, essai de mettre du nettoyant contact dans le puit de l'aiguille, je l'ai fait sur la saxo de ma soeur et depuis nickel.
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clem
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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Ven 17 Sep 2010 - 16:17

Je pense que niveau sonde y a rien à signaler... Si je roule pas ou lentement elle se stabilise au milieu.. Par contre dès que j'accélère et que donc le vent de face refroidit le liquide, là elle redescend !

Voilà c'est commandé et c'est prêt pour demain..

Un thermostat Valeo, un bidon de liquide de refroidissement antigel et un kit de colliers de serrage... 55 euros Smile

Si tout va bien, je fais ça demain !
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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Ven 17 Sep 2010 - 18:46

Fait bien gaffe au démontage de bien calfeutrer la durite d'entrée au turbo. Elle est juste en dessous du calorstat et devra être défaite pour pouvoir virer le truc en plastique. Si de l'eau tombe dedans et va au turbo, les conséquences peuvent être catastrophiques au premier démarrage. C'est la seul grosse précaution à prendre Wink

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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Sam 18 Sep 2010 - 10:17

Bon ben j'ai le thermostat... C'est un Gates apparemment, fabriqué en italie et bonne nouvelle, la nouvelle sonde est déjà dessus Smile

Montage aujourd'hui alors Smile
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clem
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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Sam 18 Sep 2010 - 18:46

Voilà thermostat remplacé...

J'ai suivi le tuto qui m'a aidé ! Par contre la durite qui va de l'admission d'air, vers le turbo.... C'est une vraie me****...

Mais bon j'y suis arrivé Mr. Green

Apparemment y a aucune fuite et l'aiguille de température arrive au milieu après 3-4 km et se stabilise.

Par contre pas moyen de déclencher les ventilateurs... Je pense qu'il fait trop froid car l'aiguille ne passe pas le milieu...

Et puis tant qu'à faire je voulais voir au niveau de la vanne EGR et là oh surprise, une petite plaque pour la condamner Mr.Red Razz

J'ai aussi peint les tambours de freins en noir mat, histoire que ça fasse plus propre Smile
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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Dim 19 Sep 2010 - 10:41

clem a écrit:

Par contre pas moyen de déclencher les ventilateurs... Je pense qu'il fait trop froid car l'aiguille ne passe pas le milieu...

Non c'est pas une histoire de froid. Quand j'ai changer le mien, il faisait une trentaine de degrés, je l'avais laissé 1h au ralenti en plein cagnard, l'aiguille avait à peine passé le milieu donc les ventilos ne ce sont pas déclenchés Shocked

Sur nos JTD, les ventilos servent juste pour la clim Razz

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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Dim 19 Sep 2010 - 11:10

Sp@rks a écrit:
clem a écrit:

Par contre pas moyen de déclencher les ventilateurs... Je pense qu'il fait trop froid car l'aiguille ne passe pas le milieu...

Non c'est pas une histoire de froid. Quand j'ai changer le mien, il faisait une trentaine de degrés, je l'avais laissé 1h au ralenti en plein cagnard, l'aiguille avait à peine passé le milieu donc les ventilos ne ce sont pas déclenchés Shocked

Sur nos JTD, les ventilos servent juste pour la clim
Razz
non non non et non, ils se déclenchent quand il est fait chaud.
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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Dim 19 Sep 2010 - 11:12

Fin moi ici vu qu'il fait froid, pas moyen de les déclencher, mais l'aiguille se stabilise pile poil au milieu, donc c'était bien un soucis à ce niveau là Mr. Green
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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Dim 19 Sep 2010 - 11:24

tankeR a écrit:

non non non et non, ils se déclenchent quand il est fait chaud.

Je me doute qu'on doit réussir à les déclencher mais il faut être dans le sud pour ça Razz
Par chez moi, je n'ai jamais réussi à le faire Wink

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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Dim 19 Sep 2010 - 13:17

Meme sur mon TD100 j'ai jamais réussi a les declencher.
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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Dim 19 Sep 2010 - 13:22

poulpy02 a écrit:
Meme sur mon TD100 j'ai jamais réussi a les declencher.
Idem, j'ai pas le souvenir de les avoirs déjà entendu!!
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jiip
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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Dim 19 Sep 2010 - 13:28

ah? moi j'les ai deja entendus, genre au macdrive, ou dans les bouchons
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pikouik
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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Dim 19 Sep 2010 - 13:40

En même temps, je fais que de la route, pas de ville...
si l'aiguille dépasse la moitié, c'est que mon calorstat est HS ou ma pompe a eau...lol (ai déjà eu les 2) Confused
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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Dim 19 Sep 2010 - 17:31

jiip a écrit:
ah? moi j'les ai deja entendus, genre au macdrive, ou dans les bouchons

Normal, tu as un cylindre de plus à refroidir Razz

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MessageSujet: Re: Aiguille de température   Dim 19 Sep 2010 - 17:32

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