Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Changement pompe direction assistée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Changement pompe direction assistée Empty
MessageSujet: Changement pompe direction assistée   Changement pompe direction assistée Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 10:58

Salut!

Après un changement de courroie de distri et accessoire chez Norauto un bruit de roulement/couinement persiste au ralentit.
Il m'ont dit que ça venait de la pompe de direction assistée qui a du jeu et qui du coup fait forcer le reste.

Ils m'ont fait un devis pour la remplacer: 530€ affraid

J'ai appelé fiat la ref de la pompe est 46534757, donc en regardant sur le net je vois que ce magasin en as http://cgi.ebay.fr/POMPE-DE-DIRECTION-ASSISTEE-ALFA-ROMEO-156-2L4-JTD-/320521962505 (herblay c'est pas trop loin de chez moi) la pièce a l'air d'être la bonne?

La question est: Est-ce que c'est facile à changer soit-même ? Confused ou vaut mieux allez dans un garage?
Et si quelqu'un a un tuto quelque part chui preneur


Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Changement pompe direction assistée Empty
MessageSujet: Re: Changement pompe direction assistée   Changement pompe direction assistée Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:20

Pompe de DA HS, cela m'étonne...

Regarde du coté de la poulie folle d'alternateur. La mienne couinait dans tout les sens avant de lâcher.

Pour la tester, tu tombes ta courroie accessoire. Ensuite, tu mets une BTR (de 8 de mémoire) dans l'empreinte prévu à cette effet sur l'axe de l'alternateur (il y a un cache en caoutchouc très chiant à retirer sur la poulie).
Une fois la clé en place, essaie de bouger la poulie. En fonctionnement normal, la poulie doit tourner dans un sens mais pas dans l'autre si tu ne bouges pas ta clé.
Sur la mienne, la poulie ne bougeait pas dans les sens.

Autre chose, au moment des couinements/grognements, la courroie accessoire vibrait dans tout les sens Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
Changement pompe direction assistée Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Changement pompe direction assistée Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement pompe direction assistée Empty
MessageSujet: Re: Changement pompe direction assistée   Changement pompe direction assistée Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:34

Pas HS, juste qu'elle a du jeu et que ça fait vibrer le reste d'après ce qu'ils m'ont dit.

Sniff, ils ont diagnostiqué ça en ayant démonté la courroie de distri et accessoire pour les remplacer. Tu penses qu'ils se seraient trompé ?
Me faire un devis de 530€ s'ils sont pas sûr que c'est ça je trouve ça abusé Sad

Je risque quoi si cette poulie ou si la pompe DA lâche ? (à part conduire un camion^^)

Merci pour le conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Changement pompe direction assistée Empty
MessageSujet: Re: Changement pompe direction assistée   Changement pompe direction assistée Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:43

Si la pompe de DA ce bloque, la courroie d'accessoire casse et peu se prendre dans celle de distri, ce qui est catastrophique...

Mais je doute que ce soit la pompe de DA.
Dans le norauto à coté de chez moi, les mécanos sont des brêles mêmes pas foutu de régler des phares. Alors réparer une voiture... Rolling Eyes

Regarde quand même la poulie folle. Je ne sais pas combien de bornes tu as, mais la mienne a lâchée vers 250 000Km ce qui est beaucoup pour ce type de poulie Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
Changement pompe direction assistée Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Changement pompe direction assistée Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement pompe direction assistée Empty
MessageSujet: Re: Changement pompe direction assistée   Changement pompe direction assistée Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 13:23

J'ai encore regardé mais j'ai du mal à comprendre où se trouve tous les trucs avec toutes ces poulies Embarassed

Le bruit ne se fait qu'au ralentit (que je tourne le volant ou non), dès que j'accélère un peu (>1000tr) ça le fait plu.

J'ai mis du loctite antiglisse courroie et ça disparait desuite pendant 1 ou 2 minutes.

J'ai laissé tourné le moteur en regardant chaque poulies et leurs stries, j'en vois pas une qui tourne en zigzag. Elles ont toutes l'air de tourner nickel.

Le seul truc que je remarque c'est le galet tendeur (jcrois? tout en bas?) qui sautille dès que le bruit claque un peu, mais j'imagine que c'est normal et que c'est son rôle.


En fait ça fait des mois que j'ai ce bruit là, ça durait juste une minute quand la voiture était à froid ou au ralentit, mais depuis qu'ils ont changé la distri/access ça le fait en permanence dès que chui au ralentit à l'arrêt.


- Yaurait un schéma de la courroie accessoire et des poulie correspondantes pour JTD (clim) ? pour me montrer lesquelles correspondent à quoi ? (j'en ai vu sur le forum mais ça a pas l'air d'être pour JTD (clim))


Voilà une foto de la courroie, côté droit elle a l'air usée ou c'est normal ? (elle est censée être neuve vu qu'ils viennent de la changer)
Changement pompe direction assistée Photo0849.th
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

Changement pompe direction assistée Empty
MessageSujet: Re: Changement pompe direction assistée   Changement pompe direction assistée Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 14:36

Elle a frotté ta courroie... Ils ont changé le kit complet avec les galets tendeurs et enrouleurs ? Je ne serais pas étonné qu'ils aient monté le galet enrouler à l'envers. Ce dernier a une entretoise...

Le tendeur doit bouger mais cela reste très léger et normalement ça ne ce voit pas. Si tu le vois sauter franchement (plus d'1cm), regarde l"histoire de la poulie folle.

Le paquet de poulie est à gauche où tu as pris la photo. Sur ta photo, on voit la poulie de clim à droite et la poulie damper en bas. Si tu suis le cheminement de la courroie, tu as, entre la damper et l'alternateur, le tendeur. La poulie folle est celle de l'alternateur. Elle est dit folle car elle se débraye. Après l'alterno, tu as la DA puis la clim et entre la damper et la clim il y a le galet enrouleur Wink

________ www.fiat-bravo.org _________
Changement pompe direction assistée Uc?id=0BzDxfHR5KRfuYXBIQk1uekVqMUU
Changement pompe direction assistée Uc?id=0BzDxfHR5KRfuQ2t0bWloNGpFNUk
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Changement pompe direction assistée Empty
MessageSujet: Re: Changement pompe direction assistée   Changement pompe direction assistée Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 14:39

t'es bon pour faire le kit accessoire complet sinon tu va avoir une casse roule pas trop comme sa tu va avoir des problèmes

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Changement pompe direction assistée Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement pompe direction assistée Empty
MessageSujet: Re: Changement pompe direction assistée   Changement pompe direction assistée Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 14:49

Sur la facture ils ont changé la courroie et le galet tendeur.

flat6 tu m'fais peur pale ça fait des mois que je roule comme ça, là c'est juste que le bruit est devenu régulier depuis qu'ils ont changé distri/accessoire. Embarassed

Si c'était vraiment grave (genre ça va lacher), un coup de loctite courroie ne stoperai pas tout non ?
Si ya un jeu enorme et que ça risque de lacher c'est pas un coup de bombe qui le stoperai nan ? Embarassed
Et ça le ferai aussi même hors-ralentit ?

Jdois faire 900km pour les vacances dans les jours qui viennent là, j'aurai pas le temps d'y toucher avant, à la limite une fois labas en vacance au garage d'un collègue.
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Changement pompe direction assistée Empty
MessageSujet: Re: Changement pompe direction assistée   Changement pompe direction assistée Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 15:17

quand on voit ta courroie qui commence a s'effiloché c'est que sa sent pas bon. après si t'a pas le temps d'y touché et que tu doit faire des km change au moin la courroie sa me semble judicieux et c pas excessivement long

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Changement pompe direction assistée Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement pompe direction assistée Empty
MessageSujet: Re: Changement pompe direction assistée   Changement pompe direction assistée Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 15:43

Jviens de rappeler le technicien Norauto pour avoir le cœur net. en lui demandant comment il a diagnostiquer que c'était ça.

Il m'a dit qu'ils ont tout changer côté accessoire (courroie, tendeur, enrouleur) et qu'il restait plu que les autres éléments, poulie alternateur, DA, clim. Ils les ont contrôlé 1 par 1 et que c'est bien la DA qui a du jeu, les autres n'avaient pas de soucis.
Il me dit que ça fait + de bruit qu'avant car la courroie et le reste sont neufs donc mieux tendu donc résiste + au jeu que produit la DA et donc fait + de bruit maintenant. Et que c'est pour ça aussi que la courroie même neuve a déjà un peu d'usure, c'est le jeu produit par la DA. Il pense que ça peut passer une fois que l'ensemble aura pris la marque de son jeu mais qu'il vaut évidemment mieux changer la DA et re-remplacer l'accessoire avec (car elle aura été usée).

Ca m'a l'air correct comme explication non?

(@ Sp@rks: il doit savoir régler un phare cuilà cheers )
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
flat6


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9270
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 38

Changement pompe direction assistée Empty
MessageSujet: Re: Changement pompe direction assistée   Changement pompe direction assistée Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 17:21

ben ecoute le technicien

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Changement pompe direction assistée Unpact10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement pompe direction assistée Empty
MessageSujet: Re: Changement pompe direction assistée   Changement pompe direction assistée Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 19:12

Disons que ça me rassure un peu + sur leur diag et sur la fait qu'ils aient bien vérifié chaque poulie.

Jpeux déjà acheter une courroie et une pompe DA et me préparer à changer au plus vite (tout seul jme sens pas jvais trouver un pote mécano ^^)

D'occas ça craint pas pour la pompe DA ?
Ya celle là à 90€: http://cgi.ebay.fr/POMPE-DE-DIRECTION-ASSISTEE-FIAT-BRAVO-JTD-/220594610411?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces
Parceque 400€ neuf ça fait puker

Merci encore pour les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement pompe direction assistée Empty
MessageSujet: Re: Changement pompe direction assistée   Changement pompe direction assistée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement pompe direction assistée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompe direction assistée
» Probleme direction assistée
» Contacteur pompe direction assistée
» direction assistée qui n'est plus assistée ...
» Direction assistée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur TD / JTD :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: