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 Question sur le controle technique

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Prestissimo
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MessageSujet: Question sur le controle technique   Sam 24 Juil 2010 - 11:05

Bonjour à tous !
Je suis relativement nouveau sur ce forum, mais ça fait 6 mois que ma voiture a passé son contrôle technique, et il y avait des remarques ne nécessitant pas de contre visite, j'aurai juste voulu votre avis dessus Very Happy

Amortisseur : Protection défectueuse, AVG
Silencieux d'échappement : détérioration importante, AR

Freinage essieu par essieu
255daN/238daN
132daN/116daN
Déséquilibre AV : 6%, arrière : 12%
Efficacité totale : 57%

donc en fait je m'inquiétais pour 3 choses
- mes amortisseurs sont-ils encore en bon état, car à priori au bout de 160000km ma voiture les a d'origine.
- mes freins sont-ils encore de bonne qualité ? (je freine nettement moins bien que mes amis en saxo et 206, alors je sais qu'une 206 ou saxo c'est plus petit et vif, mais quand même...)
- cette histoire de silencieux d'échappement en fin de vie, je risque quoi ?

voilà, je suis vraiment désolé de vous ennuyer avec ça, mais je voudrai comprendre ma voiture, avant d'apprendre à la réparer
Wink
Merci d'avance Smile

edit : je précise que je suis sur brava de 1997
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Laurent
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MessageSujet: Re: Question sur le controle technique   Sam 24 Juil 2010 - 11:21

Je suis pas expert mais voila ce que je pense:

-Pour tes amortos, c'est juste la protection qui est défectueuses donc si il as passer les test du banc pas de soucie.

-Pour ton échappement tu verra bien quant elle commencera a faire du bruit mais prévoit déjà de le changer prochainement.

-Quant au freinage tes disques et plaquettes sont pas notifier, donc je laisse les autres de proposer des solutions

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jiip
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MessageSujet: Re: Question sur le controle technique   Sam 24 Juil 2010 - 11:43

du meme avis que laurent, apres pour ce qui est du freinage, quand tu dis que tu freines moins fort, c'est a dire? moins de mordant dans le freinage?
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flat6
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MessageSujet: Re: Question sur le controle technique   Sam 24 Juil 2010 - 11:52

controle t'es machoir de frein je serait pas surpris qu'il arrive en fin de vie sinon amorto si t'a pas plus de remarque sa tu as pas a t'en faire. après pour tes frein t'a peu etre les plaquette de glassé, tu a une petite dissymetrie a l'avant pas de [language SMS interdit] paniqué mais sa peu être les flexible qui commence a fatigué.

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MessageSujet: Re: Question sur le controle technique   Sam 24 Juil 2010 - 12:59

Pour tes freins, commence par une purge de ton circuit. Tu as peut être de l'eau dans le circuit d'où la réduction d'efficacité Wink

Pour les amortos, pas de soucis c'est juste le cache poussière qui doit être fissuré. Ca n'a rien de grave Wink

Pour ton silencieux, il doit être bien rouillé. A ta place, j'attendrais qu'il perce pour le changer (tu va l'entendre au bruit façon voiture de rallye Razz ).
Sur ebay, tu trouve des lignes complète (pas le choix, l'échappement est en un seul morceau à partir du cata) pour une 50taine d'€. C'est pas de la top qualité mais à ce prix, on s'en plaint pas Razz

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Prestissimo
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MessageSujet: Re: Question sur le controle technique   Dim 25 Juil 2010 - 0:03

En fait pour mes freins je m'en suis rendu compte quand je suis monté dans la voiture d'un ami en saxo (avec les freins datant de 6 mois chez lui, cela joue c'est sûr). On arrive d'une départementale sur un feu rouge et j'ai trouvé qu'il freinait tellement tard qu'on allait fatalement se manger la voiture devant. Mais en fait du tout, il a freiné fort (mais selon lui c'est "normal), et il s'est arrêté à bonne distance de notre prédécesseur.

Alors que moi dans ma brava, si j'avais commencé à freiner à cette distance, je refaisais le pare-choc arrière du gars version méchant. C'est pour ça que j'ai suspecté un défaut au freinage.

Je vais essayer d'inspecter ce que vous me dites, faut déjà que je trouve où on purge un liquide de frein (je savais même pas qu'il y en avait un), et après j'essaierai de voir ces fameuses machoires

Pour les amortisseurs je suis bien rassuré Smile

Je vais mettre de côté quelques euros pour racheter d'ici quelques mois mon silencieux d'échappement quand le mien aura rendu l'âme, transformant ma paisible brava en un croisement entre une voiture de rallye et une tondeuse à gazon. Mais je suis rassuré sur un point : ça n'abîme pas la voiture, seulement les oreilles !

Désolé de vous embêter avec ça... Mais mon niveau de compétence est de faire mes niveaux d'huile, de liquide de refroidissement chaque mois, la pression des pneus, et vérifier les phares. Ca je le fais scrupuleusement en tout cas Smile
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MessageSujet: Re: Question sur le controle technique   Dim 25 Juil 2010 - 15:38

Tu as l'ABS ou pas ?
Si oui, la bravo à tendance à freiner très fort très vite par rapport à la course de la pédale.
Si la saxo n'avait pas d'ABS et que tu trouves qu'elle freine plus que la bravo, tu as un gros prob Shocked

Pour la purge, il faut le faire sur tes 4 roues. Si tu ne l'as jamais fait, vois si tu n'as pas un pote qui saura le faire et qui pourra d'expliquer ça (de toute façon ,c'est beaucoup plus simple de le faire à 2). Je ne serais pas étonné que tu retrouves de l'eau dans tes durites...

Pour ton silencieux, une fois qu'il est percé, il ne faut pas trop tarder à la changer car à la longue, cela peut abimer le moteur selon l'endroit où ça perce Wink

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MessageSujet: Re: Question sur le controle technique   Dim 25 Juil 2010 - 19:05

La saxo n'avait pas d'ABS, et ma brava n'en a pas non plus (attention c'est une brava, pas une bravo, c'est un peu moins réactif comme bêbête quand même Laughing )

En fait dans la vie de tous les jours j'ai aucun problème avec ma brava, simplement je me suis rendu compte que d'autres voitures ont un freinage bien plus efficace... Je vais essayer de voir parmi mes potes s'il y en a pas un expert dans la mécanique, car j'avoue que me lancer là-dedans tout seul... bof quoi Wink

Je pense que je ferai changer le silencieux à ma révision annuelle de novembre, comme ça ce sera fait et j'aurai l'esprit tranquille sur ce point !
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MessageSujet: Re: Question sur le controle technique   Dim 25 Juil 2010 - 19:41

Brava et bravo ont le même châssis. Donc niveau freinage c'est la même Wink

Je connais le freinage des saxos (qui n'est qu'une ZX relooké) sans ABS et celui des bravo/a avec ABS. Par contre, je ne connais pas le freinage d'une bravo/a sans l'ABS.

Tout ce que je sais, c'est que la bravo avec ABS, ça freine sec et ce dès le début de la pédale et que la saxo va être beaucoup plus progressive avec le plus fort du freinage sur la fin de la pédale (pour les modèles sans ABS).


Pas besoin d'un expert en mécanique. Une purge, ce n'est pas si complexe à faire et c'est mieux à 2 (un sous la voiture qui manipule les purges, et l'autre qui fait le shadok sur la pédale de frein Razz ).

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MessageSujet: Re: Question sur le controle technique   Dim 25 Juil 2010 - 22:21

J'ai une brava sans abs et ça freine fort, même sur sec on a vite fait de bloquer les roues
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MessageSujet: Re: Question sur le controle technique   Lun 26 Juil 2010 - 15:08

Hum... donc y'a bien un soucis avec mon freinage
Je vais essayer de faire une purge, et je vais éventuellement changer les plaquettes de freins, car rien n'a été changé depuis des années (l'ancien propriétaire était pas très volontaire pour payer pour maintenir sa voiture en état)

En revanche, tout le monde va se moquer, mais j'ai un doute : à quoi je sais que ma voiture a un ABS ?
Car on m'a dit que cela changeait le sens dans lequel on purgeait les freins...

Merci d'avance Wink
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MessageSujet: Re: Question sur le controle technique   Lun 26 Juil 2010 - 15:10

Pour voir que tu as l'ABS, tu as le voyant ABS (orange) qui s'allume au contact à coté du voyant de frein à main (rouge) Wink

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MessageSujet: Re: Question sur le controle technique   Lun 26 Juil 2010 - 23:50

Alors c'est confirmé, j'ai pas d'ABS
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