Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveaux sur le forum de la Fiat Bravo,
dans un premier temps allez en section
"présentation" pour vous présenter. tant que la presentation n'est pas faite vous ne pourrez pas poster ailleurs.
En cas de non présentation,votre compte sera désactivé.

Merci

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[Prestissimo]La vieille a 15 ans ! :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Prestissimo
Sage
Sage

Niveau d'avertissement: 0%
J'habite: Carrières s/Seine (78)
Voiture (motorisation et finition): Fiat Brava 1.6 ELX

MessageSujet: Re: [Prestissimo]La vieille a 15 ans ! :D   Mar 8 Mar - 19:10

Demain je commence tout doucement par le filtre à air moteur
Mr. Green

J'en profiterai pour faire un tuto et vous mettre une ou deux photos de ma brava nettoyée
Revenir en haut Aller en bas
Prestissimo
Sage
Sage

MessageSujet: Re: [Prestissimo]La vieille a 15 ans ! :D   Lun 21 Mar - 6:54

J'ai profité du fait d'avoir un peu de temps hier matin, et j'ai donc pu commencer mes remplacements

- filtre à air moteur changé (question pour David : le filtre mecafilter avait en plus du filtre en lui même comme un coussinet en mousse en dessous. Comme il était collé je me suis dis que c'était compris dedans et je l'ai laissé)
- les 4 bougies changées : les anciennes étaient huileuses et très sales

J'ai fais un petit tour avec la fiat derrière pour vérifier, et franchement la voiture a beaucoup + de punch, je n'ai plus cette sensation d'étouffement comme avant !
Par contre je commence à me demander si la batterie ou l'alternateur/démarreur n'ont pas un soucis, car le démarrage prend 2 secondes maintenant contre 1 il y a 1 an.

(je ferai des tutos pour les novices en mécanique comme moi demain soir, là j'ai stage puis garde ce soir Confused )
kamikaz
Modérateur
Modérateur

J'habite: Coulombiers (86)
Voiture (motorisation et finition): Bravo 1.8L 16V GT et Bravo 1.4L 12V en restauration

MessageSujet: Re: [Prestissimo]La vieille a 15 ans ! :D   Lun 21 Mar - 11:26

La petite mousse sur le filtre à air, c'est un pré-filtre. Tu as bien fait de la laisser.
C'est cool si ta voiture tourne mieux maintenant. Ce qui est sûr c'est que ça ne peut pas lui faire de mal
Pour ton démarrage, vérifie d'abord la tension de ta batterie à froid avec un multimètre. Moi j'ai toujours 12.7V, donc tu dois avoir à peu près pareil. Si la tension est bonne, le problème peut venir de ton démarreur. Dans ce cas pas le choix, il faut le démonter et l'ouvrir comme j'ai fait ici http://www.fiat-bravo.org/t9848p120-kamikaz37-une-nouvelle-bravo-sauvee-de-la-mort mais c'est pas forcément très simple

________ www.fiat-bravo.org _________

_______________BRAVO 1.8L 16V GT (Black Ink)__BRAVO 1.4L 12V S (Heraldic Blue)___________________
_____
Prestissimo
Sage
Sage

MessageSujet: Re: [Prestissimo]La vieille a 15 ans ! :D   Lun 21 Mar - 23:16

Vu les symptômes de la voiture, je me demande si ce n'est pas un soucis de batterie effectivement, car on m'avait dit que le démarreur HS donnait des symptômes de type tout ou rien, or là c'est un allumage un peu poussif. Pour autant comme la voiture marche très bien une fois allumée, c'est peut être pas la batterie, car sinon je suppose que elle serait également poussive en accélération, ce qu'elle n'est plus depuis que j'ai changé les bougies et le filtre à air.

Je me sens pas trop de faire comme toi et de démonter le démarreur, j'espère ne pas avoir à y venir
kamikaz
Modérateur
Modérateur

Voiture (motorisation et finition): Bravo 1.8L 16V GT et Bravo 1.4L 12V en restauration

MessageSujet: Re: [Prestissimo]La vieille a 15 ans ! :D   Lun 21 Mar - 23:49

Essaie avec une autre batterie, ou recharge la tienne au max. Si tu trouves un multimètre, place le sur les bornes de ta batterie pour vérifier la tension. Une batterie faiblarde, ça pourrait expliquer tes soucis même si je pense que c'est plutôt ton démarreur qui fatigue.
Pour le démonter, le plus galère, c'est qu'il est souvent assez difficilement accessible. Après le démontage du démarreur en lui-même, rien de sorcier. Il faut juste bien remettre les pièces dans le bon ordre.
En tout cas tans qu'elle démarre bien, ne t'en fais pas avec ça

_______________BRAVO 1.8L 16V GT (Black Ink)__BRAVO 1.4L 12V S (Heraldic Blue)___________________
_____
Prestissimo
Sage
Sage

MessageSujet: Re: [Prestissimo]La vieille a 15 ans ! :D   Mar 22 Mar - 11:32

Quelques photos de la belle Wink

Et concernant mes réparations d'avant-hier, je vous offres en exclusivité 2 jeux !

1/ Chercher la bougie neuve au milieu de ces 5 bougies

2/ Devinez quel est le filtre à air moteur usagé (c'est dur je sais Mr. Green )

je vais faire les tutos de méca sur ces réparations, car pour les nouveaux comme moi ça serait bien utile, avec le regard d'un novice quoi Smile
==> pour le filtre à air moteur : http://www.fiat-bravo.org/t13628-changement-filtre-a-air-moteur-niveau-debutant#253500
jiip
Modérateur
Modérateur

J'habite: wambrechies
Voiture (motorisation et finition): alfa 156 sw 1.8L ts, ex marea 2.4L td125, ex brarea 1.8L, ex brarea 1.4L sx->gt

MessageSujet: Re: [Prestissimo]La vieille a 15 ans ! :D   Mar 22 Mar - 14:39

trop facile le 1er, tu donnes la réponse! lol!

Prestissimo
Sage
Sage

MessageSujet: Re: [Prestissimo]La vieille a 15 ans ! :D   Mar 22 Mar - 17:55

j'avoue ma question était bien trop simple Mr. Green
J'ai pas fais gaffe sur le coup ! :dejaou:

J'ai démarré la brava aujourd'hui, un vrai plaisir, elle ronronne dès le démarrage, plus besoin qu'elle ait chauffé pour bien répondre à l'accélération !

Donc on reprend la liste (je fais pas autant de choses que Kamikaz37 faute de compétence pour ma part, mais j'aimerai bien Very Happy)
- changement filtre à air moteur
- changement des 4 bougies

- changement filtre carburant
- vidange huile moteur + changement filtre huile
- changement plaquettes de frein avant
- vidange liquide de frein
- vidange liquide de refroidissement
- vidange boîte de vitesse
- réinitialisation de la console d'air bag
- changement ligne d'échappement
- changement pneumatiques avant, passage des arrières à l'avant et nouveaux pneus à l'arrière + rééquilibrage
- réparation rétro droit
- réglage du frein à main
- changement des poignées de portes avant
- nettoyage de l'intérieur de la voiture

Bref, prochaine étape vidange huile moteur + changement filtre + changement filtre carburant ! :upi:
kamikaz
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Prestissimo]La vieille a 15 ans ! :D   Mar 22 Mar - 18:36

Copieur ! grrr

Tu commences à t'y mettre, c'est bien ça

- Fais attention en vidangeant ton liquide de refroidissement : n'oublies pas de bien purger
- Le liquide de frein, normalement, ne se vidange pas avec la méthode de la pédale. Mais si t'as pas le choix fais le, assure toi qu'il soit bien purgé de toutes les bulles d'air
- Pour l'huile de boite, bricole toi avant un entonnoir avec un bout de tuyau. C'est ce que j'ai fait et c'est l'idéal

- Pour ton airbag, j'ai la vague intuition que ta centrale à cramé... Démonte ta console centrale, si le dessus de la centrale d'airbag est humide et gras, c'est pas bon
- Pour ton échappement, vérifie bien l'état des silent-blocs en caoutchouc pour savoir si tu dois les changer. La bague de serrage, change là (la mienne paraissait en bon état mais le pas de vis à foiré quand j'ai voulu serrer...). Prévois une meuleuse si jamais la bague de serrage d'origine de veut pas venir
- Pour tes poignées, si tu trouves un vendeur pas cher, je suis preneur aussi !
- Pour ton nettoyage intérieur, moi j'utilise le nettoyant plastique 1er prix de chez Auchan, bien efficace. Pour les sièges, le nettoyant tissu Abel Auto marche vraiment bien.

Hésite pas à poser de questions
Bon courage pour la suite

bravopowaaa

_____
Prestissimo
Sage
Sage

MessageSujet: Re: [Prestissimo]La vieille a 15 ans ! :D   Mar 22 Mar - 19:32

Ouais je copie : moi aussi je veux avoir une voiture qui marche au quart de tour et qui sera fiable Laughing
La différence c'est que je fais maintenant ce que tu as fais il y a 2 ans : apprendre la mécanique !

Ta méthode de l'entonnoir me parait géniale !!! Shocked
Comme ça, ça m'évitera de tout salir et de m'embêter.

après pour le reste, j'aurai encore plein de questions, mais ça je te les poserai tranquillement plus tard, chaque chose en son temps. Mais mine de rien, quand tu changes un truc tout seul sur ta voiture et qu'elle marche bien mieux après, ben t'es trop fier Smile
Prestissimo
Sage
Sage

MessageSujet: Re: [Prestissimo]La vieille a 15 ans ! :D   Lun 28 Mar - 13:08

Cette après midi, je fais la vidange huile moteur et le changement de filtre à essence.
Énormément de stress, je n'ai jamais fais ça Mr. Green

J'espère que ça va bien se passer !
Prestissimo
Sage
Sage

MessageSujet: Re: [Prestissimo]La vieille a 15 ans ! :D   Lun 28 Mar - 15:09

Eh ben ça s'est très mal passé...
Ni la vidange huile, ni le changement de filtre essence n'ont été possible

Pour la vidange, on m'avait dit que le bouchon s'ouvrait avec une BTR 8, ou éventuellement une 12... Mais au final je me retrouve avec ça comme bouchon

J'hésite, je dois attaquer à la pince pour le dévisser ? Y'a t'il une clé spéciale même si j'en doute ?
En tout cas ça m'empêche de vidanger alors que j'ai bien repéré le filtre à huile, j'ai la clé à sangle, bref j'ai pas d'autres soucis en vue pour ça

En ce qui concerne le filtre à essence, on m'a dit et la RTA aussi qu'il était à proximité de la roue arrière droite
J'ai donc levé au cric sur le point de levage et voilà ce que je vois

Est-ce le cache en plastique noir qui est au premier plan sur la photo ? Si oui, c'est étrange je ne vois qu'une vis avec tête BTR dessus, je pensais qu'il y avait + de composants que ça qui le tenaient. Bref je voulais votre réponse avant de démonter

Merci d'avance pour votre aide en tout cas Wink

Dernier truc, j'ai fais une connerie je crois
Quand j'ai levé la voiture (que d'un côté), j'avais le frein à main enclenché, et donc quand je l'ai redescendu j'ai vu que le côté surelevé, restait surelevé, comme si l'amortisseur ne se raccourcissait pas. J'ai faiblement appuyé et c'est un peu descendu en couinant. Après j'ai eu l'illumination du frein à main, je l'ai redescendu et la voiture a aussitôt retrouvé une suspension normale.
Ai-je abîmé un truc ?
Sp@rks
Modérateur
Modérateur

J'habite: Vouvray (37)
Voiture (motorisation et finition): Bravo JTD 105 GT (2000)

MessageSujet: Re: [Prestissimo]La vieille a 15 ans ! :D   Lun 28 Mar - 16:56

Quand tu montes une voiture, il faut toujours refaire une "mise à zéro" des suspensions en enlevant puis reméttant le frein à main. C'est normal Wink

Par contre avec ton cric, tu risques d'abimer un truc. Si tu regardes un peu plus loin, au niveau du trou dans le plastique que tu as pris en photo, derrière la baguette (je sais plus comment elle s'appelle celle là) qui dépasse, tu as un gros truc plat prévu pour mettre le cric. Tu as aussi des gros "patins" devant dans un "repli" du plancher. Wink

Sinon il te faut un cric avec une encoche pour le mettre à cheval sur l'encoche que tu as un peu à droite de ton cric, sur la baguette Wink

En espérant que tu ne sois pas perdu dans les explications Razz

Pour ton airbag, le plus souvent c'est juste un fil qui se balade sous le siège (Tu es vraiment pessimiste Kamikaz Razz )

Pour le filtre, le plastique n'est qu'un cache, tu as d'autres trucs en dessous (je n'en sais pas plus, j'ai un fioul Razz )

EDIT: pour la vidange de boite, tu as aussi les seringues à huiles, plus pratiques (surtout quand tu as plusieurs voitures), mais ça coute plus chère que le système D Razz

http://www.sparks.ovh.org
kamikaz
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Prestissimo]La vieille a 15 ans ! :D   Lun 28 Mar - 17:23

Ton bouchon de vidange est bizarre, sûrement pas d'origine. Essaie de l'avoir avec une pince, parce que je vois pas trop comment tu peux l'enlever autrement. Tu peux acheter un bouchon classique pour le remettre à la place.

Ton filtre a essence est bien sous ce cache en plastique noir. Tu as aussi 2 vis a retirer du coté du plastique triangulaire noir (à côté de la roue arrière) il me semble.

Pour tes suspensions c'est normal.

_____
Sp@rks
Modérateur
Modérateur

J'habite: Vouvray (37)
Voiture (motorisation et finition): Bravo JTD 105 GT (2000)

MessageSujet: Re: [Prestissimo]La vieille a 15 ans ! :D   Lun 28 Mar - 17:30

kamikaz37 a écrit:
Ton bouchon de vidange est bizarre, sûrement pas d'origine.

Comme dit dans l'autre sujet la dessus, c'est un bouchon de vidange par aspiration qui doit venir à la plate de 17 ou 19 Wink

EDIT: Tu as répondu dans l'autre sujet, donc on va se faire le bouchon sur l'autre sujet Razz

http://www.sparks.ovh.org

[Prestissimo]La vieille a 15 ans ! :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant