Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci
Forum Fiat Bravo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur la Bravo. Fiat Bravo. bravo JTD HGT fiat punto 1. 6 abarth 1. 8 turbo GT SX S.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 roulement essieu arriere droit

Aller en bas 
+5
Sp@rks
Mika
cirbouille
mapk
kantin67
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: roulement essieu arriere droit   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 23:27

bonjour
bienvenue
j aurai besoin d aide pour changer mon roulement d essieu arriere droit (non pas de roue) la taille du roulement etc Question Question
merci de votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kantin67
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7
Inscription : 10/01/2011
J'habite : haguenau dans le basrhin (67)
Voiture : bravo jtd 100 sx 2001
Age : 36

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Re: roulement essieu arriere droit   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 16:39

Hello

Désoler pour ce petit déterrage !!

Quelle simptome avait t'as voiture pour que tu veuille changer le roulement d'essieu ??

Moi la mienne tremble de 125 a 130 km asser fort et apres plus rien !

Il ni as pas de bruit de roulement juste de grosse vibration !

Apres vérification la roue arière gauche a du jeu , mais pas entre la roue et la fuser , c'est tout le triangle qui bouge ?

Je doit changer quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
mapk
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 63
Inscription : 24/01/2013
J'habite : Au bord de mer entre Bayeux et Caen
Voiture : Brava 105 JTD SX, COUPE 20V "VIS" Atmo
Age : 67

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Re: roulement essieu arriere droit   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 18:30

Aller, re-déterrage !!!

Forcément, le sujet du remplacement du système d'axe de bras de suspenssions arrières doit être un sujet taboo, car je ne le trouve ni sur ce forum, ni même dans la revue technique, ce qui est un comble !

Mon contrôle technique est refusé pour cause de jeu dans les 2 articulations de bras de suspension arrière, je cherche des infos pour commander le bon kit de réparation et pour connaître les choses à faire et surtout à ne pas faire, mais je ne trouve pas !

Mon contrôleur technique m'a dit que ce problème est récurrent sur les Brava (il m'a même déconseillé de monter un attelage de remorque à cause de ça !), et si c'est vrai, c'est étonnant d'avoir autant de mal à trouver de l'info, non ?
Bon, je cherche encore, je suis peut-être (sans doute !) passé à côté !

Heureusement, je suis moins frustré pour le troisième motif de refus : la rotule avant droite, un petit changement de triangle en perspective, mais là, la doc ne manque pas !

Bonne fin de week-end à toutes et tous.

Marc

Revenir en haut Aller en bas
cirbouille
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7
Inscription : 02/02/2013
J'habite : 17
Voiture : brava sx td100
Age : 53

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Re: roulement essieu arriere droit   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 22:06

Ca tombe bien que ce sujet soit déterré parce que j'arrive du CT et v'la t'y pas que ma Brava est refusée  Sad  une voiture d'à peine 240000 kms  Rolling Eyes 
La raison est :
5.2.5.1.2 DEMI-TRAIN AR (y compris ancrages): Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation (G)

Alors de quel morceaux peut il s'agir  Question  La RTA n'est pas très explicite pour comprendre quel truc peut machiner sur quel bidule  Mad 
C'est roulement ou c'est triangle ?

Je me suis fait le train Av il y  a 2 mois et les morceaux HS paraissaient évident mais là  bounce  je vois pas bien  shakng2 

Si quelqu'un peut dire quelque chose sur le sujet, je lui en saurait fort grée  I don't want that

Edit : Ahhh ! Je viens de m'apercevoir que ce sujet avait été déterré le 03 Fev. 2013 et on est en 2014  tongue cyclops Mr.Red Mr.Red cheers  ... champion du monde  Boulet 
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Administrateur
Administrateur
Mika


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 3979
Inscription : 11/05/2011
J'habite : Avignon
Voiture : Fiat bravo 1.6 16V SX Pack clim
Age : 34

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Re: roulement essieu arriere droit   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 22:42

cirbouille a écrit:


Edit : Ahhh ! Je viens de m'apercevoir que ce sujet avait été déterré le 03 Fev. 2013  et on est en 2014  tongue cyclops Mr.Red Mr.Red cheers  ... champion du monde  Boulet 

Ce sujet est destiné a être déterré tout les ans ou deux ans. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Re: roulement essieu arriere droit   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 18:59

J'ai jamais tripoter mon train arrière, et je ne sais plus si les bras oscillants sont à silent bloc ou à roulement...  scratch 

S'ils sont à silent bloc, c'est changement du bras, sauf si tu as une presse, s'ils sont à roulement, ils doivent se changer Wink
Revenir en haut Aller en bas
martial33170
Nouveau
Nouveau
martial33170


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9
Inscription : 08/01/2016
J'habite : saint pey de castets
Voiture : fiat brava 1.9 TD 100SX
Age : 40

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Bonjour   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 16:29

Sp@rks a écrit:
J'ai jamais tripoter mon train arrière, et je ne sais plus si les bras oscillants sont à silent bloc ou à roulement...  scratch 

S'ils sont à silent bloc, c'est changement du bras, sauf si tu as une presse, s'ils sont à roulement, ils doivent se changer Wink
Est ce que quelqu un peut m'aider sur le sujet des bras de suspensions arrieres les procédures à effectuées?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cirbouille
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7
Inscription : 02/02/2013
J'habite : 17
Voiture : brava sx td100
Age : 53

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Re: roulement essieu arriere droit   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 10:53

Salut, de mémoire ( fait il y a 3 ans !), c'est démontage roue, démontage tambour et extraction de l'axe de fixation du bras par l'autre coté, le réservoir est fait de sorte qu'on y passe une longue barre pour extraire l'axe vers l'extérieur.
Desserrer l'axe, laisser l'écrou avec une douille dessus pour taper et taper, taper, taper, taper... Twisted Evil
Pour info, j'ai taper pendant 3 heures à la masse ! l'axe est grippé et cintré, enfin le mien l'était après 16 ans passés sous la voiture.
Ensuite, comme il disent dans les rta, pour le remontage (avec un bras neuf), procéder à l'inverse  Laughing
Voilà, bon courage. Y'a rien de compliqué mais quand on tape pendant 3 heures, on se pose quelques questions affraid
Revenir en haut Aller en bas
martial33170
Nouveau
Nouveau
martial33170


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9
Inscription : 08/01/2016
J'habite : saint pey de castets
Voiture : fiat brava 1.9 TD 100SX
Age : 40

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Et pour la suspension arriere...   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 13:41

Comment démonter la suspension arrière surtout le ressort???
Revenir en haut Aller en bas
cirbouille
Nouveau
Nouveau



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7
Inscription : 02/02/2013
J'habite : 17
Voiture : brava sx td100
Age : 53

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Re: roulement essieu arriere droit   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 16:12

Euhh, je ne sais plus. Mais comme je n'ai pas l'outillage spécifique pour les ressorts, j'imagine qu'il n'y a rien de bien particulier.
La RTA dit de mettre la voiture sur chandelle, de comprimer le ressort en levant sous le bras. Dévisser les fixations de l'amortisseur et l'enlever. Relâcher doucement sous le bras pour pouvoir enlever le ressort.
Revenir en haut Aller en bas
martial33170
Nouveau
Nouveau
martial33170


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9
Inscription : 08/01/2016
J'habite : saint pey de castets
Voiture : fiat brava 1.9 TD 100SX
Age : 40

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Juste une dierniere chose   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 16:16

Pour les flexibles de frein comment procédé pour le démontage?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
moyanos
Connaisseur
Connaisseur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 142
Inscription : 18/05/2016
J'habite : Gard
Voiture : Fiat Brava 1.6 16v, diverses italiennes et Ford
Age : 43

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Re: roulement essieu arriere droit   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 18:12

j'ai pas tout lu mais pour les flexibles faut une clé à tuyauté, et pour démonter certain éléments d'un bras vaut mieux avoir une presse ou à défaut tu improvise avec un cric hydraulique
Revenir en haut Aller en bas
martial33170
Nouveau
Nouveau
martial33170


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9
Inscription : 08/01/2016
J'habite : saint pey de castets
Voiture : fiat brava 1.9 TD 100SX
Age : 40

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: frein   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 21:51

Peut on démonter un plateau de frein à tambour sans avoir à démonter les mâchoires ?
Quelles précautions à effectuées ?
Revenir en haut Aller en bas
martial33170
Nouveau
Nouveau
martial33170


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9
Inscription : 08/01/2016
J'habite : saint pey de castets
Voiture : fiat brava 1.9 TD 100SX
Age : 40

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: démontage   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 22:54

martial33170 a écrit:
Peut on démonter un plateau de frein à tambour sans avoir à démonter les mâchoires ?
Quelles précautions à effectuées ?
Est ce que la flasque ( plateau ) du frein à tambour se démonte?
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Re: roulement essieu arriere droit   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 11:18

La flasque ce démonte, mais il faut enlever le tambour pour ça car tu as un boulon à l'intérieur qui le tiens au moyeu

roulement essieu arriere droit AEF45EDDBE198FF4D12BBF0651CB20A8
Revenir en haut Aller en bas
martial33170
Nouveau
Nouveau
martial33170


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9
Inscription : 08/01/2016
J'habite : saint pey de castets
Voiture : fiat brava 1.9 TD 100SX
Age : 40

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Re: roulement essieu arriere droit   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 20:21

Sp@rks a écrit:
La flasque ce démonte, mais il faut enlever le tambour pour ça car tu as un boulon à l'intérieur qui le tiens au moyeu

roulement essieu arriere droit AEF45EDDBE198FF4D12BBF0651CB20A8
c'est la 4 qu il faut démonter mais c'est quoi comme clé la grosseur je veux dire car elle l a l air grosse.
Revenir en haut Aller en bas
Sp@rks
Admin-o-fouet
Admin-o-fouet
Sp@rks


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 7989
Inscription : 25/09/2009
J'habite : Mérignac (33) -&- Sorigny (37)
Voiture : Alfa 159 SW JTD 150 & Bravo JTD 105 GT
Age : 34

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Re: roulement essieu arriere droit   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 15:31

Le 4 c'est le bouchon à l'arrière du flasque qui te permet de vérifier tes garnitures Wink

C'est le 6 qui va te gêner, surement une BTR.
Revenir en haut Aller en bas
martial33170
Nouveau
Nouveau
martial33170


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9
Inscription : 08/01/2016
J'habite : saint pey de castets
Voiture : fiat brava 1.9 TD 100SX
Age : 40

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Re: roulement essieu arriere droit   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 5:53

Au secours !!!!
Je n'arrive pas à démonter cette foutue flasque
roulement essieu arriere droit 20170210
roulement essieu arriere droit 20170210
quelqu un peut il me dire comment démonter cet écrou car je pense que c'est le problème.
Revenir en haut Aller en bas
lylian
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 70
Inscription : 26/05/2012
J'habite : Bruay sur l'escaut (59)
Voiture : Brava jtd 105
Age : 48

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Re: roulement essieu arriere droit   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 10:04

Bonjour à tous,

J'ai le même soucis sur ma Brava, les fameux roulement du bras de suspension, j'ai trouver le kit de réparation corps de l'essieu Moog :
https://www.webdealauto.com/fr/kit-de-reparation-corps-de-l-essieu/moog-fi-rk-3827/1281.531421.html

Bien sur ma Brava a 18 ans et pas mal rouillé, ça va pas être simple, ensuite les roulements ça se rentre à la presse ?

Sinon j'ai pensé qu'avec une tige fileté (une taille en dessous de l'axe de train) 2 écrous avec rondelle, je passerai la tige fileté dans le passage de l'axe, ensuite je glisse les roulements, rondelle puis écrou de chaque coté, et je serre, logiquement ça devrait rentré ?

A votre avis possible ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
bravogt16v
Administrateur
Administrateur
bravogt16v


Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 5273
Inscription : 18/01/2006
J'habite : Isère
Voiture : Alfa 156 2.4 JTD 175 - Alfa GT 1.9 JTD 150 - Alfa 147 1.9 JTD 126
Age : 46

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Re: roulement essieu arriere droit   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 11:25

en théorie oui, après, si c'est vraiment monté serré, ça risques d'être du sport pour mettre le roulement

bien nettoyer à la brosse métallique sur perceuse l'emplacement du roulement, de la graisse pour la mise en place et y a plus qu'a salut

après plutôt qu'une tige fileté, un goujon long avec boulon (et rondelles bien entendu) peut être pas mal aussi car tu peux visser avec une visseuse ou à la clé à choc si à la main ca devient trop dur
Revenir en haut Aller en bas
lylian
Amateur
Amateur



Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 70
Inscription : 26/05/2012
J'habite : Bruay sur l'escaut (59)
Voiture : Brava jtd 105
Age : 48

roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Re: roulement essieu arriere droit   roulement essieu arriere droit Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 12:37

Bonjour,

Le plus dur n'a pas été de changer les roulements, mais de retiré ce fichu axe qui tiens le bras, de plus comme c’était le coté droit, impossible de taper, taper, taper pour sortir l'axe car le réservoir viens à fleur de l'essieu Twisted Evil

Et comme l'axe était bien accroché (18 ans de route) impossible de l'avoir sans tomber le réservoir (c'est mon avis) ce qui était hors de question.

La seul et unique façon de tirer l'axe sans devoirs démonter quoi que soit était de faire un extracteur d'axe maison.

Pour cela il faut un très bon soudeur, une tige fileté et un tube (tige fileté et tube un peu plus grand que l'axe)

Nous avons (moi et mon frangin) fait un chanfrein à 45° sur la tige fileté (pour une meilleur pénétration et un plus grande surface de soudure), ensuite soudé la tige fileté sur l'axe de l'essieu, nous avons ensuite mis le tube, plusieurs grosse rondelle et l’écrou suivi d'un contre écrou au bout de la tige fileté (il arrive un moment ou la tige fileté tourne avec l'axe Rolling Eyes )

Nous avons ensuite serré et l'axe à fini par sortir cheers (pas sans mal)

Nous avons ensuite changer les roulements sans sortir le bras du dessous de la voiture (c'est du sport bounce )

@bravogt16v : ça va de ce coté là pas trop de mal, nous avons viré les roulements (cage à rouleau), la bague en plastique, l'axe, puis les corps des roulements, pour installé les nouveaux roulement nous avons utiliser les anciens corps de roulement pour réinsérer les nouveaux avec tige fileté et rondelle plus ancien corps de roulement, après le reste passe tout seul.

Le remontage a été très rapide car nous n'avons pas eu besoin de faire la purge de frein et câble frein à main vu que nous avons tout fait sur la voiture.

Nous avons mis +/- 3 heures, pas mal pour un première fois.

Voilà si cela peut aider, j'aurais du faire des photos (j'y ai penser quand c'était fini Boulet )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roulement essieu arriere droit Empty
MessageSujet: Re: roulement essieu arriere droit   roulement essieu arriere droit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
roulement essieu arriere droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulement arrière droit Maréa
» essieu arrière:
» probleme essieu arrière
» grincement essieu arrière
» recherche essieu arriere complet bravo GT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat Bravo :: BRAVO 1, Première génération :: Tout sur la Bravo 1-
Sauter vers: