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 Claquement a l'accélération

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MessageSujet: Claquement a l'accélération   Lun 22 Mar 2010 - 21:14

Bonsoir a tous,

Cela fait plusieurs jours que je parcours les sujets du forum afin de trouver une réponse sans succès mais pas évident car j'ai moi même du mal a le décrire. Je tacherais d'être le plus clair possible.

Le week-end dernier j'ai changé ma courroie d'accessoire aucun soucis au montage et lorsque j'ai remis en route on entendais un claquement très faible au ralenti on ne s'est pas inquiété sur le moment.
Le lendemain, j'ai roulé avec et lorsque j'accélère (vitesse enclenché ou pas) un claquement répétitif se fait entendre comme une tondeuse affraid si je devais le situer cela viendrai du coté des courroies mais pas sur. J'ai donc vérifier la courroie d'accessoire au cas ou (l'erreur est humaine) mais rien.

En parallèle j'ai tous les symptôme d'un débitmètre HS sauf que pour tester je l'ai débrancher mais aucun changement.

J'ai pu lire dans un autre post que cela pourrai venir de la poulie dumper mais selon les symptômes détaillé dans ce post c'est plus des cliquetit (différences cliquetit, claquement Question Question ) comment le savoir ? et si c'est pas ca d'où cela peux venir ?
Je tiens a préciser que je n'avais pas ce bruit avant de changer la courroie et que m'a voiture est rester un moment sans rouler

Est ce que quelqu'un peux m'aiguiller sur ce problème.

Merci d'avance.
B.
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Sp@rks
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Lun 22 Mar 2010 - 21:33

Salut,

Pour vérifier la damper, tu trace un trait sur cette dernière sur les deux parties métalliques. Si le trait se décale après que ton moteur est tourné, c'est elle qui est HS.

Ensuite, le bruit peut provenir de la poulie folle d'alternateur (c'est le cas pour moi en ce moment).
L'alternateur étant imposant sur cette voiture (100A), la poulie se débraye (un peu comme un pédalier de vélo) pour que l'alternateur puisse ralentir plus doucement que ton moteur (histoire de champs magnétiques et tout ça).
Donc pour vérifier cette poulie, tu démonte ta courroie. Ensuite, tu enlève le cache plastique sur la poulie d'alternateur (perso j'ai du faire un trou dedans pour pouvoir l'attraper avec un tournevis). Tu vois donc une vis BTR au centre qui correspond à l'induit de ton alternateur. Tu prend la poulie, tu la fais tourner et tu l'arrête d'un coup. Dans un sens, l'induit s'arrête avec la poulie, dans l'autre, l'induit continu de tourner quand tu arrêtes ta poulie.
Si ce n'est pas le cas elle est foutue. Pour en être sur, tu mets une clé BTR dans l'induit et ensuite tu essaies de tourner la poulie sans faire tourner la BTR bien sûr et sans trop forcer. Si tu n'arrives pas à faire bouger la poulie ou que cela est difficile à faire, cela confirme qu'elle est HS Wink

La poulie folle foutue provoque un sautillement de la courroie qui fait sautillé le tendeur automatique et c'est ce dernier qui fait du bruit Wink
Chez moi le bruit n'est pas toujours présent.

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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Lun 22 Mar 2010 - 22:35

Donc pour toi se serait une histoire de poulie reste plus qu'a savoir la quelle.

Citation :
Ensuite, le bruit peut provenir de la poulie folle d'alternateur (c'est le cas pour moi en ce moment).

Saurais tu me décrire le bruit que ca te fais (je sais pas facile de traduire un bruit en mot) ?

Citation :
La poulie folle foutue provoque un sautillement de la courroie qui fait sautillé le tendeur automatique et c'est ce dernier qui fait du bruit

De souvenir je n'est pas vu la courroie sautillé, est ce visible ou le fait de la vitesse de rotation on ne s'en rend pas compte ?

Je vais regarder tous ca demain et je vous tiens au courant.
Merci de ta réponse Sp@rks.

B.
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Sp@rks
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Mar 23 Mar 2010 - 9:44

Je viens de voir que tu avais une SX donc normalement sans clim (sauf option). Dans ce cas je ne suis pas sûr que tu es une poulie folle d'alternateur. Pour vérifier c'est simple, une poulie normal n'a pas de cache et un gros boulon au centre alors que la poulie folle possède un cache plastique.

Sinon pour le bruit, au ralenti, ça a tendance à vibrer sourd (brrrrrbrrbbrbr) mais pas en permanence, en sachant que le tendeur sautille un peu quand ça vibre.
Avant quand j'accélérais, le bruit disparaissais mais depuis quelques temps, cela claque (bruit de ferraille) jusqu'à 1500 trs/min, le bruit étant surement du au tendeur qui commence à morfler.

Vérifie quand même ta damper avec l'histoire du trait car je me pencherais peut être plus pour elle Wink

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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Mar 23 Mar 2010 - 10:08

En effet c'est bien une SX mais avec clim lorsque j'ai monté ma courroie d'accessoire je n'ai pas vu de cache sur la poulie d'alternateur.

Pour toi le bruit s'arrêtait une fois dépassé les 1500tr or moi il continu quelque soit la vitesse et ce n'est pas un bruit de ferraille cela ressemble plus a un bruit de mardene (je n'ai contre elle Wink ).

B.
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Mar 23 Mar 2010 - 10:17

C'est bizarre que tu n'es pas de poulie folle si tu as la clim...
Vois du coté de la damper à ce moment là. Vérifie aussi que tu es bien passé la courroie au niveau du galet enrouleur car si tu ne la passe pas où il faut, la courroie frotte sur elle même sans changement au niveau de la tension. Tu dois pouvoir trouver le schéma dans un sujet récent Wink

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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Mar 23 Mar 2010 - 10:26

En ce qui concerne le cheminement de la courroie c'est bon (le schema m'a été fournie dans un autre post Wink )
Pour la poulie folle je te confirmerai ca ce soir (pas facile de regarder quand on est au taf Mr. Green )
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Mar 23 Mar 2010 - 21:01

Voila j'ai vérifier la poulie damper mais aucun décalage constaté et je n'ai aucune poulie recouverte d'un cache uniquement celle entrainé par la courroie mais sans cache.
Les docteurs ne font des bon diagnostics que lorsqu'ils ont une bonne description des symptômes, j'ai donc filmé mon moteur à l'accélération afin que vous puissiez constater le claquement par vous même (toujours mieux qu'une description clac clac clac ... Mr. Green )



Verdict ?
J'espère que vous pourrez m'aider car je suis dans l'obligation de la prendre pour aller bosser et j'ai peur d'aggraver la situation étant donné que je connait pas la source cela peut etre mineur .... ou pas.

Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Mer 24 Mar 2010 - 0:00

le bruit dont tu parle c'est quoi ?
le claquement du moteur qu'on entend tout le long de la video?
ou alors l'espèce de frottement/sifflement qu'on entend a la moité de la video?

A tu pensé a vérifier si le plastique du passage de roue ne frottais pas quelque part ?
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Mer 24 Mar 2010 - 6:53

Le claquement que l'on entend tout au long de la video.
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Mer 24 Mar 2010 - 15:38

Le sifflement est plus du à un bug de la cam je pense Wink
Par contre le bruit n'est pas normal si le moteur est chaud... Si ça claque un peu à froid, c'est normal mais si le moteur était chaud quand tu as pris la vidéo, c'est qu'un truc ne va pas quelque part...
Je me demande si ce ne serait pas un truc du coté des soupapes et poussoirs. A voir avec quelqu'un d'autre car j'ai un doute sur l'origine du bruit

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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Mer 24 Mar 2010 - 16:34

Ok merci sp@rks y a bien un soucis alors car le moteur etait chaud. Crying or Very sad
Est ce que quelqu'un sait me dire d'où cela peux venir Question


(et oui le sifflement c'est un bug vidéo le micro a du saturé blackeye ou peut etre lors du chargement)
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DreamAngel
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Jeu 25 Mar 2010 - 2:58

Benh franchement moi ca me choque pas niveau claquement.
Mon TD100 faisait tout autant de bruit même après avoir refait complètement le moteur chez fiat après un joint de culasse.
Culasse neuve + soupappes.....

Apres la video ne rend pas forcement exactement pareill qu'en vrai.

Si non tu peux commencer par remplacer l'huile par de la neuve 100% synthese 5w40 et d'une bonne marque (pas carrefour...)

Si ca claque toujours ca vient probablement des poussoirs de soupapes.
Apres je sais pas si c'est hydraulique ou pas sur TD100.
mais il est possible de les contrôler juste en démontant le cache culbuteur il faudra juste prévoir un joint neuf après (ca vaut dans les 15-20€).
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Jeu 25 Mar 2010 - 9:33

Je suis dreamangel sur le bruit, les miens claquent tout autant, et depuis le debut!
de vrai tracteur, a froid comme a chaud d'ailleur.
si tu veux, je vais faire une video pour la comparaison.

Mais bon, moi c'est des TD100, pas JTD, donc un peu plus bruyant je suppose.
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eriturbo
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Jeu 25 Mar 2010 - 10:53

Le TD 100 à la réputation de claquer donc rien d'anormal mais pour le JTD je ne sais pas...
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jiip
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Jeu 25 Mar 2010 - 11:30

eriturbo a écrit:
Le TD 100 à la réputation de claquer donc rien d'anormal mais pour le JTD je ne sais pas...

j'vais faire une video du td125, ca claque pas mal aussi! Laughing
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eriturbo
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Jeu 25 Mar 2010 - 12:02

Le Diesel a l'ancienne !!! lol Mr. Green
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Jeu 25 Mar 2010 - 12:06

comme dirait flat, un bon vieux massey-fergusson! Laughing
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Jeu 25 Mar 2010 - 21:56

ah oui si c'est un JTD c'est autre chose ca devrais pas claquer autant ...

Mais bon encore une fois avec la video c'est pas forcement flagrant...
Ça rend pas nécessairement le même son.

Si non tu sais si la pompe a huile est entrainé pas la courroie ou non ? car cela pourrais expliquer cela.

Si ce n'est pas le cas je vois aucun rapport possible avec les claquements et la courroie.

Peut être que ca fait un moment que ca le fait et que tu n'a pas fait attention.... et que âpres avoir change la courroie tu t'en est aperçu vu que tu contrôlais si tout était ok au niveau de la courroie?
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Jeu 25 Mar 2010 - 22:46

La courroie passe par 4 roulement (+tendeur et guide) l'alternateur, la clim, direction assister et la damper donc je pense pas que la pompe a huile soit pris par la courroie.
Le son est un peut affaibli par la video et je ne l'ai jamais entendu comme ca d'ou ma question a savoir d'ou cela pouvais venir. Si il était présent avant je pense que je me serais souvenu que je conduisais une tondeuse Razz
Je pense aller voir le garage pour avoir son avis sur le bruit (c'est peut etre bien moi mais j'ai comparer avec une bravo JTD et elle ne claque pas autant.
Je vous tiens au courant des dire du garagiste mais si vous avez des idées entre temps je suis preneur.

B.
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Jeu 25 Mar 2010 - 23:41

ca me rapelle le JTD du tankerz quand le tendeur de la distri avait laché. la distri avait un an!

si tu l'amène au garage SURTOUT ne tire pas dedans.

on entend bien sur ta vidéo un claquement pas normal...
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Ven 26 Mar 2010 - 18:04

Concernant la distri tu peu toujours demonter le cache et en faisan tourner avec une clef tu peu amener au points de calage (voir RTA)
Et aussi controler l'etat du tendeur, tension de la courroie et son etat.
Ca coute pas grand chose et ca peut eviter de gros frais.

Concernant les avis des mecanos je me mefie ....
Y a pas si longtemps de ca j'avais un bruit metalique dans mon JTD 115.
Plusieurs mecanos m'ont pris pour un parano!!!
Et finalement j'ai fini par trouver moi meme:
- c'etait le support moteur inferieur (vers le cata) qui s'etais un peu devissé. La grosse rondelle qui y est entrait en vibration lors de l'acceleration te donnait un bruit metallique comme si cela venait du moteur. Je te dis pas l'angoisse. d'autant plus que mon alfa n'a que 67000km a ce jour Smile
Et en 5min et 3 tours de clef j'ai résolu le probleme.

Par ailleur tu pourrais aussi controler tes supports moteurs, on ne sait jamais Smile
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Ven 26 Mar 2010 - 20:22

Désolé de ces questions mais mon niveau en mécanique auto laisse un peu a désirer Mr. Green
Citation :
Concernant la distri tu peu toujours démonter le cache et en faisan tourner avec une clef tu peu amener au points de calage
A quoi cela servira t il ?
Citation :
c'était le support moteur inférieur (vers le cata) qui s'etais un peu dévissé. La grosse rondelle qui y est entrait en vibration lors de l'accélération te donnait un bruit métallique comme si cela venait du moteur
Quelqu'un pourrais me prendre une photo que je puisse le situer et vérifier (sait on jamais)
Citation :
Par ailleurs tu pourrais aussi contrôler tes supports moteurs
un petit coup de main sur la procédure a suivre ? Smile

Citation :
si tu l'amène au garage SURTOUT ne tire pas dedans.
Cela fait déjà 1 semaine que je me tape 120km par jour dont 60 d'autoroute Confused
Merci a tous pour votre aide j'espère trouver rapidement la cause de ce claquement
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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Mar 6 Avr 2010 - 17:55

Waou, je ne connais pas ce moteur mais j'ai l'impression que ce claquement n'est pas normal, ça me fait plutot penser à du jeu au niveau des soupapes, voire a des injecteurs en fin de vie... (mais c'est bizare qu'ils soient en bout de course tous en mm temps). Tu as vérifié si ta distri n'a pas sauté une dent ???

Sparks, j'ai un bruit un peu similaire au tiens, ça fait une sorte de frottement métalique intermittent, uniquement entre 1200 et 1300 tours, jamais au dela, jamais en dessous. Si je reste dans cette plage de régime ça le fait de maniere continue frr frr frr frr frr. Je pense à une pièce qui vibre dans mon moteur, mais j'ai reserré pas mal de trucs déja et je pense maintenant a une histoire de poulies etc..

Une poulie pourrait donner un bruit qu'a une plage de régime précis ? (quelque soit la vitesse enclenchée - sauf point mort)


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MessageSujet: Re: Claquement a l'accélération   Mar 6 Avr 2010 - 17:59

Ma poulie morte entraine un bruit de ferraille au ralenti et jusqu'à 1500Trs à cause du tendeur qui vibre à cause des a-coups provoqués par l'alternateur.
Pour vérifier c'est simple et décrit plus haut Wink

D'ailleurs je viens de la commander et je la change cette semaine si je trouve un garage qui veut bien me prêter l"outil spécial...

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