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 Bruit bizarre au ralenti

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Sp@rks
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MessageSujet: Bruit bizarre au ralenti   Dim 27 Déc 2009 - 14:16

Salut à tous,

Ce matin, en vérifiant l'étanchéité de mon bricolage des retours, j'ai repérer un bruit anormal sur le coté gauche du moteur (du coté des courroies).
Le bruit ressemble à un ronronnement un peu sourd, disparait à partir de 1000 Trs/min et n'est pas toujours présent.
Quand le bruit ce produit, le moteur tourne toujours aussi bien.

Quelqu'un à une idée ?

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eriturbo
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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Dim 27 Déc 2009 - 15:21

Pit-etre un roulement de galet tendeur fatigué ...
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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Dim 27 Déc 2009 - 15:25

C'est ce que je pensais aussi mais le bruit devrait suivre le régime moteur si c'était un roulement ? Ou je me plante ?
Car le bruit n'est présent qu'au ralenti et disparait dès que j'accélère...

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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Dim 27 Déc 2009 - 15:40

Possible que ce soit une vibration d'une pièce quelconque. Confused
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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Dim 27 Déc 2009 - 23:48

ta regarder si c'ete pas la vibration de ton aile? car moi c le cas et le bruit vient du coter de l'aile, mais je c pas se qui produit le bruit
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yannick27k
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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Lun 28 Déc 2009 - 2:12

ça n'a peut être rien a voir mais regarde la tôle qui protège le turbo c'est 2 vis de 13 regarde car moi j'ai eu le car mais elle fesai du bruit vers les 2000tr\min
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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Lun 28 Déc 2009 - 12:08

Merci pour vos réponses :jap:

Je vais m'appuyer sur l'aile pour voir si c'est elle même si je ne pense pas que ce soit ça (ce n'est pas un bruit de tôle qui vibre). Le turbo est à droite et le bruit vient de la gauche mais je vérifierais quand même Wink

J'aimerais bien enregistré le bruit, mais le bruit du moteur risque de tout recouvrir donc ça ne servirais à rien...

Je pense que le coup du galet tendeur ou d'une autre poulie est plus plausible car j'ai remarquer que la courroie accessoire "vibrer" quand le bruit était présent.
Mais comment vérifier que ce soit bien ça ? Pour que je puisse par la suite changer la pièce, car, si c'est une poulie, je n'ai pas envie qu'elle ce fasse la malle Shocked

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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Lun 28 Déc 2009 - 13:05

si c'etait un galet sa couinerai je pense
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yannick27k
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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Lun 28 Déc 2009 - 13:05

quand j'avais la tole qui vibré je l'entendais a gauche. mais sinon pour tester tes galets c'est simple enleve ta courroie accessoire et demarre ta voiture et tu verra si elle fait toujours le bruit
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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Jeu 31 Déc 2009 - 17:07

salut
j'ai laissé un message sur le post "vibration au ralenti ...."
peut-être la même chose
j'ai oublié de préciser que j'avais changé les galets et la pompe à eau
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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Dim 3 Jan 2010 - 14:31

Moi j'ai une vibration assez sourde à gauche et c'est le récipient de lave glace qui vibre et fait du bruit, peut être la petite pompe dedans qui vibre avec le moteur et ça s'entend fort à cause du récipient qui fait caisse de résonnance, en tous cas quand je mets ma main dessus ça s'arrete.

Une voiture qui vieillit c'est de plus en plus de petits bruits partout, des matériaux qui se déteriorent, des vis qui se désserent, des joints qui font plus leur boulot etc. etc. etc.
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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Mer 6 Jan 2010 - 15:32

Après plusieurs tests, cela vient bien du système accessoire (pas besoin de démonter la distri, ouf...).

Test simple: Je met des gros consommateurs électriques en route (plein phare, ventilation à fond et dégivrage) et le bruit est beaucoup plus présent sans pour autant perturber le régime moteur (il baisse un peu mais reste stable).
Reste à savoir si cela vient de l'alternateur ou des poulies accessoires. Donc prochain test en mettant juste la clim en route. Si le bruit devient plus fort, c'est que c'est une poulie accessoire, si le bruit ne change pas, c'est la poulie de l'alternateur (c'est rare mais ça arrive).

Je ne pense pas à la damper car le bruit n'est pas présent tout le temps et puis elle est censé avoir été changé il y a moins de 40 000km (je dis censé car le gars l'a fait lui même puisqu'il est mécano et n'a donc pas de facture pour le prouver). Je la vérifierai quand même au cas où le mec aurait menti...

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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Dim 17 Jan 2010 - 18:23

Après démontage cette après-midi du système accessoire, je me tâte sur la cause du bruit.

L'enrouleur et le tendeur vont bien.
Par contre, la damper est très légèrement fissurée (même pas un mm de profondeur). Je ne pense pas que cette toute petite fissure suffisent à faire vibrer ou bien je me plante ?

Sinon, la poulie folle de la clim a un peu de jeu. Le seul truc, c'est que je ne suis pas sûr qu'elle se démonte pour vérifier que ce soit elle...

Vous en pensez quoi de tout ça ?

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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Dim 17 Jan 2010 - 22:09

J'avais également un bruit "bizarre" sur ma Marea TD100.

Après vérification, le tendeur de la courroie "accessoires" était naze.

J'ai changé ce tendeur (37€) et tout est rentré dans l'ordre.
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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Dim 17 Jan 2010 - 22:49

Qu'entendais tu par naze ? Car le mien, après démontage, tend bien la courroie, tourne correctement et sa surface n'est pas trop usée.

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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Dim 17 Jan 2010 - 22:53

Sp@rks a écrit:
Qu'entendais tu par naze ? Car le mien, après démontage, tend bien la courroie, tourne correctement et sa surface n'est pas trop usée.

Une fois démonté, il semblait en bon état !

J'avais de toute façon acheté un neuf et plutôt que de le garder dans la boite, j'ai préféré le monter.
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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Dim 17 Jan 2010 - 22:58

Ok.
Vu que je n'ai pas de tendeur qui traine dans un carton, existe t'il un moyen de connaître son état ? Car je ne vais pas en commander un si je ne suis pas sûr Wink

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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Dim 7 Mar 2010 - 18:55

Je remonte un peu le post car j'ai surement trouvé une piste.
Chose que je ne savais pas, c'est que la poulie de l'alternateur est débrayable.
Or je sais que ce genre de système a tendance à se gripper en provoquant une vibration de la courroie au ralenti à cause du non débrayage de la poulie.

Donc qu'en pensez vous ?

Par contre, il me faut un outil spécial je crois pour sortir la poulie ? Si je n'ai pas le choix, comment sortir l'alternateur ?

Merci d'avance :jap:

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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Mar 9 Mar 2010 - 11:37

J'ai vu qu'il fallait un outil spécial pour sortir la poulie. Il faut donc que sorte l'alternateur pour l'emmener au garage (un mec veut bien me le déserrer et me resserrer l'autre).
J'ai rien trouver sur le fofo, donc comment fait on pour le sortir ? Car vu où il est, je sens que ça va être bien chiant...

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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Mer 10 Mar 2010 - 9:37

Voici le modèle d'alternateur si ca peut aider:

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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Mer 10 Mar 2010 - 11:23

Merci. Le truc qui me fait peur, c'est que j'ai vu des posts où les gars étaient obliger d'avancer le moteur pour sortir l'alternateur pale
Donc j'espère que ce n'est pas le cas Neutral

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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Mer 10 Mar 2010 - 12:48

Je pense pas, une bonne baladeuse, un cric et les clés adéquates feront l'affaire...

Photo de l'alternateur dans le moteur et démonté:



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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Mer 10 Mar 2010 - 13:20

Merci, ça permet de voir où sont les fixations.
Je ferais ça quand j'aurais la pièce. D'ici là si vous avez d'autres infos n'hésitez pas.
Je vous tiendrais au jus quand j'attaquerais ça Wink

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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Mer 10 Mar 2010 - 13:23

a voir la photo il est pas debrayable ... et sa m'etonnerait qu'il le soit

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MessageSujet: Re: Bruit bizarre au ralenti   Mer 10 Mar 2010 - 13:40

Celui de la photo ne l'est pas.
Normalement, tout les moteurs à injection haute pression sont censé en avoir une à cause de la taille de l'alternateur les équipant (100A)
Cette taille importante provoque un grand champ magnétique. Donc pour que l'alternateur ralentisse à son rythme (et donc pour le préserver), ils ont inventé cette poulie qui est en fait un système proche du pédalier de vélo (Tourne dans un sens et pas dans l'autre)

De toute façon, j'ai regardé le mien et il y a un cache plastique. Donc poulie débrayable.
Le bruit et le sautillement de la courroie est caractéristique. Mais au début, je ne pensais pas non plus qu'il y en avait une donc j'avais abandonner l'idée. Mais maintenant que je sais qu'il y en a une, cela confirme cette hypothèse.

S'il ne fait pas trop froid, je la testerais ce WE pour être sur que ce soit elle (suffit de lancer la poulie puis de la bloquer. Si la poulie est bonne, l'induit doit continué de tourner. Si ce n'est pas le cas, la poulie est grippé et donc secoué).

L'hypothèse de la damper est exclu car j'ai fait le test du trait et ce dernier ne s'est pas décalé d'1 mm.

Le truc aussi c'est que la poulie n'est pas donné car il n'existe qu'un seul fabriquant quelque soit le véhicule (INA). Avec les frais de ports, il y en a pour une 60taine d'€ (ça reste moins cher qu'une damper Wink )

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