Forum Fiat-Bravo.org
Bonjour et bienvenue

Vous êtes nouveau sur le forum de la Fiat Bravo, donc dans un premier temps, allez dans la section
"présentation" pour vous présenter. Tant que la présentation ne sera pas faite, vous ne pourrez pas poster ailleurs ou voir les tutoriels.
En cas de non présentation ou de présentation incorrecte,votre compte sera désactivé.

Pour une présentation correcte, merci de bien vouloir suivre le guide disponible dans la rubrique présentation.


Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petit renseignement pour un novice de la mécanique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Petit renseignement pour un novice de la mécanique   Jeu 6 Aoû 2009 - 19:02

Bonjour à tous, je viens d'acheter (le 20/07/09) une fiat Bravo 1.4 de 7cv de 1997 qui n'affiche que 73000km au compteur et n'ayant aucune connaissance en la matière, je me suis dit que 1500€ pour cette petite bagnole, c'était pas une trop mauvaise affaire. Je l'ai confié aux mains expertes d'un ami mécanicien (parti aujourd'hui en vacances pour un mois) qui a fait un tour rapide de la bête, ne décelant qu'une huile de moteur certainement très très ancienne et des bougies légèrement usagées. Comme je n'ai pas voulu lui faire perdre une après-midi entière, il en est resté là et je suis reparti un peu rassuré sur mon investissement. J'avais remarqué un moteur un peu poussif (à froid comme à chaud) au passage de certains rapports mais après essai, il m'a dit que ça provenait certainement d'une utilisation un peu pépére des anciens propriètaires et du manque d'entretien : il m'a donc conseillé de la pousser un peu les rapoorts jusqu'en 3ème pendant environ 400km jusqu'à ce que le problème disparaisse de lui même. Et effectivement, je sens que les choses s'améliorent peu à peu mais un nouveau problème a fait son apparition et ça va vite devenir insupportable : en effet depuis ce jour, j'ai une odeur d'essence persistante qui s'est installé dans l'habitacle et j'ai l'impression que la consommation d'essence est assez importante (- de 500km avec le premier plein).
Alors, ma question, enfin : à votre avis, y a-t-il un rapport de cause à effet entre des accélérations un peu plus nerveuses et cette odeur d'essence ? Et pensez-vous que son diagnostic initial est juste ? J'ai tenté de parcourir votre forum mais je ne sais même pas où chercher. J'ai vu un topic sur le filtre à essence, pensez-vous que ça puisse être la cause ? Croyez-vous qu'il y ait un quelconque danger à l'utilisation ? Bref, avez-vous des pistes ?
Et finalement, je sais que vous êtes certainement des pros de la débrouille mais dans mon cas, pensez-vous qu'il faille m'adresser à un concessionnaire Fiat ou est-ce à éviter ?
Désolé, ça fait un peu beaucoup à lire mais je voulais vous donner un max d'informations.
Merci d'avance pour votre aide.
A+
Revenir en haut Aller en bas
saintsat
Sage
Sage
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 516
Inscription : 21/03/2008
J'habite : 84
Voiture : Bravo 1.8 16V GT
Age : 43

MessageSujet: Re: Petit renseignement pour un novice de la mécanique   Jeu 6 Aoû 2009 - 19:44

Salut
Alors pour l'odeur d'essence faut voir si ça ne vient pas d'une durite d'essence dans le compartiment moteur. Ou voir si ce n'est pas le joint de la pompe a essence qui se situe vers le coffre. A y etre change tout tes filtres et tes liquides(huile, refroidissement et frein). Wink
Revenir en haut Aller en bas
flat6
Administrateur
Administrateur
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9266
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 32

MessageSujet: Re: Petit renseignement pour un novice de la mécanique   Jeu 6 Aoû 2009 - 20:01

pour quelqu'un qui arrive sur un forum il est toujours plus simpas de passer par la section présentation.

sinon on ne pousse jamais un moteur quand il est froid! le pousser un peu de temps en temps oui sa va le décrasser mais si l'huile est pas propre c'est pas une bonne idée, il est préférable de la vidangé avant.

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Petit renseignement pour un novice de la mécanique   Ven 7 Aoû 2009 - 0:04

Merci pour vos réponses… L'huile a été vidangée effectivement, les niveaux ont été vérifiés et le filtre a été changé. Bien sûr, je ne pousse pas le moteur à froid, j'ai un minimum de connaissance sur la mécanique tout de même. Je vais donc m'orienter vers le filtre à essence ou cette fameuse durite. Je sais que les éléments que je vous donne ne sont pas très explicatifs mais pour le reste, qu'en pensez-vous ? Pas de danger particulier ?
Merci encore

PS : je ne suis pas très habitué des forums, désolé d'être passé immédiatement au vif du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Garychworth
Ancien Staff
Ancien Staff
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4315
Inscription : 24/07/2006
J'habite : 31 Haute garonne
Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2
Age : 30

MessageSujet: Re: Petit renseignement pour un novice de la mécanique   Ven 7 Aoû 2009 - 8:38

pour bien faire :

vidange moteur et filtre : ok si déja fait
vidande de boite
filtre a essence
filtre a air
purge liquide de frein
purge liquide de refroid (quand il est trop vieux il se cré de la boue très difficile a eliminer du circuit)
purge de DA (si ton huile est trop vieille c'est un coup a flamber ta pompe)
nettoyage sonde lambda (un incontournable en cas de grosse conso)


pour l'odeur dessence je rejoint saintsat, durite poreuse a la jonction (juste avant le cerflex) OU electrvanne de canister qui ne s'actionne pas correctement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://yrag.skyblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Petit renseignement pour un novice de la mécanique   Ven 7 Aoû 2009 - 9:53

Merci Garychworth, je vais noter tout ça et vais chercher un garagiste sympa. Parce que là, c'est du chinois pour moi. D'ailleurs, je ne sais pas si j'ai le droit sur ce forum mais y aurait-il sur ce forum un pro en Ile de France qui serait prêt à intervenir dessus (contre rémunération bien évidemment) ?
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Garychworth
Ancien Staff
Ancien Staff
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 4315
Inscription : 24/07/2006
J'habite : 31 Haute garonne
Voiture : coupé fiat 20 soupapes tourbo, ex HGT 2.4 n°1 et n°2
Age : 30

MessageSujet: Re: Petit renseignement pour un novice de la mécanique   Ven 7 Aoû 2009 - 10:07

pour le nettoyage de la lambda il le fera pas le garagiste il va te dire de la changer (160 dollards) alors que svt un nettoyage suffit ...
Revenir en haut Aller en bas
http://yrag.skyblog.com
flat6
Administrateur
Administrateur
avatar

Niveau d'avertissement : 0%
Messages : 9266
Inscription : 29/12/2005
J'habite : lyon 69
Voiture : 1.4 tjet ex 100 16v steel
Age : 32

MessageSujet: Re: Petit renseignement pour un novice de la mécanique   Ven 7 Aoû 2009 - 15:55

je verouille ton sujet en attendant que tu te presente, merci de ta comprehension

________ www.fiat-bravo.org _________
bravo 2 1.4 Tjet 120ch 75 000 km
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit renseignement pour un novice de la mécanique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit renseignement pour un novice de la mécanique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit test pour mesurer son état de forme:
» « C'est un petit pas pour l'homme mais un bond de géant pour l'humanité. »
» JUSTE UN PETIT RENSEIGNEMENT
» Petit rassemblement pour petite balade - LYON
» cherche petit ampli pour petit caisson a petit prix !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Fiat-Bravo.org :: BRAVO 1, Première génération :: Spécial Bravo moteur essence :: Entretien Mécanique-
Sauter vers: